POP'SCIENCES MAG#3 : CANCEROLOGIE - Les nouveaux champs de la recherche |

Découvrez-le !

Sciences à l’Ecole

SSciences à l’Ecole

Sciences à l’École a pour objectif, depuis sa création en 2004, de soutenir et de promouvoir des projets de culture scientifique et technique dans l’enseignement du second degré : collèges, lycées (voies générale, technologique et professionnelle, et sections post-baccalauréat).

 

 

Reposant sur l’interdisciplinarité et le partenariat avec le monde de la recherche et de l’entreprise, les actions de Sciences à l’École se donnent comme priorité de favoriser l’innovation pédagogique, la créativité et le travail en équipe.

Sciences à l’École veut ainsi donner une large place à l’expérimentation et à la culture du projet, notamment dans le cadre de concours. Le dispositif propose diverses actions sur l’ensemble du territoire français et dans les lycées français à l’étranger.

Par les actions que le dispositif propose ou accompagne, Sciences à l’École contribue au développement des vocations scientifiques chez les jeunes. Plus généralement, il permet d’offrir aux élèves les moyens de mieux appréhender les enjeux scientifiques et technologiques de demain, tout en faisant de l’enseignement scientifique un levier de réussite scolaire et professionnelle.

Sciences à l’Ecole

Fête de la Science 2019 en Métropole de Lyon & Rhône | #FDS2019 | Appel à participation

FFête de la Science 2019 en Métropole de Lyon & Rhône | #FDS2019 | Appel à participation

Événement national gratuit promouvant la culture scientifique, technique et industrielle, la Fête de la Science a pour objectif de faire découvrir à tout public, grâce à des rencontres avec les différents acteurs du domaine scientifique, par le biais d’activités ludiques diverses, tous les domaines scientifiques, des sciences dites exactes et des sciences humaines et sociales…

La 28e édition aura lieu du samedi 5 au dimanche 13 octobre 2019

En métropole lyonnaise et dans le Rhône, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, enseignants, associations, entreprises, acteurs culturels, bibliothèques, médiathèques, étudiants, établissements scolaires élèves… mettent en place des projets de rencontres des publics, des animations de tout type variées et interactives, autour de thèmes scientifiques et technologiques.

 

Pour cette 28e édition, le ministère a choisi l’orientation nationale :

  • Raconter la science, imaginer l’avenir

La science contribue à notre compréhension de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. A travers l’émergence des nouvelles technologies telles l’intelligence artificielle ou les outils de la génétique, la science participe à la transformation de notre quotidien et de notre société. Mais elle apporte aussi des solutions face aux défis actuels telle la préservation de la biodiversité de notre planète.

Ce que nous disent les scientifiques est important pour aujourd’hui et demain : il s’agit de se tourner vers l’avenir de manière positive et montrer comment la science, porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation contribue à penser et inventer un futur meilleur, un nouveau monde.

A travers toutes les formes de médiation possibles, nous invitons les citoyens à participer à la prochaine édition de la Fête de la science pour venir imaginer, découvrir, créer, débattre et proposer leur vision de la science et de l’avenir.

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » – Guillaume Apollinaire

  • Par ailleurs, l’année 2019 est l’occasion de fêter les 80 ans du CNRS, ainsi que les 50 ans du premier pas sur la lune.

 

Appel à participation

Lors de l’inscription de vos ou votre activité, merci de consulter la notice d’aide à l’inscription sur l’Open Agenda

 

  • Autres thématiques mises en valeurs par le Ministère Enseignement supérieur, Recherche et Innovation :

– Egalité femmes / hommes

– Changement climatique et développement durable

– Europe & international

– Histoire des sciences et des techniques

– Enjeux de société, débat & controverses

– Culture technique, industrielle et innovation

– Projets de médiation innovante

 

Pour rappel, lorsque les porteurs de projet s’inscrivent dans la programmation de la Fête de la Science, ils s’engagent à :

  • Communiquer sur la manifestation à leur échelle : Site internet/Réseaux sociaux/Diffusion des outils de communication
  • Placer leurs actions dans le cadre de la Fête de la Science : Utiliser les éléments graphiques Fête de la Science et apposer les logos des partenaires principaux
  • Échanger avec la coordination pour la publication d’informations justes et attractives dans les programmes – porter attention à la validation de ces informations
  • Informer des éventuels changements : horaires, thèmes, intervenants
  • Respecter les valeurs de la manifestation :

– Les actions proposées doivent être gratuites, laïques, apolitiques,
non dogmatiques et non marchandes ;

– L’information scientifique doit est validée, concrète et accessible au public,
dans le fond comme dans la forme ;

– Les animations devront être conviviales, originales et, si possible,
interactives et ludiques.

