Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Comment aider les élèves à régler leurs conflits

CComment aider les élèves à régler leurs conflits

Avec son bruit et son agitation, la cour de récréation peut ressembler au premier abord à un espace désorganisé. Il n’en est rien. L’émergence des childhood studies à la fin des années 1980 a mis en avant que, loin d’être un chaos, le monde enfantin dispose de ses propres modes de régulation, comparables à ceux d’une microsociété, et qu’il s’agit de les prendre au sérieux.

Dès lors, conflits et disputes entre enfants sont analysés comme un mécanisme puissant de socialisation langagière et politique. Un élément fondamental dans cette approche est alors la mise en avant d’une agency enfantine, au sens où les enfants sont conçus comme un groupe social certes minorisé, mais doté d’une capacité d’action. En est tirée la conséquence normative qu’il faudrait reconnaître des droits à ce groupe plutôt que de le surveiller d’aussi près que possible ; il n’est alors pas surprenant que les références à la Convention internationale des droits de l’enfant, hui %20ratifi %C3 %A9e %20par %20196 %20 %C3 %89tats.), adoptée en 1989 par les Nations unies, soient aussi fréquentes dans cette littérature.

Toutefois, reconnaître que les enfants disposent de leurs propres modes de régulations ne règle pas la question des conflits enfantins. De nombreux chercheurs et chercheuses ont en effet montré que la cour de récréation est également un espace de violence et de domination : des grands sur les petits, des garçons sur les filles

Si répondre aux enjeux de violence par la répression et la surveillance témoigne d’un mépris du groupe enfantin, il ne s’agit donc pas de tomber dans une vision angélique d’enfants capables de s’autoréguler en toute égalité sans intervention des adultes. C’est autour de cette position que j’essaie de fonder empiriquement ma thèse consacrée aux conseils d’élèves.

Le dispositif des conseils d’élèves

Le monde éducatif a, de longue date, mis en place des dispositifs visant une gestion par les enfants de leurs propres conflits, mais avec l’encadrement des adultes. Dès le début du XIXe siècle, les écoles mutuelles mettent en place des tribunaux d’enfants. Mais c’est surtout, au XXe siècle, la pédagogie de Célestin et Élise Freinet qui développe cette idée par l’implémentation de conseils de coopérative.

Retour sur la pédagogie de Célestin Freinet (France Culture, 2020).

Durant ces conseils, les élèves et leurs enseignants réunis en assemblée ont l’occasion de débattre de propositions pour la classe, mais aussi (et surtout) de porter des critiques à leurs camarades et de traiter collectivement des conflits. L’objectif pour Freinet n’est pas répressif, mais plutôt moral :

« À l’issue de notre séance coopérative, nous n’avons jamais, comme on pourrait le croire, une liste de punis mais seulement des enfants heureux d’avoir discuté de ce qui leur tenait à cœur, de s’être déchargés parfois de leurs péchés, d’avoir éclairci et libéré leur conscience ».

À la suite de Freinet, la pédagogie institutionnelle développe cette idée du conseil comme « rein » du groupe, ayant une fonction d’épuration des conflits. Inspiré de psychanalyse, ce courant pédagogique voit dans ce dispositif (parmi d’autres « institutions ») des fonctions de thérapie collective. Il s’agit d’abord, en retirant l’enseignante ou l’enseignant comme instance personnalisée d’autorité, de limiter les phénomènes de transfert avec l’adulte.

Mais le conseil permet aussi, à travers l’usage du langage dans un dispositif institutionnalisé, la confrontation à l’autre et la sortie de l’égocentrisme : ce n’est pas en tant qu’individu singulier, mais en tant que membre du groupe que les enfants sont invités à intervenir. Là encore, « le conseil n’est pas nécessairement un tribunal, et la recherche de la vérité importe moins que l’élimination des conflits perturbateurs. […] L’essentiel est peut-être moins ce qui est dit, que le fait que ce soit dit et entendu ».

[Plus de 85 000 lecteurs font confiance aux newsletters de The Conversation pour mieux comprendre les grands enjeux du monde. Abonnez-vous aujourd’hui]

D’autres dispositifs de gestion des conflits ont vu le jour, comme la technique des « messages clairs », inspirée de la communication non violente. Lors de celui-ci, les élèves « agresseurs et agresseuses » et « agressés » sont invités à verbaliser leur description des faits, leurs émotions et leurs besoins. Cet échange est supervisé par un médiateur ou une médiatrice, qui peut être un adulte ou un enfant dûment formé. Quoiqu’il en soit, tout ceci implique que l’enseignant renonce à arbitrer directement les conflits, tout en garantissant le cadre pour que les enfants le fassent eux-mêmes. Cette posture est assurément complexe à trouver.

