POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

Concours Prologin

CConcours Prologin

Codeur.ses, vous attendiez avec impatience son retour ? Le Concours Prologin est revenu pour sa 27ème édition !

Comment participer ?

Cliquez sur Participer pour découvrir les cinq questions d’algorithmique de sélection et soumettre vos solutions. La fin des qualifications est fixée au 3 janvier 2019 à 23h42 (Paris), n’hésitez pas à modifier autant de fois que vous le souhaitez vos soumissions ! Le concours est ouvert aux moins de 20 ans (nés en 1998 et après). Si nous ne pourrons malheureusement plus vous compter parmi nos finalistes, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Concours Castor Informatique

CConcours Castor Informatique

Le Concours Castor, pour s’initier à l’informatique, la programmation et aux sciences du numérique à travers des défis ludiques, est en cours jusqu’au 7 décembre !

Le concours Castor a pour but de faire découvrir les sciences du numérique, du CM1 à la terminale. Il est organisé par France-ioi, Inria et ENS Paris Saclay.

Plus de 600 000 élèves d’établissements français ont participé à l’édition 2017.

Le Castor 2018 se déroulera du 11 novembre au 7 décembre prochains. Les enseignants peuvent s’inscrire dès maintenant !

VVidéoDiMath – concours vidéo sur des problèmes mathématiques à destination des collèges et lycées

VidéoDiMath est un concours vidéo à destination des collèges et lycées. Il est organisé dans le cadre du projet vidéo d’AuDiMATH.

Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (pas de durée minimale) permettront aux élèves de se poser une question de mathématiques et l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes.

Ce concours peut aborder des problèmes mathématiques (géométrie, calcul, infini, probabilités…) mais également tous les domaines en interaction avec les mathématiques (mathématiques et histoire, mathématiques et santé, mathématiques et biologie, mathématiques et physique, mathématiques et technologie, mathématiques et sport, mathématiques et société, mathématiques et musique, mathématiques et arts).

Quelques pistes pour la mise en oeuvre en classe sont disponibles ici.

Les sites projet vidéo d’AuDiMATH et m@ths et tiques peuvent donner des idées de sujets.

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie nationale de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI).

Ses objectifs pédagogiques sont :

• faire découvrir la démarche scientifique au plus grand nombre ;
  • partager la culture de l’innovation et la connaissance du patrimoine technique et industriel ;
  • réduire la distance entre le monde scientifique et le public en permettant la rencontre entre le monde de l’éducation et le monde de la recherche ;
  • faire connaître aux jeunes (en insistant sur les publics de jeunes filles) les métiers scientifiques ;
  • développer les compétences de communication des élèves.