Résidence artistique au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon

RRésidence artistique au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon

Les « Variations Physiques » sont un ensemble de créations immersives inspirées des merveilles cachées de la recherche scientifique. Avec une scénarisation inspirée des structures musicales baroques en trois temps, cette première œuvre met en scène trois expériences de magnétohydrodynamique à travers un nuage de particules en mouvement perpétuel régi par des équations qui lui impriment des dynamiques surprenantes et esthétiques.

Le voyage onirique évoque les étapes successives de la démarche scientifique : observation et description, compréhension et conceptualisation puis prévisions et découvertes. Fruit d’une résidence artistique d’un mois au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon, Alex Andrix partage sa vision d’un monde où l’abstrait est émotion.

Direction, Programmation, Animations, Equations : Alex ANDRIX
Scientifiques : Mickael BOURGOIN, Nicolas PLIHON, Jean LILENSTEN
Musique : Dorian MIGNERAT (Violon), Nicolas CHARTIER (Space music scène 1)
Remerciements : Benoit ARBELOT, Arnaud CHEVALIER, Yves BROZAT, Jean-François ROBIN, Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon, École Normale Supérieure de Lyon, Université de Lyon, CNRS, IDEX Lyon, Theoriz Studio, ENS Media

www.alexandrix.com

Lancement de la 2e édition du programme MACSUP | #FDS2018

LLancement de la 2e édition du programme MACSUP | #FDS2018

A l’occasion de la 2e édition du programme art et sciences macSUP, la conférence scientifique de l’enseignant-chercheur Olivier Raymond est à découvrir au Musée d’Art Contemporain. Il animera ensuite une discussion avec l’artiste Hicham Berrada, qui intègre des connaissances scientifiques à sa création.

En complément, une performance de cet artiste est proposée dans une salle du musée.

MacSUP est un projet coopératif qui réunit des étudiants, des artistes, des enseignants-chercheurs et d’autres acteurs de divers établissements, filières, disciplines, pour mêler processus de recherche et de création dans un parcours universitaire d’un semestre.

Intervenants : Olivier Reymond, maître de conférences à l’université Claude Bernard Lyon 1, membre du laboratoire Reproduction et Développement des Plantes de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon ; Hicham Berrada, artiste franco-marocain né en 1986, intègre les connaissances scientifiques à ses oeuvres, qui mettent en scène des formes évolutives ou de grandes installations,comme l’ensemble  » mesk ellil » présent dans la collection du macLyon

Public visé : 16 ans + | Entrée libre en salle de conférence

 

 musée d’art contemporain

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône