FETE DE LA SCIENCE DU 6 au 14 OCTOBRE : consultez le programme !

Ciné-débat avec l’Observatoire de Lyon | #FDS2018

CCiné-débat avec l’Observatoire de Lyon | #FDS2018

Pour l’édition 2018 de la Fête de la Science, l’Observatoire de Lyon propose un ciné-débat gratuit et ouvert à tous autour du film L’Œil de l’astronome de Stan Neumann.

La projection sera suivie d’un temps d’échange avec des chercheurs de l’Observatoire qui pourront répondre directement aux questions du public autour de la problématique « La démarche scientifique peut-elle lutter contre les idées reçues ? ».

Résumé du film : Été 1610, Prague. Johannes Kepler, astronome à la cour de l’empereur Rodolphe II, se voit confier un exemplaire de la lunette astronomique tout juste mise au point par Galilée. Durant dix nuits, il observera le ciel avec ce nouvel instrument pour vérifier les travaux de Galilée sur le relief lunaire et les satellites de Jupiter. À ses côtés se succèderont les membres de la cour et du clergé, tantôt fascinés, tantôt méfiants, face à ce télescope qui bouleverse la vision que les Hommes ont du ciel et de la Terre.

Avec : Denis Lavant, Richard Sammel, Airy Routier, Lou Castel, Jérôme Derre / Production : Les Films d’Ici / France – 2012

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

Université de Lyon

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Soirées à l’Observatoire de Lyon

SSoirées à l’Observatoire de Lyon

Soiree Observatoire de Lyon

Un vendredi par mois, aux alentours du premier quartier de Lune, l’Observatoire de Lyon propose au public une soirée astronomique. Ces soirées se font en partenariat avec la Société Astronomique de Lyon et s’adressent à tous : petits, dès 7 ans, ou grands, passionnés ou néophytes. 

Chaque soirée débute à la tombée de la nuit par  :
– les dernières nouvelles du ciel : conférence d’un astronome sur les dernières avancées scientifiques en astronomie dans le monde,
– OU une séance de découverte du ciel en intérieur : partez à la découverte des astres que l’on peut observer dans le ciel.

En fonction de la couverture nuageuse, les visiteurs pourront ensuite observer les astres dans le ciel grâce aux instruments d’observations de l’Observatoire et de la SAL, ou, si le temps est couvert, visiter le site de l’Observatoire et participer à différents ateliers scientifiques.

En savoir plus : consultez le site de l’Observatoire de Lyon

Les soirées de l’Observatoire de Lyon

LLes soirées de l’Observatoire de Lyon

Un vendredi soir par mois, aux alentours du premier quartier de Lune, l’Observatoire de Lyon ouvre les portes de son site historique, situé à Saint-Genis-Laval, pour une soirée astronomique qui satisfera les petits comme les grands.

Au programme : conférence sur l’actualité de la recherche en astronomie ou séance de découverte du ciel, fabrication de cartes du ciel et observations des astres.

Le ciel est trop couvert pour des observations ? En cas de mauvais temps l’Observatoire vous propose d’autres activités : atelier pour comprendre les phases de la Lune, rencontre de chercheurs, visite des coupoles, etc.

Ces soirées se font en partenariat avec la Société Astronomique de Lyon

INFORMATIONS PRATIQUES
À partir de 8 ans
Sur réservation uniquement
Tarif : 6 € /adulte et 3€/enfant

Plus d’informations sur l’adresse, les dates, les horaires et les réservations sur la page dédiée de l’Observatoire de Lyon.