Pop'Sciences Mag a reçu le prix de la "PLUME D'OR" lors de la cérémonie du Prix de la presse et de l'information territoriale 2021.

Découvrez le !

La mécanique du cœur : quand la valve mitrale déraille

LLa mécanique du cœur : quand la valve mitrale déraille

Le cœur : il s’emballe, se serre ou chavire. Et parfois, il tombe en panne

« Boum-boum. Boum-boum ». Il est certainement l’organe le plus symbolique du corps humain : imprimé sur les cartes de Saint-Valentin, dessiné avec les doigts pour dire son amour à sa moitié derrière une vitre ou même, gravé au compas sur une table de classe, la réalité biologique du cœur est pourtant un peu moins tendre.

À peine plus grand que la taille d’un poing fermé, il structure une anatomie extrêmement complexe. Parmi les nombreux éléments qui le compose : la valve mitrale qui impose un sens unique à la circulation sanguine et peut se trouver endommagée avec le temps et conduire à une dégradation progressive de la fonction cardiaque.

Daniel Grinberg est chirurgien cardiaque à l’hôpital Louis Pradel de Bron (HCL), et a récemment soutenu une thèse à l’INSA Lyon. En collaboration avec le laboratoires LGEF1, l’hôpital Mount Sinaï à New York, et son équipe hospitalière au CHU de Lyon, il travaille à l’élaboration d’un outil d’aide au chirurgien pour faciliter les chirurgies valvulaires mitrales et les rendre plus efficaces.

Immersion au cœur de la machine. […]

>> Lire l’article sur :

INSA Lyon – Recherche

Au cœur de la matière | #FDS2018

AAu cœur de la matière | #FDS2018

Voyagez au cœur de la matière avec le Centre de diffractométrie : histoire, usages et techniques… la diffractométrie n’aura plus de secret pour vous.
Appelée aussi diffraction des rayons X, cette méthode utilisée pour la caractérisation de la matière cristallisée est aujourd’hui appliquée dans de nombreux domaines : chimie, biologie, physique…
La visite du Centre de diffractométrie de l’Université de Lyon, vous permettra de voir comment il est possible d’obtenir les positions des atomes dans un cristal grâce aux rayons X.

Intervenants : Erwann Jeanneau, Ruben Vera

Public visé : lycéens, étudiants | Inscription obligatoire

 

Centre de Diffractométrie Henri Longchamps

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône