Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Le rendez-vous bien-être animal | Fiche pédagogique – Focus sur les bonnes pratiques au pâturage

LLe rendez-vous bien-être animal | Fiche pédagogique – Focus sur les bonnes pratiques au pâturage

Chaque semaine, la Chaire bien-être animal vous propose sur son site internet une nouvelle ressource en lien avec le bien-être animal ! Ce rendez-vous est relayé tous les mardis sur Facebook, Linkedin et Instagram avec le hashtag #LeRdvBEA. Suivez-nous !

Le RDVBEA de la semaine

Vous êtes intéressé par la pratique du pâturage et envisagez de la mettre en place dans votre élevage ? Vous souhaitez connaître les avantages et les points d’attention ? Cette fiche pédagogique issue de notre MOOC sur le bien-être des bovins laitiers est là pour vous aider !

Le MOOC sur le bien-être des bovins laitiers a été élaboré par Danone, Institut de l’Elevage (Idele), Phylum et la Chaire bien-être animal de VetAgro Sup : il est gratuit et accessible à tous sur inscription sur notre plateforme ici

Rejoignez-nous et venez vous former sur le bien-être des bovins laitiers et plus largement sur le bien-être des animaux en 2 heures (et plus si affinités) ! Pour voir l’article, cliquez sur l’image :

 

Les précédents RDVBEA

  • Vidéo – Céline Tellier, une ministre belge engagée pour le bien-être animal ici 
  • Vidéo – Klimaco : accompagner les éleveurs bovins au changement climatique ici
  • Article – Le CowToilet : des WC pour vaches pour réduire les émissions d’ammoniac et mieux valoriser l’azote ? ici
  • Vidéo – L’enseignement du monde animal à l’école primaire ici
  • Article – Concilier élevage et environnement ici

 

 

Pour retrouver tous les rendez-vous BEA

 

 

Coalition Secrets Toxiques

CCoalition Secrets Toxiques

Visuel Table ronde Secrets toxiques

En 2023 et 2024, la campagne Secrets Toxiques sera sur les routes de France pour des dizaines d’événements visant à alerter l’opinion publique sur la sous-évaluation de la toxicité des pesticides autorisés.

Projections-débats, colloques, rassemblements jalonneront ce Tour de France citoyen qui vise à obtenir un changement des pratiques d’homologation des pesticides pour faire face aux dangers sanitaires et à la destruction en cours de la biodiversité.

 

Pesticides : la prochaine bombe sanitaire ? Secteur associatif, citoyen, scientifique…Comment se protéger, qui peut agir ?

Intervenants :

  • Pierre Athanaze, Vice-président de la Métropole de Lyon,
  • Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS en chimie et toxicologie,
  • Aline Verrier, référente prévention à Mutuelle Entrain,
  • Guillaume Tumerelle, avocat spécialiste en droit de l’environnement.

Animée par : Andy Battentier -bdirecteur de campagne de Secrets toxiques.

La table-ronde sera précédée d’une projection du film Secrets toxiques à 18h et sera suivie d’un temps convivial d’échanges.

Pour en savoir plus :

Maison de l’environnement

Ces territoires sacrifiés au pétrole

CCes territoires sacrifiés au pétrole

La société du pétrole sur laquelle s’est bâtie notre prospérité ne s’est pas faite sans sacrifices. Gwenola Le Naour, chercheuse au laboratoire Triangle : Actions, discours, pensée politique et économique, et Renaud Bécot, membre du laboratoire Pacte, co-directeurs d’un ouvrage sur ce sujet, lèvent le voile sur les dégâts causés par cette « pétrolisation » du monde, en France et à l’étranger.

Si le pétrole et ses produits ont permis l’émergence de notre mode de vie actuel, l’activité des raffineries et autres usines de la pétrochimie a abîmé les écosystèmes et les paysages et a des effets de long terme sur la santé humaine. Dans le livre qu’ils ont coordonné, Vivre et lutter dans un monde toxique (Seuil, septembre 2023), Gwénola Le Naour et Renaud Bécot lèvent le voile sur les dégâts causés par cette « pétrolisation » du monde, selon leurs propres mots. Ils ont réuni plusieurs études de cas dans des territoires en France et à l’étranger pour le démontrer. Un constat d’autant plus actuel que la société des hydrocarbures est loin d’être révolue : la consommation de pétrole a atteint un record absolu en 2023, avec plus de 100 millions de barils par jour en moyenne.

