Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Le monde de l’industrie doit intégrer la notion de limites planétaires dans ses choix

LLe monde de l’industrie doit intégrer la notion de limites planétaires dans ses choix

Dans une industrie, le processus de décision est régi par un grand nombre de paramètres.

Le contexte actuel (la hausse des prix de l’énergie et les problématiques d’approvisionnement..) pousse les industriels à s’interroger sur leurs pratiques. En matière de production de chaleur, cela fait plus de trois années que Yoann Jovet, doctorant au CETHIL, laboratoire spécialiste de l’énergie et de la thermique, se penche sur la question.

Le doctorant étudie les étapes du cycle de vie de la production de chaleur avec un objectif : établir une méthodologie capable d’intégrer les limites planétaires pour aider les entreprises dans leur prise de décision. En d’autres mots : trouver la meilleure alternative, économiquement viable et respectueuse des limites planétaires. Yoann Jovet nous explique.

Gaz, électricité, bois, propane, géothermie… Les sources d’énergie pour produire de la chaleur sont nombreuses et ont chacune leurs avantages et inconvénients. Comment une industrie choisit-elle la « meilleure » source d’énergie pour produire la chaleur nécessaire à ses activités ?

 

>> Article à lire sur :

INSA lyon – recherche

 

Les Limites à la croissance : rencontre-débat avec Dennis Meadows

LLes Limites à la croissance : rencontre-débat avec Dennis Meadows

L’École normale supérieure de Lyon a l’honneur de recevoir Dennis Meadows,analyste des systèmes, initiateur et co-rédacteur du rapport Limits to growth (Les limites à la croissance) remis en 1972 au Club de Rome.

La conférence se poursuivra par une table ronde sur les enjeux de la formation à la transition écologique, en présence de Jean Jouzel, paléoclimatologue. Cette table ronde sera animée par Yves Sciama, journaliste scientifique.

En amont de la conférence, Dennis Meadows se verra remettre les insignes de Docteur Honoris Causa.

> Les interventions auront lieu en anglais avec projection de la traduction simultanée en français. L’événement sera filmé pour une diffusion ultérieure.

Pour en savoir plus :

Les limites a la croissance

 

Ateliers pour enfants : Tout feu tout flamme

AAteliers pour enfants : Tout feu tout flamme

Cinq jours d’ateliers ludiques à la Maison de l’Environnement

La Maison de l’Environnement vous propose cet été un stage sur le thème du FEU : réchauffement climatique, énergie solaire, faune diurne et nocturne, ilot de chaleur urbain… Entre observation et expérience, découvrez tous ses secrets :

  • Prenez la température de la planète et découvrez l’impact des grosses chaleurs sur notre environnement.
  • Expérimentez la manière dont le soleil sert aux organismes vivants, peut devenir une énergie, et comment on l’utilise dans la vie de tous les jours !
  • Cherchez, trouvez et ramenez à la maison des solutions pour se protéger des canicules et lutter contre le changement climatique.

 Au programme : 

> Ballade urbaine à la découverte des ilots de chaleur et de fraicheur
> Découverte du bioclimatisme: comment construire pour se protéger du chaud?
> Comprendre l’impact du réchauffement climatique sur le mode de vie des oiseaux
> Comment transforme t’on l’énergie du soleil en électricité ?
> Sortie nature à la rencontre des insectes d’été qui piquent et qui mordent!
> Réduire l’impact de la lumière sur la faune nocturne et son mode de vie
> Le solaire thermique: comment ça marche? Test avec des cuiseurs solaires
> Fabrication de crème solaire saine pour notre peau et pour l’environnement
> Réfléchir pour agir au quotidien et freiner le réchauffement climatique

Pour en savoir plus :

Maison de l’Environnement

Savane africaine : un monde en mutation

SSavane africaine : un monde en mutation

Partout sur la planète, l’environnement change à une vitesse sans précédent, bouleversant l’équilibre du vivant. Embarquez pour un voyage au cœur de la savane africaine, à la rencontre des grands carnivores, et découvrez comment ces communautés s’adaptent au changement global.

