Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

Comprendre pour Agir avec le Projet Pangolin

CComprendre pour Agir avec le Projet Pangolin

Ensemble vers un quotidien plus éco-citoyen !

Parce que le changement commence chez NOUS et que la Science doit être accessible à TOUS, le Projet Pangolin vous propose d’en apprendre plus sur le fonctionnement de notre environnement pour devenir chaque jour des citoyens un peu plus éco-responsables.

Ainsi, le Projet Pangolin partage régulièrement des articles de vulgarisation, d’opinion, des coups de cœur ou bien encore des recettes simples à faire vous-même à la maison sur son Blog :

Blog du projet Pangolin

>>> N’oublions pas la rubrique « Infuse ta Science », également accessible sur le Blog, dans laquelle Benjamin vous propose de répondre, de façon détaillée et avec une pointe d’humour, à de grandes questions que nous pouvons parfois nous poser, tel que « les êtres humains modernes évoluent-t-ils encore ? ».

Un petit aperçu et un lien direct vers nos derniers articles :

juste sur votre droite 👉🏼

LLe Projet Pangolin…

  • C’est quoi ?

Un programme de vulgarisation scientifique à destination des enfants, des adolescents, mais aussi des adultes. Il a pour objectif de sensibiliser, à tous les âges, aux questions de préservation de la biodiversité. Ce programme permet aussi de responsabiliser ces différents publics et leur donne la possibilité de devenir acteurs de la protection de l’environnement.

  • C’est qui ?

Une équipe de bénévoles composée de doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s en écologie et biologie évolutive. Engagé-e-s professionnellement et personnellement dans l’écologie, iels sont animé-e-s d’une profonde envie de faire changer les choses. Loin des discours moralisateurs, l’Équipe du Projet Pangolin est intimement convaincue que le dialogue, la bienveillance et l’éducation constituent les clés pour éveiller une conscience écologique chez le jeune public, mais également chez un public adulte. 

>>> N’hésitez pas à vous rendre sur le site web  pour en apprendre plus sur le Projet Pangolin.

Projet Pangolin

Alimentation durable : soyons sains du champ à l’assiette !

AAlimentation durable : soyons sains du champ à l’assiette !

132E ÉDITION DES UP CONFERENCES

Depuis 50 ans, la culture alimentaire des pays développés a beaucoup évolué. En cause, l’influence des politiques agricoles, des industries agroalimentaires mais aussi tout simplement les changements de nos modes de vie modernes qui ont un impact direct sur notre santé et notre planète. Face à ces constats, les populations se mobilisent pour revendiquer leurs droits à une alimentation saine et durable. Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, une alimentation durable non seulement « protège la biodiversité et les écosystèmes, est acceptable culturellement, accessible économiquement, loyale et réaliste » mais est également « nutritionnellement adéquate et bonne pour la santé ». Vaste programme que les UP Conferences tenteront d’illustrer à travers la présentation de solutions innovantes et applicables au quotidien. Ce sera également l’occasion de répondre aux questions que se posent les consommateurs : qu’est qu’une alimentation durable, peut-on manger « sain » sans se compliquer la vie, comment retrouver une alimentation de la « fourche à la fourchette » ?

LES INTERVENANTS :

Marie MICHEL
_____________
Gilles DAVEAU
_____________
Ruud HARTMANNS
_____________
Co-directrice du Groupement Régional Alimentaire de Proximité (GRAP)Formateur, auteur spécialisé en cuisinie biologiqueConsultant spécialisé en développement durable

COORGANISE AVEC :
Plus d’infos

Signatures isotopiques et biomarqueurs chimiques | #FDS2018

SSignatures isotopiques et biomarqueurs chimiques | #FDS2018

Explorez la chimie analytique à l’Institut des Sciences Analytiques. Au programme : visite de laboratoires, découverte d’expérimentations et de recherches sur les thématiques de la santé, du développement durable et de la science forensique.

Les élèves pourront découvrir comment l’analyse isotopique, véritable signature chimique, permet de déterminer l’origine géographique ainsi que l’origine de production – naturelle ou de synthèse – de composants chimiques. Différentes applications de cette technique seront présentées.

Les chercheurs révéleront également comment, à partir de micro et nanobiotechnologies, ils réalisent des biocapteurs. Des expérimentations avec plusieurs biocapteurs permettront aux élèves de comprendre comment ces biomarqueurs sont utilisés en science forensique et dans le domaine de la santé (diagnostic ou suivi médical à distance).

Intervenants : Chercheurs et ingénieurs

Public visé : lycéens | Inscription obligatoire

 

 INSTITUT DES SCIENCES ANALYTIQUES

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Re-Générations

RRe-Générations

A l’occasion de la semaine du developpement durable, le CAUE ouvre exceptionnellement ses portes.

Venez participer seul, en famille, entre collègues entre amis à une grande partie de Re-générations !

Tentons tous ensemble de faire reculer la date du dépassement planétaire.

Plongez ensemble dans la construction d’ une ville, étudiez et venez débattre avec  vos voisins des différentes stratégies à mettre en place pour relever les défis écologiques soulevés par nos choix de société.

SITE DU CAUE RHONE METROPOLE