>> Lire l’article complet sur le site :

CNRS LE JOURNAL

En forêt avec Vincent Munier

EEn forêt avec Vincent Munier

Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

Pister les créatures fabuleuses

PPister les créatures fabuleuses

D’après la conférence du philosophe Baptiste Morizot – Pauline Ringeade – L’IMAGINARIUM

Philosophe du vivant, Baptiste Morizot est aussi un pisteur d’animaux et ses récits en pleine nature aident à comprendre pourquoi l’humain doit mieux cohabiter avec la faune sauvage. Portés sur scène par une actrice en solo, ses mots vibrent avec les bruissements de la forêt et de ses habitants.

Approchez-vous, regardez, là ! Une empreinte. Celle d’un nanoulak, probablement, ce nouvel hybride entre une ourse polaire et un grizzly. Merci le réchauffement climatique ! Mais, chut, écoutez… Un loup ? Un renard ? À sa table sonore, la comédienne nous emmène découvrir les traces de ces animaux qu’on pensait cachés ou invisibles. Mais ils sont là, il suffit de scruter les indices. C’est ce qu’explique Baptiste Morizot, philosophe et pisteur, dont la conférence pour jeune public est ici adaptée pour le théâtre.

Apprendre à pister, c’est apprendre comment vivent les autres vivants. C’est une manière d’apprendre à vivre avec eux. Sans détruire leur monde parce qu’on ignore comment il est constitué. »

Grâce à la mise en scène inventive de Pauline Ringeade, on ne la voit pas sur le plateau, cette faune familière, du moins pas avec ses yeux. On la devine, on la perçoit dans le jeu de sons et d’objets qui se construit sur place et on ne manque pas de rire des contorsions de la comédienne pour l’imiter. On comprend surtout, à travers les mots de l’auteur, que ces animaux nous observent aussi, nous, bêtes curieuses, qui piétinons notre écosystème sans penser au lendemain. Il y a urgence à pister et à vivre ensemble.

Séance en LSF, le 20 décembre.

En savoir plus le spectacle : 

THÉÂTRE NOUVELLE GÉNÉRATION

©TNG

 

Salle de diffusion des savoirs de l’Observatoire de Lyon

SSalle de diffusion des savoirs de l’Observatoire de Lyon

 L’Observatoire de Lyon s’est doté d’une nouvelle salle d’atelier à destination notamment du public scolaire. Le service de diffusion des savoirs de l’Observatoire y propose des ateliers en astronomie et en géologie. 

Le service valorise les thématiques de recherche dans les disciplines du Centre de recherche astrophysique de Lyon – CRAL – et du Laboratoire de géologie de Lyon.

>> Les thématiques :

  • Terre
  • Planètes
  • Environnement

 

>> Pour plus d’informations pour chaque niveau rendez vous sur :

observatoire de Lyon : Primaire

Observatoire de Lyon : Collège

observatoire de Lyon : Lycée

Ricochets, les podcasts de La Rotonde

RRicochets, les podcasts de La Rotonde

En 2023, La Rotonde (centre de culture scientifique) monte le son et lance Ricochets, des podcasts aux formats divers pour faire rebondir les sciences !

Pour faire rebondir les sciences et permettre aux cercles qu’elles forment pour élargir nos connaissances, La Rotonde a lancé Ricochets. Des podcasts qui au fil de l’eau inviteront les auditeurs à comprendre, questionner et débattre de sujets qui nous concernent toutes et tous dans leurs liens et leurs impacts entre les sciences et la société.

Émissions disponibles sur toutes les plateformes de podcast (Spotify, Apple Podcast, Amazon Music, Google Podcasts, etc.).

