Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Conférence participative

CConférence participative

Dans le cadre du festival mode d’emploi de la Villa Gillet, l’Enssib accueillera une conférence participative le vendredi 14 Novembre de 18h à 19h.

Le principe : une table ronde où certaines chaises restent vides, pour que vous, le public, puissiez rejoindre la discussion.

Ce format dit du bocal à poisson favorise la participation et l’échange : chacun peut venir s’asseoir, prendre la parole et partager son expérience.

Le festival Mode d’emploi

Mode d’emploi, le festival des idées de la Villa Gillet propose de s’emparer des outils de la recherche, du journalisme, de la philosophie et de l’histoire des idées pour comprendre les grands débats de notre temps.

Deux invités pour ouvrir le débat :

Apolline Guillot –  Professeure agrégée de philosophie, journaliste, elle dirige rédaction de Philonomist, média indépendant qui aborde les enjeux du monde du travail et de l’économie sous l’angle de la philosophie. Ses domaines de prédilection sont la philosophie des sciences, de l’informatique et des nouvelles technologies.

Dan Geiselhart –  Journaliste et auteur, il est cofondateur de divers médias indépendants. Passé par Radio Nova et Rolling Stone, il a dirigé le magazine Silex-ID avant de co-fonder le média Tech Trash et le studio de newsletter Courriel. Dan Geiselhart est aujourd’hui directeur de la publication de Climax, média indépendant qui raconte la révolution climatique avec humour et impertinence dans un fanzine trimestriel et une newsletter hebdomadaire.

Venez écouter, débattre, et pourquoi pas… vous asseoir dans le bocal !

 

Logo de la Villa Gillet

 

 

 

Où sont donc passés les ports étrusques ?

OOù sont donc passés les ports étrusques ?

Le CNRS participe aux chroniques de l’émission Dis, pourquoi ? sur RCF Lyon. Au micro d’Anaïs Sorce, les scientifiques ont 5 minutes et pas une de plus pour répondre à une question du quotidien !

Jean-Philippe Goiran est géoarchéologue, chercheur CNRS au laboratoire Archéorient. Pour mieux comprendre les variations du niveau de la mer, il étudie les ports antiques et les environnements côtiers en effectuant notamment des carottages. Mais les ports d’une civilisation restent toujours un mystère : ceux des étrusques.

En savoir plus

Quand temps et sociétés s’entremêlent

QQuand temps et sociétés s’entremêlent

©tedxentpe

Le temps façonne nos sociétés, tout comme nos sociétés tentent de maîtriser le temps. À l’heure où les évolutions technologiques, environnementales et culturelles s’accélèrent, nous nous retrouvons face à une dualité fascinante : comment le temps influence-t-il nos modes de vie, nos choix et nos structures collectives ? Et en retour, comment nos sociétés réagissent-elles pour dompter, accélérer ou ralentir ce temps qui semble nous échapper ?

>> Le déroulé de la journée :

Lors de TEDxENTPE, nous explorerons cette interaction complexe entre sociétés et temporalités, pour mieux comprendre les défis et les opportunités de notre époque.

TEDxENTPE vous propose 7 talks captivants, une exposition immersive sur Vaulx-en-Velin, un entracte animé, des ateliers suivis d’un buffet convivial à l’ENTPE pour vous plonger au cœur de cette dualité fascinante. Cette journée unique offrira une occasion précieuse de réflexion et de partage d’idées.

> Les sept talkers

  • Gilles Escarguel, Climat et biodiversité – Comment tout est lié ?
  • Catherine Herr-Laporte, La course contre la montre : des usages du temps au XVIIIe siècle
  • Mehdi Krüger, Hic & nunc
  • Lionel Meneghin, Seul le temps nous appartient
  • Alexandre Prieur, Maîtriser le temps pour connecter le monde
  • Xavier Prieur, Le temps en biologie
  • Fabio Rapaccioli, Et si nous avions tout inversé ?

> L’exposition

Exposition photographique sur l’évolution de Vaulx-en-Velin au fil du temps, de l’ère agricole, en passant par l’ère industrielle, à nous jours.