Réfléchir aux limites de l’autorégulation

Il ne faut néanmoins pas croire que ces dispositifs abolissent complètement la violence des relations entre enfants. En effet, ils ne sont pas exempts de phénomènes de détournement et de manipulation. On peut assister à des accusations à répétition contre des élèves, à une volonté de vengeance ou de punition plutôt que d’intercompréhension.

Si ces dispositifs sont théoriquement fondés sur l’empathie et la communication non violente, ils peuvent donc aussi représenter une humiliation publique aux yeux de certaines et certains. Ce phénomène est renforcé par le fait que tous les enfants ne sont pas à égalité face à ces outils. En effet, ils impliquent une conception du langage et de l’autorité tendanciellement plus fréquente dans les classes moyennes et supérieures, face à laquelle les enfants de classe populaire peuvent se retrouver en difficulté.

Face à ces limites, la figure enseignante garde donc un rôle central. Un élément important est celui de la dépersonnalisation. En effet, on retrouve souvent dans le discours des enseignantes et enseignants l’idée de ne pas risquer de faire du conseil un tribunal. Cela implique qu’à partir d’une accusation d’un élève envers un autre, l’enseignant incite les enfants à monter en généralité. Il s’agit souvent de déporter l’attention de l’auteur ou l’autrice de l’acte répréhensible pour la diriger vers l’acte lui-même, afin d’éviter d’étiqueter l’accusé comme « déviante » ou « déviant ».

Le sujet central devient alors les modifications à apporter à la classe pour que le problème ne se reproduise pas. Si Maiwenn est excédée par Hamza qui pose toujours son classeur sur son bureau, n’est-ce pas qu’il y a un problème avec l’agencement des tables ? On rejoint ici un principe fondamental dans ces pédagogies, à savoir que les conflits entre élèves sont le signe d’un dysfonctionnement de l’organisation de la classe.

Ce genre de dispositif prend habituellement en charge de « petits » conflits du quotidien, et n’est peut-être pas à même de traiter des cas de violences plus graves tels que le harcèlement scolaire. Néanmoins, on sait que la dynamique de celui-ci repose en grande partie sur la passivité des spectateurs et spectatrices et la loi du silence. Dès lors, en habituant les enfants dès le plus jeune âge à traiter publiquement leurs problèmes de façon coopérative, et en contribuant à constituer une communauté d’enfants et d’adultes dans un meilleur climat scolaire, on peut espérer des effets positifs de ces outils y compris sur des enjeux plus graves.The Conversation

Auteur :

Nicolas Duval-Valachs, Doctorant en sociologie (EHESS/Lyon-2), Université Lumière Lyon 2

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Sites et chaînes TV de vulgarisation scientifique

SSites et chaînes TV de vulgarisation scientifique

La revue du CEA

©CEA

Le Commissariat à l’énergie atomique, est un acteur majeur de la recherche, au service de l’État, de l’économie et des citoyens.

Avec ces nouvelles revues, le CEA vous propose un temps de pause, de réflexion et de décryptage des sujets qui font l’actualité. Tous les trois mois, découvrez sa contribution majeure en réponse aux grands défis de notre temps : climatiques, énergétiques, géopolitiques et sanitaires, mais aussi numériques.

Les revues du CEA

________________________________________________________________________________________________________

La grande aventure des maths | Fondation Blaise Pascal

©fondation blaise PascalB

Success Story : la Grande Aventure des Maths !

La Grande Aventure des Maths est un magazine jeunesse de 15 épisodes de 5 minutes, qui propose de faire découvrir ce que les mathématiques ont de plus vivant, en racontant les aventures humaines et intellectuelles qui ont émaillé leur construction.

fondation blaise pascal

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Voyage au pays des maths

©Arte

Le pays des maths vaut le détour, même si ses abords semblent difficiles d’accès… On y trouve des paysages épiques, des idées vertigineuses et même des choses utiles ! Visite inédite dans toutes les dimensions et les recoins de ce pays… guidée, bien sûr !