Émission #1 – Enjeux environnementaux et urgence climatique

La première émission se déroulait en public avec comme thème : Enjeux environnementaux et urgence climatique. Quelles priorités pour la recherche ? Quels sont les rôles des chercheurs ? Quelle formation pour les futurs ingénieurs ? Des questions venues engager les échanges entre les trois invités présents, des chercheurs de l’École :

  • Natacha Gondran, enseignante- chercheure en évaluation environnementale au Département Génie de l’Environnement et des Organisations de l’Institut Henri Fayol et déléguée au développement durable de Mines Saint-Étienne
  • Jean-Michel Herri, professeur et directeur du Centre SPIN (Science des Processus Industriels et Naturels) de Mines Saint-Étienne
  • Krzysztof Wolski, directeur adjoint de Mines Saint-Étienne, en charge des formations.

Le tout, agrémenté par des chroniques, préparées et présentées par l’équipe de La Rotonde.

RICOCHETs L’ÉMISSION #1

 

Émission #2 –  Intelligence (s)

« Pour vous, c’est quoi l’intelligence ? » Quand on pose cette question, les humains, forcément, parlent d’eux. Mais l’intelligence est-elle partagée par d’autres domaines du vivant, de la cellule à l’animal en passant par le végétal ? Et quand l’intelligence devient artificielle, sur quoi se base-t-elle ? Et menace-t-elle celle, toute humaine, qui l’a construite ?

Intervenants :

  • Florence Levréro, éthologue spécialisée en primatologie et bio-acoustique du laboratoire ENES de l’Université Jean Monnet,
  • Olivier Boissier, directeur de l’Institut Fayol de l’École des Mines, chercheur en informatique et chercheur au LIMOS UMR CNRS 6158)
  • Jacques Roux , sociologue et commissaire de l’expo « Génial ! ».

Des échanges ponctués de « micro-expo » et de chroniques préparées et présentées par l’équipe de La Rotonde.

Ricochets l’émission #2

 

Émission #3 – Les futurs de la santé

Entre dispositifs technologiques médicaux et réorganisation des soins primaires, quels défis d’aujourd’hui dessinent le futur de la santé ? Comment la médecine négocie-t-elle ce grand écart entre d’un côté une numérisation et une technologie médicales de plus en plus pointues dont elle dispose et de l’autre, des territoires ou des conditions qui éloignent certains patients du soin ? Quelles réponses et quel accompagnement un centre de recherche en ingénierie de la santé peut-il apporter ? Et face aux enjeux liés aux bouleversements climatiques, comment le corps, placé dans des situations extrêmes, réagit-il ?

Invité·es :

 Ricochets L’émission #3

 

Pour en savoir plus :

La rotonde – Mines Saint-Étienne

Comment les microbes structurent notre monde ? | Cycle « Avant d’aller sur Mars ! »

CComment les microbes structurent notre monde ? | Cycle « Avant d’aller sur Mars ! »

Les microbes influencent notre monde jusque dans nos cellules. Leur étude offre des clés pour une meilleure gestion de notre environnement. Intrigués ? Cette conférence promet d’être une plongée captivante dans le monde des microbes, comment ces derniers établissent des relations à bénéfices mutuels avec les gros organismes.

Pourquoi Les plantes et tous les êtres vivants comme nous ne peuvent vivre sans microbes, qu’ils contiennent jusque dans leurs cellules ? Comprendre cette présence dégage des leviers pour la santé, et une meilleure gestion de l’environnement.

Intervenant : Marc-André Selosse, microbiologiste et écologue – Responsable de l’équipe Interaction et Évolution Végétale et Fongique, et professeur – Muséum d’Histoire Naturelle.

Pour en savoir plus :

Avant d’aller sur Mars !

>> Pour suivre la conférence sur YouTube : cliquez ici

>> Suivre l’actualité de « Avant d’aller sur Mars !  » sur Instagram : cliquez ici

VVoir ou revoir Les précédentes conférences :

Cycle « AVANT D’ALLER SUR MARS ! »

Eau, maintenant ou jamais | Pop’Sciences Mag#12

EEau, maintenant ou jamais | Pop’Sciences Mag#12

©ViséeA

Le Pop’Sciences Mag#12 « Eau, maintenant ou jamais » vient de paraître !