> L’entracte

Plongez dans l’exposition « Vaulx-en-Velin et ses alentours au cours du temps », savourez l’interlude de danse, la fanfare et les ateliers.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

TEDxENTPE 2025

Exploration microscopique des nuages | Conférence immersive « Les Échappées inattendues »

EExploration microscopique des nuages | Conférence immersive « Les Échappées inattendues »

Plongez au cœur des enjeux du réchauffement climatique et venez explorer le rôle essentiel des nuages dans l’équilibre thermique de la Terre. Laissez-vous emporter dans l’infiniment petit grâce à la microscopie électronique révélant les mystères des gouttelettes d’eau formées lors de la condensation à l’origine des nuages.

Cette conférence immersive des Échappées inattendues du CNRS a été enregistrée le 10 octobre 2024 dans le cadre de la Fête de la Science, en partenariat avec le planétarium de Vaulx-en-Velin et RSA Cosmos. L’univers visuel a été réalisé par l’artiste Alex Bourgeois. Ces recherches et cette rencontre ont été financées en tout ou partie par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Intervenant :

>> Pour en savoir plus :
Les Échappées inattendues

Les forêts françaises face au changement climatique

LLes forêts françaises face au changement climatique

En 2023, l’Académie des sciences a publié un rapport sur Les forêts françaises face au changement climatique. Isabelle Chuine, qui a piloté le comité de rédaction du rapport, présente lors de cette conférence un état des lieux de la situation ainsi que les principales recommandations retenues pour que les forêts françaises affrontent au mieux la menace climatique et continuent de contribuer au bien-être de l’humanité.

Les forêts françaises couvrent 31% du territoire métropolitain. Elles contribuent de multiples façons au bien-être humain et participent aux objectifs de développement durable fixés par l’ONU. La France s’étant engagée à atteindre la neutralité carbone dès 2050, le rôle de puits et de stockage de carbone des forêts est considéré comme un élément majeur de sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).

Depuis quelques années, les forêts françaises, dont la surface n’avait cessé de croître depuis plus d’un siècle, connaissent, de façon inquiétante, une diminution de productivité, des dépérissements massifs et un risque d’incendie accru. Le changement climatique met ainsi en péril les ressources forestières et leurs nombreuses contributions en matière de biodiversité, de développement rural, de bioéconomie, de bien-être sociétal et d’équilibre du bilan carbone de la France. Les enjeux sont considérables et l’orchestration des mesures à prendre s’avère extrêmement délicate en raison de la diversité des attentes de la société.

Face à la complexité de la situation, le rapport de l’Académie des sciences Les forêts françaises face au changement climatique propose une série de recommandations qu’Isabelle Chuine présente à l’occasion de cette conférence.

> Visionner la conférence :

> Écouter la conférence :

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

BM part dieu

De l’eau du moulin à celle de demain

DDe l’eau du moulin à celle de demain

Le changement climatique a pris une importance particulière ces dernières années. Le climat tend à se réduire à 2 saisons : une saison humide et une saison sèche, parfois si longue qu’elle a fait craindre une pénurie d’eau. Deux options s’opposent sur la marche à suivre pour éviter la panne sèche. La première est basée sur la restauration de rivières « sauvages » en éliminant tous les aménagements des hommes. L’autre au contraire en maintenant les petits ouvrages, comme les seuils de moulins anciens, qui sont identiques à ceux que les castors avaient construit pendant des millions d’années.

En se basant sur des travaux scientifiques, il apparaît que certaines fonctionnalités écologiques sont effectivement restaurées dans les deux cas, mais les plus nombreuses ne se manifestent que s’il y a présence de petits ouvrages. Un avantage supplémentaire de cette option est la production potentielle d’hydroélectricité quand le seuil apporte l’eau à un moulin.

Pour analyser concrètement l’impact de ces approches, le cas du département de la Loire est présenté. Les deux seuls bassins versants sans problème d’eau sont équipés d’un barrage qui permet de faire du soutien d’étiage et d’éviter les assecs des rivières. La biodiversité aquatique y est remarquable. Tous les autres bassins versants, soit 90% de la surface du département, sont d’ores et déjà en manque d’eau, et ce, même si tous les prélèvements étaient supprimés (irrigation, eau potable, évaporation, abreuvement, industrie). La question de l’avenir de ces territoires se pose sachant que la loi française donne deux priorités : en un, l’eau potable, et en deux, le milieu aquatique. Agriculture et industrie ne sont pas prioritaires. Sachant que les agences de l’eau comme la police de l’environnement sont défavorables à la construction de barrages, l’avenir de ces territoires est discuté.