Arte

___________________________________________________________________________________________________________

C’est toujours pas sorcier

« CTPS », c’est le tout nouveau magazine de vulgarisation scientifique destiné à tous les curieux, sur Okoo et France 4.

Depuis leur cabane, nos apprentis scientifiques Max Bird, Cécile Djunga et Mathieu Duméry, se penchent sur un thème qui fascine petits et grands. Pour ce premier numéro, focus sur les super-pouvoirs des abeilles.

TÉLÉCHARGEZ L’APPLI OKOO


Enseigner les sciences de la Nature

Plateforme ACCES-ENS de Lyon

©ENS de Lyon

La plateforme ACCES est une plateforme pédagogique dont les productions de ressources en Sciences de la Nature sont destinées aux enseignants.

Proposée par l’IFE – ENS de Lyon

PLATEFORME ACCES

 


Le blob – L’extra média

Un site lancé par Universcience : une nouvelle vidéo chaque jour, de l’actu et des enquêtes sur les grands sujets scientifiques du moment.

Archéologie & Paléontologie | Astronomie & Espace | Histoire des sciences | Santé | Société | Technologie | Terre | Sciences fondamentales | Art & science

LE BLOB

 


Zeste de science | Les séries originales du CNRS

avatar ZdS CNRS

Le CNRS investit désormais pleinement YouTube avec une chaîne qui produit, deux à trois fois par mois, du contenu scientifique pour le grand public. Conçue à partir des images produites par des scientifiques, cette chaîne du CNRS propose de parler de science dans un format court, vulgarisé, mais rigoureux.

ZESTE DE SCIENCE

 

 

 


Science étonnante

Sur YouTube :

SCIENCE ÉTONNANTE

 


Sciences  | Arte

©Arte

Médecine, environnement, nouvelles technologies… Pour mieux comprendre le monde grâce aux sciences.

SCIENCES ARTE

 

 

 


Sciences & Vie TV

En partenariat avec le magazine du même nom et AB Groupe, Science&Vie TV s’appuie sur l’expertise technique du magazine. Cette chaîne accompagne et analyse les mutations de notre monde : les nouvelles technologies, l’écologie, la santé, les ressources terrestres, la recherche spatiale… 

SCIENCES & VIE TV

 


Centre National d’Études Spatiales – CNES

©CNES

Des dossiers, une photothèque, des jeux, des activités… sont proposés par le CNES pour les 8-12 ans, 12-18 ans et pour tous !

CNES JEUNES

 

 


L’esprit sorcier

Le site de la science et de la découverte qui propose des dossiers, des émissions, un blog… Média éducatif qui donne à chacun, petit ou grand, les clés pour mieux comprendre le monde, et se forger une opinion sur les grands sujets de science et de société.

L’ESPRIT SORCIER

 


ViruScience | La science en langue des signes

ViruScience est une chaîne vidéo où chacun peut découvrir la science, une science amusante et simple à comprendre.  Les vidéos, accessibles sur Viméo et Youtube, sont spécialement dédiées aux personnes sourdes et malentendantes, mais pas que ! En 3 à 15 min, grâce à la langue des signes (LSF), la science prend corps et se met à la portée de tous.

VIRUSCIENCE


Les petites découvertes | Palais de la Découverte

Tout un univers de petites découvertes à faire chez soi, à partir de 9 ans. Des rendez-vous avec les médiatrices et médiateurs du Palais de la découverte.
Vous pouvez poser vos questions, dans les commentaires, un médiateur vous répondra.

LES PETITES DÉCOUVERTES

 


Chaînes Universcience | Cité des sciences et de l’industrie

Des activités, des ressources pour découvrir, expérimenter, jouer, s’informer et comprendre.

CHAÎNES UNIVERSCIENCE     VIDÉOS

#LA SCIENCE EST LÀ !

 

Comment réaliser un herbier ? | #FDS2018

CComment réaliser un herbier ? | #FDS2018

Un herbier est une collection de plantes séchées. C’est un outil important pour la connaissance de la biodiversité mondiale, sa préservation, les études appliquées que l’on peut faire. L’Université possède de grandes collections historiques du XIXème siècle. A l’occasion de la Fête de la Science, apprenez à réaliser votre propre herbier ! Suivez les différentes étapes – depuis la collecte jusqu’à la conservation en passant par la mise sur planche.