– Elles doivent être programmées entre le 5 et le 13 octobre,
le choix de la durée de participation est libre à chacun ;

  • Communiquer le bilan de leurs actions, permettant de valoriser la manifestation, auprès des partenaires notamment

 

 

Site Ministère Enseignement supérieur, Recherche et Innovation :

Tout savoir sur la Fête de la Science

Site national Fête de la Science :

Faut-il convaincre les chercheurs de se lancer dans la médiation des sciences ?

AA voir

 

 

Pop’Sciences fait son séminaire : 3e rencontre le 15 janvier | Contributeurs

PPop’Sciences fait son séminaire : 3e rencontre le 15 janvier | Contributeurs

 

A l’attention de tous les contributeurs à Pop’Sciences

Chercheurs, chargés de communication, enseignants, étudiants,

acteurs de la CSTI…

La Direction Culture, Sciences et Société vous convie au 3e séminaire Pop’Sciences qui aura lieu au Musée des Confluences, l’occasion de se retrouver, continuer à partager des idées, imaginer des partenariats, instruire des sujets précis…

  • L’occasion également de réfléchir sur nos pratiques, de nous informer des évolutions au niveau national et européen, de penser des coproductions et réponses communes à des appels à projets…
  • L’occasion de faire le point sur l’évolution du portail et du festival Pop’sciences 2019, sur la présentation de vos programmations à venir (s’inscrire via le lien ci-contre)
  • L’occasion de voir et revoir le Musée des Confluences ;
  • L’occasion de rencontrer des chercheurs, des professeurs, des collègues en culture scientifique et technique du territoire….
  • L’occasion de réfléchir sur nos pratiques, de penser des coproductions et réponses communes à des appels à projets…

 

Date :  mardi 15 janvier 2019 de 10h à 17h30

Organisé par la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon

Sur inscription :

> Cliquez sur le lien  « S’inscrire » ci-contre

> Vous pouvez indiquer dans le formulaire si vous souhaitez présenter vos projets (10 min)

<Programme

  • 10h30 – 11h15 : accueil et ouverture du séminaire (petit auditorium) par Pierre-Henri Alquier, Directeur du développement culturel, Musée des Confluences   Les publics du Musée des confluences, par Nathalie Candito, responsable du service Evaluation et Accueil, Musée des Confluences
  • 11h15 – 12h45 : visite guidée des expositions temporaires (20 places par visite) Hugo Pratt, lignes d’horizons | Yokainoshima, esprits du Japon
  • 12h45 – 14h : Pop’Sciences buffet
  • 14h00 – 14h20 : retour sur le portail Pop’Sciences – chiffres 2018 (petit auditorium) | Florence Belaën, directrice Culture Sciences et société, Université de Lyon (UdL), Patricia Lamy, responsable éditoriale Pop’Sciences, UdL, Samuel Belaud, responsable de Pop’Sciences Forum et Pop’Sciences Mag, UdL
  • 14h20 – 15h30 : présentation du Festival Pop’Sciences, des différents temps, lieux et formes de médiations proposées | Isabelle Bonardi, directrice adjointe, direction Culture, sciences et société, UdL
  • 15h30 – 16h15 : pecha kucha / présentation de projets des acteurs du réseau Pop’Sciences (5 min max chacun)

Lionel Mignot, Université Jean Moulin Lyon 3  |  Martin Dutrait, ViruScience |

Isabelle Grosjean, Inserm – Laboratoire INMG  |

Susana Seguin – LabEx COMOD  |   Nathalie Laurens – Rencontres scientifiques nationales de Bron  |

Emilie Simonin, Service jeunesse, vie étudiante – Ville de Villeurbanne  |

Amandine Vermillon, TUBA  |

Shailaja Baichoo, Cécile Rondeau, Pauline Bryère, Boutique des Sciences, UdL

Livia Rapatel, BU Sciences Lyon 1 |  Claire Brossaud, Coexiscience

  • 16h15 – 16h30 : pause café
  • 16h30 – 17h30 : fin des présentations et échanges

 

En partenariat avec : Musée des Confluences

 

 