Organisé par : L’eau à Lyon & la pompe de Cornouailles, association de mise en valeur du patrimoine industriel.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

L’eau à lyon

1001 Fresques – Lyon

11001 Fresques – Lyon

Un projet né à Lyon en octobre 2022, porté par plus de 50 animateurs de la fresque du climat. Après le succès de l’édition 2023, l’équipe de bénévoles de 1001 Fresques Lyon organise à nouveau une journée de sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux.

L’urgence climatique nécessite une sensibilisation massive, pour convaincre chacun.e de s’engager dans les changements de comportement nécessaires. L’an dernier, 817 personnes avaient participé à l’évènement.
Qui dit mieux en 2024 ? Nous relevons le défi avec vous : atteindre plus de 1000 participant·es !
Et ce n’est pas tout… il y aura de nouveaux ateliers pour encore plus d’apprentissage, de découvertes et de partage ! 

Le tout dans la bonne humeur et l’échange.

> Quoi de neuf pour cette édition ?

  • Plus de 20 ateliers : en plus de la Fresque du Climat, venez découvrir la Fresque de l’alimentation, la Fresque de la construction, la Fresque Océane, mais aussi l’atelier 30 glorieuses, l’atelier 2 tonnes, la Fresque de l’évènementiel, etc. C’est l’occasion d’approfondir vos connaissances sur ces thématiques cruciales.
  • Un défi collectif : aidez-nous à battre un nouveau record , sensibiliser plus de 1001 personnes en une seule journée ! On compte sur vous pour faire partie de ce moment historique !
  • Ambiance festive : toujours dans un esprit convivial et festif, venez échanger avec d’autres participant·es et les animateur·rices passionné·es qui partagent votre engagement pour un avenir durable.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site : 

 1001 fresques Lyon

Les forêts françaises face au changement climatique

LLes forêts françaises face au changement climatique

En 2023, l’Académie des sciences a publié un rapport sur Les forêts françaises face au changement climatique. Isabelle Chuine, qui a piloté le comité de rédaction du rapport, présentera lors de cette conférence un état des lieux de la situation ainsi que les principales recommandations retenues pour que les forêts françaises affrontent au mieux la menace climatique et continuent de contribuer au bien-être de l’humanité.

Les forêts françaises couvrent 31% du territoire métropolitain. Elles contribuent de multiples façons au bien-être humain et participent aux Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU. La France s’étant engagée à atteindre la neutralité carbone dès 2050, le rôle de puits et de stockage de carbone des forêts est considéré comme un élément majeur de sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).

Depuis quelques années, les forêts françaises, dont la surface n’avait cessé de croître depuis plus d’un siècle, connaissent, de façon inquiétante, une diminution de productivité, des dépérissements massifs et un risque d’incendie accru. Le changement climatique met ainsi en péril les ressources forestières et leurs nombreuses contributions en matière de biodiversité, de développement rural, de bioéconomie, de bien-être sociétal et d’équilibre du bilan carbone de la France. Les enjeux sont considérables et l’orchestration des mesures à prendre s’avère extrêmement délicate en raison de la diversité des attentes de la société.

Face à la complexité de la situation, le rapport de l’Académie des sciences Les forêts françaises face au changement climatique propose une série de recommandations qu’Isabelle Chuine présentera à l’occasion de cette conférence.

Conférence organisée dans le cadre de l’exposition L’appel de la forêt.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

BM PART DIEU

Comment sont élaborés les simulateurs d’empreinte carbone ?

CComment sont élaborés les simulateurs d’empreinte carbone ?

Alors que Paris accueillait les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Laetitia Guérout, élève-ingénieure au département biotechnologies et bioinformatique, et stagiaire chez WeCount, a contribué au développement d’un calculateur d’empreinte carbone destiné aux supporters.

