Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

SSommes-nous trop nombreux sur Terre ?

« Plus de 8 milliards d’humains en 2024… et combien demain ? »

Pendant des milliers d’années, Homo sapiens a été une espèce rare dont les effectifs n’augmentaient que lentement. Cependant, à partir de 1800, la population a connu une croissance rapide, d’abord dans les pays riches puis, à partir du XXe siècle, dans les pays pauvres. Cette phase, unique dans l’histoire de l’humanité, pourrait toucher à sa fin d’ici 2100.

Au cours de cette conférence, nous explorerons les raisons de la croissance démographique exceptionnelle de notre espèce depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours.

  • Quelles sont les raisons de cette croissance démographique spectaculaire ?
  • Va-t-elle perdurer ?
  • Comment expliquer la stabilisation annoncée ?
  • Est-ce lié à une surpopulation, à la dégradation de l’environnement ou à une détérioration de la santé ?

Animée par : Gilles Pison, professeur émérite et conseiller de l’institut national d’études démographiques.

Organisé par : le Club EcoVeto Jr, avec Chloé Leroy et Alexandre Fontanella, étudiants à VetAgro Sup, dans le cadre du nouveau cycle de conférences Avant d’aller sur Mars !

Le cycle de conférences Avant d’aller sur Mars ! propose des conférences mensuelles accessibles à tous les publics. Ce cycle est l’occasion d’ouvrir le débat sur des sujets environnementaux tels que l’état climatique, la question énergétique, la conservation de la biodiversité et bien d’autres sujets.

>> Vous pouvez assister à la conférence sur site ou en direct sur YouTube.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

VetAgro Sup

 

 

Quelles plantes pour se nourrir demain ? | #FDS2018

QQuelles plantes pour se nourrir demain ? | #FDS2018

Assistez à une conférence-débat et interrogez-vous sur l’alimentation du futur. Croissance démographique, réchauffement climatique, améliorations des conditions de vie dans les pays émergents exigent de trouver rapidement une autre manière de se nourrir pour satisfaire les besoins de tous.

Certes légumineuses, oléagineux, herbes aromatiques et même certains légumes contiennent des protéines mais est-ce que les plantes peuvent satisfaire tous les besoins alimentaires ?

Le recours à une alimentation végétarienne ou végétalienne pose aussi la question du type d’agriculture à promouvoir pour nourrir environ 9 milliards de personnes sur Terre à l’horizon 2030. Alors quelles plantes pour demain ? Et comment les faire pousser ?

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

BU LYON 1

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône