Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Jeu-concours : les visites insolites du CNRS

JJeu-concours : les visites insolites du CNRS

Qui n’a jamais rêvé de visiter le plus grand four solaire d’Europe, de découvrir l’histoire secrète de nos légumes, ou encore de se glisser dans la peau d’un astronome ? Le CNRS propose à des groupes de visiteurs tirés au sort de participer à des expériences uniques au sein de ses laboratoires métropolitains entre le 7 et le 17 octobre. Plus d’une centaine de Visites insolites auront lieu dans le cadre de la Fête de la science 2022.

Pour participer, les internautes peuvent candidater du 25 août au 23 septembre 2022, en répondant à des questions scientifiques. Les lauréats seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes d’une dizaine de personnes au maximum.

Localement, 3 visites sont proposées à Villeurbanne :

Petits secrets et grandes histoires des collections botaniques lyonnaises

Des plantes aux amphibiens : petits et grands mystères des étangs de la Doua

Bioimprimons ensemble un tissu humain vivant…puis débattons des aspects éthiques et sociétaux

 

Découvrir toutes les visites insolites

En savoir plus sur la Fête de la Science

Les Rencontres de Robotique autour du thème de l’archéologie

LLes Rencontres de Robotique autour du thème de l’archéologie

Les Rencontres de Robotique sont organisées chaque année par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Vaulx-en-Velin dans le but de faire découvrir le monde de la robotique au grand public. Cette journée festive propose à tous, curieux comme passionnés de robotique, d’assister à des matchs de robots, mais aussi de découvrir et d’expérimenter l’électronique, la programmation ou encore le pilotage des robots !

La prochaine édition se déroulera le samedi 19 mars sous une forme adaptée aux contraintes sanitaires.
En parallèle du concours de robotiques, vous découvrirez plusieurs animations, de 14h à 17h.

  • Expérimentez l’électricité mais aussi l’électronique ou la programmation, ces domaines scientifiques nécessaires à la conception des robots.
  • Manipulez des robots et décodez leur langage. Grâce au programme que vous aurez mis au point, le robot pourra accomplir sa mission
  • Appréhendez la relation entre l’Intelligence Artificielle (IA) et la robotique. Avec la Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI)
  • Contemplez le ciel étoilé et recherchez les constellations d’anciennes civilisations aujourd’hui disparues. Avec le Club d’Astronomie de Lyon Ampère (CALA) et le Planétarium de Vaulx-en-Velin.
  • Découvrez de façon ludique les étapes et les objectifs de l’archéologie préventive.
    Avec des archéologues du Service archéologique de la Ville de Lyon (SAVL), de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
  • Admirez les performances des robots lors de démonstrations proposées par des clubs et des professionnels de la robotique.

 Le règlement du concours qui se déroulera autour du thème de l’archéologie : les robots devront identifier des lieux possibles de fouilles afin de trouver des échantillons archéologiques. Ceux-ci seront ensuite ramenés à leur campement pour être analysés et les meilleurs d’entre eux seront exposés fièrement dans la galerie du musée.

De plus, une statuette mise au jour par une précédente expédition devra être mise à l’abri des intempéries en l’exposant dans la vitrine du musée et remplacée par une réplique sur son site original.

>> Toutes les infos concernant la Coupe de France de Robotique :

Coupe de robotique

Ma thèse en 180 secondes – Édition 2023

MMa thèse en 180 secondes – Édition 2023

Ma thèse en 180 secondes est de retour en France pour sa dixième édition !

Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples. Chaque doctorant doit exposer, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche.

Rendez-vous le 21 mars pour la finale locale « Université de Lyon » ! Au total, 3 prix du Jury et 1 prix du public seront décernés.

 

Concours international francophone lancé au Québec, Ma Thèse en 180 secondes est de retour en France pour sa septième édition. Inspiré de Three Minute Thesis (3MT®), il est porté, en France, par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, et est décliné en local par les regroupements universitaires volontaires.

 

Doctorants et jeunes docteurs, vous avez jusqu’au 21 février pour vous inscrire :

Candidater à MT180 2022

 

CC’était en 2021

>> Voir les vidéos des finalistes et des candidats

 

Atelier Bande dessinée : Bande de microbes !

Premier tournoi français des chimistes

PPremier tournoi français des chimistes

Peut-on concevoir un chocolat qui ne fond pas en plein soleil ? Est-il possible d’évaluer rapidement et simplement la force d’un plat pimenté pour ne pas risquer de se brûler le palais ? Comment augmenter considérablement la luminosité d’un espace intérieur en modifiant son revêtement mural ? Sera-t-il un jour possible d’admirer des verrières et vitraux capables de continuer à s’illuminer la nuit ?

Ce sont sur ces sujets (et sur bien d’autres encore) que plusieurs équipes d’étudiantes et étudiants ont travaillé avant de concourir, débattre et échanger ensemble le vendredi 26 mars 2021 lors du premier Tournoi français des chimistes.

>> A suivre en ligne, en direct sur la page :

Tournoi des chimistes

Ma thèse en 180 secondes – Édition 2021

MMa thèse en 180 secondes – Édition 2021

Finale locale Université de Lyon

Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples.
Chaque doctorant doit exposer, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche.

3 prix du Jury et 1 prix des internautes seront décernés lors de la finale locale.