Le matériel à mettre sur un carton au format A4 sera fourni ainsi que tous les éléments nécessaires à la réalisation de cette part d’herbier (éléments de fixation, étiquettes etc…).

Les élèves pourront emporter leur propre réalisation afin de pouvoir continuer cette activité en classe.

Une petite visite de vitrines présentant l’intérêt d’un herbier aujourd’hui en recherche, par exemple la conservation de la biodiversité et le développement durable sera faite.

Durée : 1h

Public visé : maternelles, primaires, collégiens | Inscription obligatoire

 

  Herbiers de l’Université Claude Bernard Lyon 1

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

La chimie analytique sans limites | #FDS2018

LLa chimie analytique sans limites | #FDS2018

Explorez la chimie analytique à l’Institut des Sciences Analytiques. Au programme : visite de laboratoires, découverte d’expérimentations et de recherches en cours appliquées à la santé et l’environnement.

Des chercheuses révèleront aux élèves comment elles repoussent les limites de la spectrométrie de masse haute résolution pour détecter des ultra-traces (< 0,01 ng/L) de polluants dans l’environnement (eaux, sols) et mesurer leurs impacts sur les organismes vivants.

Les élèves pourront découvrir aussi le développement en cours de nouveaux biocapteurs dédiés à l’analyse biologique ou environnementale préparés par impression 3D à partir d’un matériau polymère biosourcé.

Intervenants : Chercheurs et ingénieurs

Public visé : lycéens | Inscription obligatoire

 

INSTITUT DES SCIENCES ANALYTIQUES

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Signatures isotopiques et biomarqueurs chimiques | #FDS2018

SSignatures isotopiques et biomarqueurs chimiques | #FDS2018

Explorez la chimie analytique à l’Institut des Sciences Analytiques. Au programme : visite de laboratoires, découverte d’expérimentations et de recherches sur les thématiques de la santé, du développement durable et de la science forensique.

Les élèves pourront découvrir comment l’analyse isotopique, véritable signature chimique, permet de déterminer l’origine géographique ainsi que l’origine de production – naturelle ou de synthèse – de composants chimiques. Différentes applications de cette technique seront présentées.

Les chercheurs révéleront également comment, à partir de micro et nanobiotechnologies, ils réalisent des biocapteurs. Des expérimentations avec plusieurs biocapteurs permettront aux élèves de comprendre comment ces biomarqueurs sont utilisés en science forensique et dans le domaine de la santé (diagnostic ou suivi médical à distance).

Intervenants : Chercheurs et ingénieurs

Public visé : lycéens | Inscription obligatoire

 

 INSTITUT DES SCIENCES ANALYTIQUES

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Ensemble Scolaire Notre Dame de Bel Air de Tarare : des passionnés de sciences ! | #FDS2018

EEnsemble Scolaire Notre Dame de Bel Air de Tarare : des passionnés de sciences ! | #FDS2018

Dans le cadre de la Fête de la Science, vous êtes invités à découvrir les différentes réalisations et projets scientifiques menés par l’Ensemble Scolaire Notre Dame de Bel Air.

  • Atelier 1 : un paysage montagneux, le Massif du Mont Blanc

    Exposition d’une maquette du massif du Mont Blanc, présentation de l’étagement de la faune et la flore en fonction de l’altitude, panneaux et exposés sur les principales espèces animales peuplant le massif du Mont Blanc, présentation des adaptations animales aux conditions extrêmes, présentation de l’évolution des espèces au cours du temps à l’aide d’un logiciel de simulation, exposition de roches et observation microscopique, présentation de la chaîne alimentaire en milieu montagnard, et exposition de minéraux et cristaux.
  • Atelier 2 : réchauffement climatique et glaciersPanneaux explicatifs sur le glacier des Bossons, présentation du fonctionnement d’un glacier, exposition de photos montrant l’évolution du glacier entre 1900 et 2005, projection du film  » Le glacier des Bossons : un témoin du réchauffement climatique « , expérimentations illustrant le réchauffement climatique.
  • Atelier 3 : sciences de l’ingénieurPrésentation de quelques productions réalisées par les élèves : brouette électrique, robots, didacticiel  » La programmation pour les nuls « , skate board électrique, kart électrique, sources énergétiques et montages électriques, hologramme.
  • Atelier 4 : chimieExpérimentations et réactions chimiques.
  • Atelier 5 : effet de l’activité physique sur le fonctionnement du corps humainPrésentation de quelques productions réalisées par les élèves : présentation des résultats obtenus, mesures en temps réel de la capacité respiratoire, enregistrement et comparaison en temps réel d’électrocardiogrammes au repos et au cours d’un effort physique.
  • Atelier 6 : la Science dans toute sa diversitéPrésentation de la notion de biodiversité, observation de macro-invertébrés prélevés dans le substrat d’un cours d’eau et d’une forêt, initiation à la détermination des espèces, initiation à la classification des espèces, présentation de l’élevage du vers à soie.
  •  Atelier 7 : mathématiquesPrésentation originale des concepts mathématiques, mixtes de musique et maths, résolution d’énigmes mathématiques.

