Astronomie et électricité à la Maison d’Ampère | #FDS2018

AAstronomie et électricité à la Maison d’Ampère | #FDS2018

• Observations astronomiques

Initiez-vous à l’astronomie à la maison où le savant Ampère passa sa jeunesse. Vous pourrez profiter du matériel d’observation pour admirer les tâches solaires en journée et si la météo le permet, les constellations, étoiles et planètes en soirée.

Intervenants : Club d’Astronomie de Lyon Ampère

• L’électricité pour se déplacer

A travers plusieurs ateliers venez comprendre l’action de l’électricité et apprécier l’assistance électrique moderne : testez le confort d’un vélo électrique, réalisez de petits montages électriques, observez les appareils du musée ou encore apprenez-en plus sur la voiture électrique.

• L’électricité dans tous ses états

Découvrez des expériences spectaculaires d’électricité statique avec du matériel home made dans une salle où sont présentés des objets du XVIIIe siècle. Une démonstration de télégraphie morse sera également proposée.

Intervenants : Fidésienne de Télégraphie

Public visé : à partir de 5 ans | Entrée libre

Société des Amis d’André-Marie Ampère

Maison d’Ampère

Les merveilles électriques

LLes merveilles électriques

Electromania propose de redécouvrir la fascination exercée par les merveilles électriques, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la première moitié du XXe siècle, en passant par la Belle époque : les pavillons des expositions universelles, les romans de Jules Verne…

eelectromania

Le projet de cette exposition est de replonger deux siècles en arrière, à une époque où l’électricité était perçue, aussi bien par les scientifiques que par la société française, comme une nouvelle frontière à explorer, avec des applications infinies à conquérir.

AAteliers electriques

L’électricité ne fait pas que des étincelles ! Elle sait aussi faire de jolis dépôts ou des bulles ! Ce qui permet d’argenter ou de cuivrer des objets décoratifs, des plaques d’imprimerie, de purifier les métaux, de fabriquer des produits industriels comme l’aluminium ou le chlore. Des expériences d’électrolyse diverses permettront d’illustrer ces différentes possibilités.

Du 22 au 24 novembre 2016 à 12h30 dans le hall de la BU sciences à la Doua. Animés par Françoise Langlois et Jean Marie Biau dans le Hall de la BU Sciences.

Au programme