Concours international francophone lancé au Québec, Ma Thèse en 180 secondes est de retour en France pour sa sixième édition. Inspiré de Three Minute Thesis (3MT®), il est porté, en France, par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, et est décliné en local par les regroupements universitaires volontaires.

>> Découvrez les 13 candidats :

Ma Thèse en 180 sec

>> Suivre la finale locale en direct sur le Facebook de l’Université de Lyon

  C’était en 2019 :

EEt la suite : 1/2 finale et finale nationales, puis finale internationale

  • Les épreuves nationales du concours se dérouleront en deux étapes :

3 jours en avril 2021 pour la demi-finale avec l’ensemble des lauréats issus des finales locales. A l’issue des 3 jours, seize candidats seront sélectionnés pour accéder à la finale nationale.
En juin 2021 aura lieu la finale nationale avec les 16 candidats sélectionnés.

  • La finale internationale à l’automne 2021

Les lauréats des différents pays participant au concours Ma thèse en 180 secondes seront départagés par un jury prestigieux lors de la finale internationale en automne 2021 à Paris.

Plus d’informations sur :

mt180.fr

Concours Live-Reporter ! | #FDS2019

CConcours Live-Reporter ! | #FDS2019

Pour cette nouvelle édition de la Fête de la Science, vos publications sur les réseaux sociaux peuvent valoir de l’or ! Passionnés des sciences venez raconter la science, imaginer l’avenir !

Le concours

Du 28 septembre au 20 octobre, vous avez carte blanche pour raconter et partager votre propre vision de la Fête de la Science !

Mettez en valeur les différentes activités proposées dans votre région sur vos compte Facebook, Twitter, Instagram. Vidéos, photographies, gifs, podcasts, stories, threads, articles… racontez votre aventure !

Ce concours est ouvert à tous les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur pour l’année 2019/2020 ainsi qu’aux personnes en service civique pendant la durée du concours.

Vous avez jusqu’au 22 septembre pour candidater et tenter de devenir Live Reporter !

Le jury délibérera le 24 novembre et décernera 4 prix:
– Filmer la #FDS2019
– Illustrer la #FDS2019
– Raconter la #FDS2019
– Prix du public

🚩 Lecture du règlement

 

eN SAVOIR PLUS

—————————————————————————————————————————————————————————————

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

Concours Ampère

CConcours Ampère

Participez au concours !

André-Marie Ampère était mathématicien (professeur de mathématique à l’école Polytechnique), chimiste (il a participé à la découverte du chlore et du fluor), philosophe et physicien. Sa théorie de l’électrodynamique a fortement contribué à la naissance de la théorie de l’électromagnétisme de Maxwell.

Les deux associations qui gèrent le musée Ampère, la  SAAMA et la SEE, lancent une commémoration  nommée Ampère2020 qui a pour but de rendre hommage à Ampère pour sa découverte du courant électrique en 1820. Pour cette commémoration  la Maison Ampère un concours destiné aux scolaires de toute origine et tout niveau . Ce concours demande une réalisation dans le cadre d’un travail collectif (établissement, classe, ateliers…) ou individuelle, encadrée par un enseignant.

Réalisez un dessin, une histoire, une vidéo, une petite pièce de théâtre, une affiche, ou bien une expérience qui montre combien Ampère était un grand savant et participez au concours qui commémore le 200e anniversaire de la découverte d’Ampère.
Les meilleurs réalisations seront récompensées !

La production ne portera pas forcément sur l’électricité elle-même, mais peut aussi illustrer l’aspect humain et historique.
Pour les enseignants c’est l’occasion d’organiser un travail d’équipe autour d’un projet original sans a priori pédagogique.
Par exemple, un groupe d’élève réalise une petite scénette autour de la découverte d’Ampère lorsqu’il observe l’expérience d’Oersted en 1820, ou bien des élèves illustrent par un dessin la vie sous l’Empire et montre les difficultés qu’Ampère rencontrait pour ces déplacements, la mise au point de ses découvertes, etc. Toutes les idées seront les bienvenues.

Pour vous aider, de nombreux documents très clairs sur Ampère et les découvertes en électricité sont accessibles aux élèves : cliquez ici.

Maison Ampère

Affiche concours Ampère

Prologin : concours national d’informatique

PPrologin : concours national d’informatique

Codeur.ses, vous attendiez avec impatience son retour ? Le Concours Prologin est revenu pour sa 27e édition !

Comment participer ?

Cliquez sur Participer pour découvrir les cinq questions d’algorithmique de sélection et soumettre vos solutions. La fin des qualifications est fixée au 3 janvier 2019 à 23h42 (heure de Paris). N’hésitez pas à modifier autant de fois que vous le souhaitez vos soumissions !

Le concours est ouvert aux moins de 20 ans (nés en 1998 et après). Si nous ne pourrons malheureusement plus vous compter parmi nos finalistes, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Prologin 2019

Concours Castor Informatique

CConcours Castor Informatique

Le Concours Castor, pour s’initier à l’informatique, la programmation et aux sciences du numérique à travers des défis ludiques, est en cours jusqu’au 7 décembre ! 

Le concours Castor a pour but de faire découvrir les sciences du numérique, du CM1 à la terminale. Il est organisé par France-ioi, Inria et ENS Paris Saclay.

Plus de 600 000 élèves d’établissements français ont participé à l’édition 2017.

Le Castor 2018 se déroulera du 11 novembre au 7 décembre. Les enseignants peuvent s’inscrire dès maintenant !

Castor Informatique 2018