GRANDS ÉVÉNEMENTS

GGRANDS ÉVÉNEMENTS

La programmation sciences et société mise en place par l’Université de Lyon propose une série d’événements de culture scientifique, accessibles à tous, en lien avec le portail POP’Sciences.
Leur objectif est de créer des rencontres, des moments de partage et d’échange entre grand public et chercheurs, amateurs et professionnels de sciences à travers des expositions, conférences, ateliers, démonstrations, etc. Ces moments sont aussi l’occasion de découvrir des campus ou de visiter des laboratoires de recherche. Des rencontres spécifiques pour les collégiens ou lycéens leur permettent également de découvrir le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Parmi ces événements :

Atelier sérigraphie tactile à la Bibliothèque Marie Curie INSA

<La Fête de la Science

Grand rendez-vous populaire dont l’Université de Lyon assure la coordination sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, et sur le Rhône et Lyon. Événement national gratuit promouvant la culture scientifique, technique et industrielle, la Fête de la Science a pour objectif de faire découvrir à tout public, grâce à des rencontres avec les différents acteurs du domaine scientifique, par le biais d’activités ludiques diverses, tous les domaines scientifiques, des sciences dites exactes et des sciences humaines et sociales….

LA 28E ÉDITION AURA LIEU DU SAMEDI 5 AU DIMANCHE 13 OCTOBRE 2019

Pop’sciences 2017 – Crédits : Eric Leroux, Université Lyon 1

<POP’SCIENCES FESTIVAL

📆  17-18 MAI 2019

🚩 Place Abbé-Pierre, Lyon 9e – La Duchère


L’événement culturel et scientifique, populaire et gratuit, incontournable à Lyon, s’installe pendant deux journées et soirées au cœur de La Duchère, sur la place de marché. Le quartier devient le temps d’un festival un véritable laboratoire de recherche à ciel ouvert !

👉 Au programme : émissions radio, ateliers, cinéma, démonstrations, débats, expositions, jeux …

💬 Thématiques : climat, espace, démocraties, sport, alimentation, mathématiques, langage, acoustique, biologie-santé, numérique …

📍 5 espaces accessibles de 13H30 à 22H

Cliquez ici pour découvrir la PROGRAMMATION


<POP’SCIENCES FORUM

PopSciences, forum, ville, intelligente, citoyens,

@rick-barrett

Le Forum Pop’Sciences propose des rencontres thématiques pour tous, autour de grands enjeux de société, entre chercheurs, citoyens, artistes, associations, entreprises, … Dans une logique d’ouverture et de dialogue, il s’agit pour l’Université de Lyon de se faire rencontrer tous ces acteurs pour partager et échanger, construire les savoirs de demain, enrichir et diffuser les connaissances.

NOVEMBRE – DÉCEMBRE 2018

CITOYENS, LA VILLE DE DEMAIN VOUS APPARTIENT !

Accueillez une journée de rencontre collégiens ou lycéens et doctorants

AAccueillez une journée de rencontre collégiens ou lycéens et doctorants

Vos collégiens ou lycéens s’interrogent sur les études supérieures, sur le monde de la recherche, sur les métiers scientifiques ?

Accueillez une journée de rencontre collégiens ou lycéens / doctorants, organisée par l’Université de Lyon.

L’Université de Lyon propose aux élèves de l’académie de rencontrer de jeunes chercheurs.

Pendant une demi-journée, ils discuteront successivement avec plusieurs doctorants de disciplines différentes.

 

Candidatez avant le 9 mars 2018.

Contact : isabelle.bonardi@universite-lyon.fr

Semaine du Cerveau : 20e édition

SSemaine du Cerveau : 20e édition

Le cerveau : 20 ans qu’on le célèbre !

Le cerveau est disséqué, interrogé, voir même illustré : le tout au cours d’une semaine entière qui le met à l’honneur depuis 20 ans chaque année au mois de mars. Et oui, la Semaine du Cerveau fêtera sa vingtième bougie du 12 au 18 mars 2018. Encore une occasion en or pour venir à la rencontre des acteurs de la recherche de demain pour échanger avec eux.

Deux thématiques seront à l’honneur cette année sur Lyon et sa métropole : Addictions et Percevoir le monde autrement. La perception se réfère bien sûr à  ce que nous voyons, entendons, sentons dans la vie quotidienne, mais aussi à ce qui permet de percevoir autrement. L’harmonie et la diversité de nos actions quotidiennes peut être perturbée par des addictions qui peuvent avoir des conséquences multiples.

En parallèle, et pour la première année, deux conférences en lien avec la Journée du sommeil programmée le 17 mars seront également proposées.

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du Cerveau