Cette conférence de Marion Valeix, chargée de recherche CNRS au Laboratoire de Biométrie et Biologie Évolutive, est proposée par le CNRS et le musée des Confluences dans le cadre de l’Année de la Biologie.

  • Entrée libre et gratuite
  • À partir de 12 ans
  • Conférence également accessible en direct sur Facebook et Youtube

En savoir plus

Les projets inutiles, imposés et polluants | Rendez-vous Cosmos

LLes projets inutiles, imposés et polluants | Rendez-vous Cosmos

Cosmos – culture et écologie propose une programmation culturelle et cinématographique autour de l’écologie, en lien avec le vivant, à destination de tous les publics – adultes, enfants et familles, scolaires et étudiants.

Une soirée à la rencontre des actions contre les projets inutiles et polluants, luttes qui se trouvent à la croisée de nombreux enjeux – écologiques, sociaux, démocratiques, sanitaires, juridiques… – aussi cruciaux qu’actuels. Biodiversité, climat, santé, pollutions… autant de sujets intimement liés à la science.

Au programme :

  • 19h50 Focus sur L’Appel des 100 pour le climat et le vivant porté par Anciela et cent associations de la région lyonnaise.
    En présence de Justine Swordy-Borie (Anciela)
  • 20h Présentation du film La Bataille de l’eau noire de Benjamin Hennot (documentaire, 2015, 1h13) – Drôle, explosif, un vrai manuel de résistance aux grands projets inutiles ! Suivie d’une rencontre autour des Projets inutiles, imposés et polluants / En présence de Chloé Gerbier et Victor Vauquois de Terres de luttes.

Pour en savoir plus :

Cosmos

Affiche du film « La bataille de l’eau noire » de Benjamin Hennot

 

Risque climatique : quel avenir pour nos montagnes ?

RRisque climatique : quel avenir pour nos montagnes ?

Le territoire de montagne est en première ligne face au changement climatique. “Sentinelle” des effets de celui-ci, il est le témoin des changements à venir : la hausse des températures y est deux fois plus importante que la moyenne nationale.

Si les risques climatiques ont des effets sur la vie économique et sociale de ses populations, ils constituent une menace pour ses habitats naturels. Le cas le plus emblématique concerne les activités de tourisme hivernal qui sont menacées par le changement climatique alors qu’elles constituent une source primordiale de revenu pour ses habitants.
Nouveau mal des montagnes, ce phénomène nous oblige donc à repenser notre manière d’habiter la montagne.

Organisée par : Master 2 des risques environnementaux (Universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3, École Centrale de Lyon, ENTPE).

Pour en savoir plus :

Risque climatique

PPour aller plus loin

L’industrie face à la fragilité écologique du monde | Interview Pop’Sciences

LL’industrie face à la fragilité écologique du monde | Interview Pop’Sciences

Au travers de son nouveau magazine et de 3 entretiens croisés, Pop’Sciences interroge les conditions d’une réconciliation entre l’industrie et la société.

Interview de Natacha Gondran et Michel Lussault

Natacha Gondran, Professeure en génie de l’environnement à l’École des Mines de Saint-Étienne, et Michel Lussault, géographe, directeur de l’École urbaine de Lyon, tous deux décrivent la manière dont l’industrie mondialisée devrait et pourrait se réinventer face aux limites écologiques et environnementales auxquelles notre planète fait face.

> Pour aller plus loin, lisez le nouveau Pop’Sciences Mag :

Réconcilier industrie et société

Festival Mission [1] Possible

FFestival Mission [1] Possible

Pour sa 1re édition, le festival de culture scientifique de Bron va se donner pour mission de sauver la planète en 48h du 19 au et 21 novembre à la médiathèque Jean Provost.

