Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Journée FabLab « Mon précieux plastique »

JJournée FabLab « Mon précieux plastique »

Le rendez-vous créativité et innovation de la Fabrique de l’Innovation

Pendant cinq jours, de Villeurbanne à Saint-Étienne, la créativité et l’innovation seront à l’honneur avec de nombreuses animations gratuites mêlant petites et grandes entreprises, plateformes technologiques, ateliers de prototypage et acteurs académiques à l’occasion du rendez-vous Meet & Fabrik.

Une journée est accessible à tout public le 17 juin : la Journée FabLab « Mon précieux plastique ».

>> Au programme :

  • Démonstration d’un mini-circuit de recyclage plastique
  • Flash conférence avec des entrepreneurs :

► au FabLab de la Doua : Johé Bruneau du collectif Precious Plastic –  Un modèle open source et DIY pour créer de nouveaux objets à partir de plastique recyclé ;
► au FabLab de Saint-Étienne : Clara Spetebroodt, Fondatrice de Plas’tri – Une scannette portable intelligente pour identifier les différents polymères plastiques.

  • Visite guidée du FabLab.
  • Atelier pratique pour fabriquer soi-même de nouveaux objets à partir de plastique recyclé :

► au FabLab de la Doua : « L Game Challenge » – Construisez vous-même le « Jeu du L » créé par le psychologue Edward de Bono et familiarisez-vous avec les méthodes expérimentales du recyclage plastique ;
► au FabLab de Saint-Étienne : « Et la lumière fut ! » – Apportez la lumière à votre espace de travail, avec votre lampe bureau à réaliser dans notre FabLab (découpe laser, impression 3D, injection plastique).

  • Exposition des projets réalisés au FabLab.

Pour en savoir plus :

Journée FabLab à Villeurbanne

Journée FabLab à Saint-Etienne

Les grimpeurs professionnels, ces travailleurs créatifs

LLes grimpeurs professionnels, ces travailleurs créatifs

Pour gagner sa vie comme sportif aujourd’hui, être le meilleur ne suffit plus. Il faut maîtriser un ensemble de compétences allant du travail de réputation et d’influence en ligne à l’entreprenariat. Ces savoir-faire assimilent de plus en plus le sportif à un travailleur multitâche de l’industrie créative.

Cet article est extrait du Pop’Sciences Mag #5 : Ce qui dope le sport

Par Cléo Schweyer |   15 novembre 2019

C’est l’analyse développée par Guillaume Dumont, anthropologue au centre de recherche Organisations, Carrières et nouvelles Élites (OCE) de l’EM-Lyon, dans son livre Grimpeur professionnel. Le travail créateur sur le marché du sponsoring (éd. EHESS, 2018). Car le sponsor revendique une identité de marque que le grimpeur contribue à incarner dans ses pratiques quotidiennes. C’est le cas quand il choisit stratégiquement de participer ou non à certaines compétitions ou quand il communique sur des éléments auparavant considérés comme du domaine de la vie privée.

« Pour construire une audience valorisable par du sponsoring il faut se transformer en personne publique et publier beaucoup : le quotidien des sportifs intéresse autant que leur carrière« , note ainsi Guillaume Dumont. Ce qui l’amène à décrire la notion de performance comme plurielle et assimilable au travail multitâche des artistes : « Imaginer une voie, la réaliser, s’entourer d’un réseau de collaborateurs pour transformer cette réalisation sportive en une œuvre créative et médiatique, s´alignant notamment avec les attentes des sponsors. » D’où des tensions occasionnelles dans le monde des grimpeurs, certaines réussites étant perçues comme illégitimes, car reposant autant sur la gestion de l’image que sur le niveau sportif.

 

Cet article est extrait de l’enquête

LA MONTAGNE SAISIE PAR LE CULTE DE LA PERFORMANCE

issue du Pop’Sciences Mag n°5.

Les enfants apportent un regard neuf à la recherche

LLes enfants apportent un regard neuf à la recherche

Les enfants sont des créatifs, des observateurs curieux, des penseurs intuitifs, et pourtant leurs capacités sont souvent sous-estimées. L’association Imagineo vise à sortir des schémas de pensées habituels en mettant l’imagination des enfants au service des chercheurs et des équipes d’innovation. Pour cela, Imagineo propose des formats de recherche participative basés sur sa démarche pédagogique ascendante, inspirée par les principes de Design Thinking et de l’Intelligence Collective.

A travers cet espace d’échange hors quotidien avec les enfants, les chercheurs apprennent à écouter la nouvelle génération et à comprendre ses besoins, ses attentes et ses habitudes. Cette collaboration leur permet de développer un regard neuf sur les pratiques actuelles, de trouver des solutions centrées sur l’humain et de concevoir des offres en cohérence avec les nouveaux modes de vie. Les enfants stimulent leur curiosité et leur créativité et représentent alors une grande source d’inspiration pour les chercheurs qui apprennent à chercher des solutions différemment. Les enfants, eux, apprennent à s’engager, à co-créer et se sensibilisent activement à l’enjeu traité par les chercheurs.

La reprise en main d’un véhicule autonome

Lors d’une collaboration avec l’IFSTTAR, un projet d’une semaine a été réalisé en Juillet 2017. Les enfants ont pu appréhender le sujet de recherche du véhicule autonome et de la reprise en main du véhicule en toute sécurité. Ils ont réfléchi au sujet en échangeant avec le chercheur, ils ont visité le laboratoire de recherche et ont ensuite développé et proposé des idées.

Partager son point de vue et trouver des solutions à un problème constaté lors d’une activité extra-scolaire a été ressenti comme un plaisir par les enfants. Avec un format d’une semaine, ils ont pu s’impliquer et profiter pleinement de l’approche ascendante d’Imagineo pour découvrir des aspects de leur potentiel qu’ils ont peu l’occasion d’exprimer habituellement. Les chercheurs ayant participé au projet ont observé que la méthodologie utilisée est un excellent outil de prévention active qui permet en plus aux enfants de développer empathie, esprit critique, confiance et autonomie.

Pour en savoir plus

Plus d’informations sur Imagineo en vous rendant sur http://www.imagineo.org ou en regardant la vidéo de France 3, en ligne sur https://vimeo.com/227760292.