 

Public visé : à partir de 5 ans | Entrée réservée

Entrée réservée aux élèves de l’école et du collège Notre Dame de Bel Air. Samedi 13 octobre  : entrée réservée aux familles des élèves et aux anciens élèves de l’Ensemble Scolaire.

 

COLLEGE NOTRE DAME DE BEL AIR

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

Pour le scolaire

PPour le scolaire

Les enseignants et leurs élèves retrouveront dans cette rubrique l’ensemble des évènements scientifiques (expositions, ateliers, animations, rencontres…), ainsi que les dispositifs et ressources (articles, dossiers, sites…) proposés par les établissements membres et associés de l’Université de Lyon, et leurs partenaires, spécialement dédiés au public scolaire.

Une grande variété de disciplines scientifiques allant des sciences expérimentales (physique, médecine, mathématique, biologie,…) aux sciences humaines et sociales (sociologie, linguistiques, droit,…) est représentée, permettant aux enseignants et à leurs élèves de rencontrer les sciences et la recherche au travers différentes typologies d’échanges…

 

AAgenda

Retrouvez dans cet agenda tous les évènements scientifiques proposés au public scolaire (de la maternelle au lycée et post-bac).

Vous pouvez également, via l’Agenda général du site faire une recherche par mots clés, type d’évènements, thématiques, public ciblé (scolaires), lieux et date.

Consulter l’agenda

 

PPop’Sciences Jeunes

Depuis plusieurs années, Pop’Sciences s’invite régulièrement dans les collèges et lycées de la Métropole de Lyon et du Rhône et propose aux jeunes de découvrir les coulisses de la science et d’échanger avec des chercheurs de différents horizons.
Objectifs de ces rencontres ? Sensibiliser aux carrières scientifiques, donner des pistes aux élèves sur leur choix d’orientation, faire découvrir les dernières innovations, promouvoir l’esprit critique et permettre aux jeunes de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Pop’Sciences Jeunes

SSupports, Dispositifs et ressources

Un catalogue des dispositifs scolaires est mis à disposition, ainsi qu’une banque de ressources et de médias (vidéos, podcasts, dossiers, retours sur, photos…).

Ce portail donne également l’opportunité aux enseignants et à leurs élèves de participer, découvrir le monde de la recherche, permettant de favoriser une orientation réfléchie pour les lycéens, par exemple, voire les collégiens, ou tout simplement se forger une culture scientifique ou rendre plus concret un travail réalisé en classe.

Ainsi, il est donné aux enseignants de pouvoir planifier :

– une visite de laboratoire

– une visite d’un chercheur dans la classe ou l’établissement

– un tutorat (des étudiants peuvent accompagner des jeunes en leur faisant découvrir des actions culturelles ou  en leur faisant visiter leur campus, etc.)

– des ateliers de culture scientifiques ou technique, proposés par des étudiants ou des laboratoires

– une participation à un événement de culture scientifique (Fête de la Science, Olympiades de la physique, etc.)

– une recherche-action, pour expérimenter la recherche soi-même !

– etc.

Ces ressources et dispositifs sont classés :

> par rubriques :

  • Accompagnement / Tutorat
  • Concours / Défis
  • Rencontres / Évènements
  • Ressources

> par niveau : maternelle | collège | lycée | post-bac

ressources scolaires

SSites et chaînes de vulgarisation

Une sélection de sites Internet, web TV, youtubeurs qui abordent les notions scientifiques de façon plus accessible, voire ludique, mais rigoureuse.

Sites et chaînes de vulgarisation