Cet outil pédagogique permet de mesurer les émissions de CO2 liées aux transports, à l’alimentation et à l’hébergement pour se rendre aux Jeux. L’objectif ? Profiter du tremplin exceptionnel que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour éduquer un maximum de spectateurs au sujet de la lutte contre le changement climatique et déclencher l’envie d’agir. « L’objectif n’étant pas de culpabiliser les spectateurs, mais bel et bien de pouvoir leur apporter des connaissances et des clés d’action », explique l’étudiante.

>Simulateur d’empreinte carbone individuelle : comment sont-ils élaborés ?

Laetitia GuéroutOutil de sensibilisation idéal du grand public, le simulateur d’empreinte carbone permet de prendre conscience des usages individuels qui contribuent le plus au changement climatique, et de découvrir les actions qui auraient le plus d’impact pour réduire son bilan carbone. La prise en main se veut facile, rapide et ludique.  « C’est un questionnaire qui permet de calculer en quelques minutes les émissions associées à différents postes comme le transport, l’alimentation, ou encore l’hébergement », introduit Laetitia Guérout. Basé sur des facteurs d’émissions provenant d’une base de données de l’ADEME, le calculateur estime ainsi un équivalent en kg ou tonnes de CO2 émis. « Le CO2 n’est bien sûr pas le seul gaz à effet de serre émis par les activités humaines, cependant, ramener le calcul à un équivalent en tonnes de CO2 pose un chiffre sur le concept parfois flou que sont les émissions de gaz à effet de serre. Cela le rend plus concret dans l’esprit des gens. Grâce à ces facteurs d’émission et aux réponses de l’utilisateur à un panel de questions simples, le simulateur affiche un impact chiffré. Et surtout, à l’issue du questionnaire, l’utilisateur dispose de pistes d’actions lui permettant d’agir sur son empreinte carbone et de la réduire. S’il souhaite aller plus loin, des ressources sont également mises à sa disposition pour en apprendre davantage sur le sujet. C’est un outil de sensibilisation et de mise en action assez puissant», poursuit l’étudiante de l’INSA Lyon en stage chez WeCount.

>Le cas des JO 2024 : le poste des transports

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Laetitia Guérout a participé à l’élaboration de celui-ci d’une plateforme dédiée à l’évènement mondial. « Un calculateur d’empreinte carbone qui cible un évènement particulier ne considère pas exactement les mêmes postes d’émission qu’un calculateur d’empreinte carbone lié aux activités quotidiennes, même si certains postent se retrouvent presque systématiquement comme le transport ou l’alimentation. »
En premier lieu, le développement de l’outil a donc nécessité un important travail de définition du périmètre de calcul. « Il faut réussir à ne pas oublier de poste d’émission important, tout en n’alourdissant pas trop le questionnaire pour qu’il reste rapide et simple à remplir. L’idée est donc de cibler (…)

>> Lire l’article sur le site :

insa

La crise climatique dans les pays du Sud

LLa crise climatique dans les pays du Sud

La Bibliothèque Municipale de Lyon –BML– vous invite à la rencontre La crise climatique dans les pays du Sud : une discussion essentielle pour comprendre la grande injustice du réchauffement climatique. Ceux qui en sont le moins responsables sont ceux qui en souffrent le plus.

L’empreinte carbone de l’Afrique est ainsi de 0,7 tonne par habitant alors que celle de la France est de 9 tonnes. Ce sont pourtant les pays du Sud qui sont les plus touchés par le dérèglement du climat, les sécheresses, les inondations, les mauvaises récoltes… Alors, quelle politique mener pour maîtriser le réchauffement de la planète, tout en assurant un développement juste à l’ensemble de sa population?
Pour répondre à cette question, la bibliothèque du 1er invite Yamina Saheb, docteure en énergétique et autrice principale du rapport du GIEC. Elle a été responsable scientifique pour la Commission européenne et analyste à l’Agence internationale de l’énergie. Elle est la fondatrice du Laboratoire mondial de la sobriété.

Cette rencontre a lieu dans le cadre de la semaine climat du 7 au 12 octobre 2024 dans le 1e arrondissement de Lyon.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

BML