Dans ce 12e numéro, venez découvrir cette ressource aux enjeux cruciaux. Avec les regards croisés d’hydrologues, géographes, chimistes et ingénieurs, interrogeons-nous sur notre capacité à agir sur les enjeux et sur la maîtrise des usages de l’eau et de leurs impacts sur notre environnement. Retrouvez des articles, des infographies ainsi que des enquêtes qui éclaireront cette problématique.

Édito

« Alors que le changement climatique bouleverse déjà nos quotidiens, les alertes sur les disponibilités des ressources en eau et les restrictions sur son utilisation ne sont plus l’exception mais, année après année, deviennent de plus en plus la règle.

Les contraintes exercées par l’humanité sur son environnement font l’objet de nombreuses recherches, et l’eau n’échappe ni à la contrainte, ni aux études. En effet, à la fois par nos usages, mais aussi par le nombre d’usagers, l’eau devient une ressource de plus en plus rare, voire stratégique, au regard des besoins sanitaires, économiques et sociaux, et de la préservation des milieux naturels qui en dépendent.

Les dirigeants autant que les citoyens font face à un nombre croissant de choix critiques concernant les ressources, et en particulier l’eau. La recherche scientifique et sa diffusion doivent donc pleinement jouer leur rôle et éclairer les décisions individuelles et collectives concernant la gestion d’une ressource aussi précieuse que vitale.

Les secteurs impactés par la variabilité de la ressource en eau sont nombreux et, pour beaucoup, essentiels : énergétique, industriel, agricole, sanitaire, … Mais ce sont surtout sur les écosystèmes naturels, dont l’humanité dépend, que les contraintes s’exercent le plus fortement. Une approche interdisciplinaire de la question est donc nécessaire pour comprendre les différents enjeux liés à la maîtrise et aux usages de l’eau, et leurs impacts sur notre environnement. C’est ce à quoi s’attache de nouveau Pop’Sciences Mag :
bonne lecture ! »

Frank Debouck
Président de la ComUE Université de Lyon

 

Avec la participation des instituts et établissements suivants : Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon), École universitaire de recherche sur les sciences de l’eau et des hydrosystèmes H2O’Lyon, Groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau (Graie), Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Institut national des sciences appliquées (INSA) Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Université d’Angers, Université de Montpellier, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Lumière Lyon 2, Université Grenoble-Alpes.

>> Pour découvrir les articles du magazine :

Pop’Sciences Mag#12

>> Pour télécharger la version en pdf :

Ice Memory | Spectacle de danse

IIce Memory | Spectacle de danse

Force énigmatique de la nature, la glace, somptueuse et mystérieuse, garde en son fond les mémoires de la vie. Dans son silence et sa beauté, elle se métamorphose en cristaux de formes diverses et variées, invitant à la poésie et à la créativité. Élément essentiel à la vie des hommes, elle est pourtant menacée et au fil du temps disparait. Le spectacle est un éloge et un hommage à la glace.
Dans un duo de danse hip hop, les interprètes nous emmènent par leurs mouvements fluides et tantôt saccadés à redécouvrir cette matière vitale et essentielle à l’équilibre planétaire. Par la lenteur, ils nous donnent le temps de rêver et de se questionner sur l’importance de préserver ce diamant blanc.

La représentation sera suivie d’une conférence d’Emmanuel Salim, Maître de conférence à l’ISTHIA – Université de Toulouse, sur les impacts du changement climatique sur la haute montagne et sur le tourisme autour des grands glaciers alpins, et co-Président du Collectif Perce-Neige et éditeur associé à la Revue de Géographie Alpine.

Distribution

Compagnie Anothaï
Chorégraphie : Thô Anothaï
Interprètes : Julie Anothaï et Ludovic Piscioneri
Glaciologue : Hugo Mansoux
Musicien plateau : Adrien Kanter et Christian Kleiner
Régisseuse lumière : Catherine Chavériat
Costumière – Loon Couture : Aurélie Poletti