Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

La mission Euclid et le secteur sombre de l’Univers

LLa mission Euclid et le secteur sombre de l’Univers

Euclid est un télescope spatial européen de cosmologie lancé le 1er juillet 2023 pour une mission de 6 ans. Dédié avant tout à l’étude des secteurs sombres – la matière noire et de l’énergie noire – de l’Univers, Euclid observera des milliards d’objets en imagerie et en spectroscopie.

La conférence abordera les enjeux scientifiques de la mission, quelques aspects instrumentaux et présentera les dernières données en provenance du télescope.

Intervenant : Yves Copin, maître de conférences, responsable de l’équipe Cosmologie/Euclid de l”Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site :

SAL

Cosmologie, comment en sommes-nous arrivés là ?

CCosmologie, comment en sommes-nous arrivés là ?

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

Pour la prochaine soirée scientifique de l’Université Ouverte, nous retraçons l’histoire tumultueuse de la cosmologie, en quête de réponse sur les origines de notre Univers, avec Dominique Boutigny, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules.

Le XXe siècle a vu naître la cosmologie moderne avec l’émergence de concepts tels que l’expansion de l’Univers, la matière noire, puis l’accélération de cette expansion – depuis environ 6 milliards d’années – associée à l’énergie noire. En parallèle, l’élaboration de la Relativité Générale a fourni un cadre théorique pour la gravitation. Tout cet ensemble a formé un modèle cosmologique qui a décrit avec succès l’évolution de l’univers depuis le big-bang jusqu’à aujourd’hui.

Mais comment s’est construit ce modèle cosmologique ? Son histoire est tout sauf un chemin tout tracé. C’est plutôt le résultat d’un assemblage d’observations, de mesures et d’avancées théoriques qu’il a fallu mettre en cohérence. Et surtout, ce modèle ne donne pas toutes les réponses sur notre Univers. Ainsi, la nature de la matière noire et de l’énergie noire, qui représentent pourtant 95 % du contenu en énergie de l’Univers, reste encore inconnue aujourd’hui.

Lors de la cinquième soirée scientifique de l’Université Ouverte, Dominique Boutigny retracera l’histoire de la cosmologie, avec ses différentes découvertes et les scientifiques qui y sont associés. Avant d’aborder les défis pour la cosmologie du XXIe siècle et les objectifs des futurs grands relevés astronomiques tels que ceux issus de l’Observatoire Vera C. Rubin et du télescope spatial européen Euclid, qui vont tenter de lever un coin du voile sur les mystères qui persistent sur notre Univers.

Intervenant : Dominique Boutigny,  Directeur de Recherche au CNRS.

À lire aussi : Euclid : « on a livré des images extraordinaires à la communauté scientifique »

 

Les Soirées Scientifiques de l’Université Ouverte Lyon 1

Organisées avec le soutien de la ville de Villeurbanne, les Soirées Scientifiques de l’Université Ouverte Lyon 1 ont pour objectif de rendre les sciences accessible au plus large public, à travers des conférences sur des sujets en lien avec les recherches menées, entres autres, à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et en région lyonnaise.

 

Pour en savoir plus :

Université Ouverte Lyon 1

 

Trouble dans la cosmologie

TTrouble dans la cosmologie

La vitesse d’expansion de l’Univers, un paramètre nommé constante de Hubble, a fait l’objet de deux mesures aux résultats incompatibles. Ce désaccord pourrait faire chanceler le modèle standard de la cosmologie.

La cosmologie est en crise ! Au cœur du problème : la vitesse d’expansion de l’Univers qui, tel un gigantesque ballon de baudruche enfle encore et encore depuis 13,8 milliards d’années. Quand les astrophysiciens mesurent avec leurs télescopes le taux actuel de cette expansion, connue sous le nom de constante de Hubble (ou H0), ils trouvent une valeur incompatible avec celle prédite par le modèle standard de la cosmologie, la théorie qui décrit le mieux pour l’instant l’histoire de l’Univers, depuis son origine (le Big Bang) et les premiers atomes jusqu’à aujourd’hui, en passant par les premières étoiles et galaxies. Ce désaccord n’est donc pas anodin : il pourrait signifier que ce modèle, qui fait jusqu’ici consensus, est à revoir. Rien de moins. Sauf si une erreur s’est glissée dans les mesures. CNRS Le Journal décrypte ce débat qui fait rage actuellement chez les scientifiques, avec  notamment l’aide de Mickaël Rigault, chercheur CNRS à l’Institut de physique des deux infinis de Lyon.

LIRE L’ARTICLE COMPLET

Parcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

PParcours Cosmos au Musée des Confluences | #FDS2018

 

 

 

 

 

Laissez-vous conter les mystères de l’Univers…

Observations, déambulation, rencontres, concert… Une exploration scientifique et artistique inédite et accessible à tous, proposée par le musée des Confluences et son partenaire privilégié, l’École normale supérieure de Lyon -ENS de Lyon, avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin et le Club d’Astronomie Lyon-Ampère.

<Animations proposées

  • Conférence du Club d’Astronomie Lyon-Ampère

          Mardi 9 octobre de 19h à 20h30

Le musée des Confluences a le plaisir d’accueillir les astronomes de toute la région pour une série de conférences exposant leurs sujets de recherche et des débats sur tous les thèmes relatifs à l’astronomie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 12 ans +

  • Un Temps pour vous

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (rencontre/débat)

Lors de la Fête de la Science, les médiateurs du musée viennent à votre rencontre pour vous raconter les origines de l’Univers, entre science et mythologie.

Public visé : 6 ans +

  • Les Mathématiques du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (exposition)

Le musée des Confluences vous propose une web-exposition sur tablette numérique pour découvrir la mécanique céleste à travers les mathématiques.

En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé : 8 ans +

  • L’igloo du ciel

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 18h – Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018 de 11h à 18h (atelier)

Venez profiter d’un planétarium mobile au format de poche pour découvrir les constellations, la rotation de la Terre et l’histoire de l’astronomie et de notre cosmologie.

En collaboration avec le Club d’Astronomie Lyon-Ampère

Public visé : 6 ans +

  • Astro Musée

          Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre de 13h30 à 16h30  – Samedi 13 octobre de 13h30 à 17h (atelier)

 Venez participer à un atelier d’observation astronomique en plein jour.  Au programme : fonctionnement d’un télescope, spectroscopie, observation du Soleil, de Vénus et des croissants de Lune.

Selon conditions météorologiques | En collaboration avec l’ENS de Lyon

Public visé :  8 ans  +

  • Mélodie et rythmique de la musique Hindoustanie 

         Jeudi 11 octobre de 18h à 19h (atelier)

Dans le cadre du cycle des spectacles Vibrations du monde, vous êtes invités à une master-class sur la pratique et l’exploration du système mélodique (raga) et rythmique (tala) de la musique hindoustanie. Pratiquée dans le nord de l’Inde cette musique vous transportera.

Public visé : 6 ans  +

  • Du Big Bang aux exoplanètes

          Vendredi 12 octobre de 19h à 20h30 (conférence)

Venez rencontrer le vulgarisateur hors-pair, astrophysicien, Gilles Chabrier, directeur de recherches au CNRS et responsable du groupe d’astrophysique de l’ENS Lyon/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1.

Public visé : 12 ans +

  • Cosmograff’

         Du mardi 9 au dimanche 14 octobre

Un voyage au cœur du Système Solaire en forme de balade urbaine ponctuée de stations spatiales, ludiques et pédagogiques, fruit d’une rencontre insolite entre street-artistes et scientifiques.
Parcours reliant le musée des Confluences au site Monod de l’ENS de Lyon.

En collaboration avec les associations DéMesures et Superposition et avec la complicité du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

 

Ensemble de la programmation détaillée sur :

site musée des confluences

 

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

 

 

 

Nouvelle dimension dans la cosmologie observationnelle

NNouvelle dimension dans la cosmologie observationnelle

En 2020, le satellite européen Euclid quittera la Terre pour une mission hors-norme : cartographier tout un pan de l’Univers, afin de comprendre pourquoi l’expansion de l’Univers s’accélère.

La mission d’Euclid sera de caractériser la nature de l’énergie sombre, une forme d’énergie de nature encore inconnue, dont les physiciens pensent qu’elle est à l’origine de l’accélération de l’expansion de l’Univers.

 

Dans le cadre du Festival Science et Manga La tête dans les étoiles à la BU Sciences vous invite à assister à l’atelier EUCLID, pour une nouvelle dimension dans la cosmologie observationnelle…

Intervenant : Daniel Guinet, Professeur à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1

 

Site de la BU Sciences