Ce week-end sera l’occasion d’encourager l’approche scientifique et de développer son sens critique, de comprendre et décrypter le monde, d’explorer de nouveaux imaginaires et de partager des connaissances en compagnie de scientifiques.

Ce défi collectif permettra à chacun·e de partager ses bonnes pratiques autour des sujets tels que le climat, les ressources naturelles, l’énergie, les liens entre humains et milieux naturels et les solutions possibles.

Au programme, ateliers pour tou·tes, exposition, tables-rondes, rencontres avec des chercheur·es de l’université Lumière Lyon 2 et entretien avec Jamy Gourmaud !

Pour plus d’information et le programme complet :

Festival Mission [1] possible

Les Mercredis de l’Anthropocène | Programme novembre 2021

LLes Mercredis de l’Anthropocène | Programme novembre 2021

La Saison 6 des Mercredis de l’Anthropocène poursuit sa programmation en ce mois de novembre 2021. Ce rendez-vous hebdomadaire vise à comprendre le changement global qui traverse nos mondes urbains. Chercheurs et spécialistes croisent leurs paroles et mettent au jour des solutions.

En partenariat avec : Rue89 Lyon et avec le collectif de photo Item pour la séance du 10 novembre.

> Les thèmes de novembre :

  • 3 novembre – Réinvestir les lieux des espaces peu métropolisés / A Hôtel71, Lyon 2e.
  • 10 novembre – Sur-fragilité des territoires de montagne / Au Collectif Item, Lyon 1er.
  • 17 novembre – Les espaces du débat démocratique sont-ils à la bonne échelle pour répondre aux enjeux de l’Anthropocène ? / A Hôtel71, Lyon 2e.
  • 24 novembre – Les formes de l’engagement pour le climat / A Hôtel71, Lyon 2e

Toutes les infos sur le site de :

École urbaine de Lyon

Vers des conventions citoyennes universitaires en faveur du climat et de la biodiversité ?

VVers des conventions citoyennes universitaires en faveur du climat et de la biodiversité ?

Un débat sur un sujet d’engagement majeur, qui ouvre la 6ème Saison des Mercredis de l’Anthropocène, dans le cadre de la Rentrée Anthropocène #2021 et de la Fête de la Science.

La Convention Citoyenne pour le Climat, qui a permis à 150 personnes très diverses, de travailler ensemble d’octobre 2019 à l’été 2020 sur une proposition commune d’adaptation de la société au colossal enjeu qu’est le changement climatique, a-t-elle fait des petits ? Et de quelle manière ? Comment réagit l’Université côté enseignant et côté étudiant ? Grenoble s’engage avec “Université éphémère du Design : vers une convention citoyenne universitaire”.

Avec :
– Joël Chevrier, professeur de Physique à l’Université Grenoble Alpes, en délégation Université de Paris (CRI Paris). Son activité 2020-2021 portait sur Être enseignant à l’université dans l’anthropocène : Convention Citoyenne Universitaire Climat/Biodiversité, en préparation pour la rentrée 2021, à l’Université Grenoble Alpes.
– Éric Fache, designer, enseignant à l’ENSA de Grenoble, et chercheur à la Cité du Design.
– Jérémie Klein, élève-ingénieur à G-INP, il fait partie des étudiants très engagés à l’Université de Grenoble dans son évolution et l’accompagnement des étudiants en Anthropocène.

Animation : Valérie Disdier

Salle Fontannes, Université Claude Bernard Lyon 1 – Campus de la Doua, Faculté des Sciences, Bâtiment Charles Darwin D RdC.
Tram T1 Arrêt Université Lyon 1.
Accès avec pass sanitaire / Port du masque obligatoire

– Voir le programme des séances du mois d’octobre de la saison 6 des Mercredis de l’Anthropocène.

– Cette séance du 6 octobre s’intègre à la Rentrée Anthropocène#2021 organisée par l’Ecole urbaine de Lyon (UdL), sous les auspices de la Fête de la Science.