FETE DE LA SCIENCE DU 6 au 14 OCTOBRE : consultez le programme !

Café des Sciences à l’ENTPE

CCafé des Sciences à l’ENTPE

Comprendre la négociation de l’Accord de Paris – carrière du texte et appropriation de l’expertise scientifique

L’association des doctorant.es et docteur.es de l’ENTPE vous invite aux Cafés des Sciences ! Ces rencontres mensuelles sont l’occasion de découvrir et d’échanger autour d’un projet de thèse et sont ouvertes à tous.

Nous vous attendons nombreux à l’ENTPE (Amphi du bas) pour la présentation de Pierre MARQUES, doctorant au LAET – Laboratoire Aménagement, Economie et Transports

En savoir plus :

LAET 

 

 

L’incinération des déchets au sein de la Métropole de Lyon

LL’incinération des déchets au sein de la Métropole de Lyon

 

L’association Zéro Déchet Lyon organise une conférence publique sur la question de l’incinération dans la Métropole.

En 2016, la Métropole de Lyon a traité environ 540 000 tonnes de déchets, mais savons-nous vraiment quel est leur devenir ? Cette conférence aura pour objectif de répondre aux questionnements sociétaux concernant la gestion des déchets de la Métropole de Lyon en termes d’incinération. Dans le cadre du respect des objectifs fixés par la loi de Transition Énergétique, nous décrypterons les perspectives envisageables pour tendre vers une véritable réduction de l’incinération à outrance.

Après 5 mois d’étude sur cette thématique, dans le contexte de la fin de vie des incinérateurs et de l’obtention du label « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » en 2015 par la Métropole, Matthias Picard, en collaboration avec la Boutique des Sciences, vous présentera le bilan de son étude, notamment en termes de futures productions de déchets à échelle 2030 sur le territoire de la Métropole.

Maison de l’environnement

 

Nous avons besoin de super-isolants

NNous avons besoin de super-isolants

Les aérogels de silice sont parfaits pour le job!

 

Commençons par deux chiffres:

  • 75% de nos bâtiments sont des poubelles énergétiques, qui jettent littéralement l’énergie par les fenêtres ;
  • Par ailleurs, plus de 5 millions de ménages, en France, sont en situation de précarité énergétique. Cela signifie que plus de 10% de leur budget est consacré à l’énergie. L’ADEM estime ainsi, dans un rapport de 2008, que les ménages les plus pauvres dépensent jusqu’à 15% de leur budget pour l’énergie, contre seulement 6% dans les ménages les plus aisés.

Deux chiffres qui disent bien qu’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, et en particulier l’isolation, est important et urgent.

Lire la suite sur Sciences pour Tous

Politiques des ambiances urbaines : sons, images et corps

PPolitiques des ambiances urbaines : sons, images et corps

Suite à l’école d’été Politiques des ambiances urbaines : sons, images et corps organisée du 3 au 7 septembre, venez assister à la restitution finale au planétarium de Vaulx-en-Velin des documents vidéo-sonores réalisés par les participant.es.

Durant quelques jours les stagiaires de l’école d’été ont effectué des captations à la fois sonores et visuelles à Vaulx-en-Velin autour de différentes thématiques comme la nature en ville ou frontières et passagesLa restitution dans le dôme du planétarium permettra de s’immerger dans ces regards sur la ville, des points de vue contrastés. Yves Jeanneret, professeur émérite en Sciences de l’Information et de la Communication, proposera une synthèse de ces travaux.

En savoir plus

Autonomie des véhicules électriques : un enjeu durable ?

AAutonomie des véhicules électriques : un enjeu durable ?

Alors que les constructeurs redoublent d’efforts pour augmenter l’autonomie des véhicules électriques, des chercheurs de l’Ifsttar nous sensibilisent aux effets sur l’environnement.

Se déplacer de façon durable, ce n’est pas qu’une simple question de moteur. Nous devons, avant tout, réinventer notre mobilité et développer des alternatives à la voiture individuelle.

Retrouvez le dossier sur l’espace science et société de l’Ifsttar

contact : openexperience@ifsttar.fr

Sciences en Beaujolais | #FDS2018

SSciences en Beaujolais | #FDS2018

Venez vous balader sur les chemins du territoire viticole de la commune de Villié-Morgon en compagnie de spécialistes et de chercheurs. Le parcours de 4km sera entre-coupé de pauses pendant lesquelles les intervenants présenteront leurs travaux et recherches au coeur du Beaujolais. Cette balade sera l’occasion d’en savoir plus sur la préservation de l’environnement dans les vignobles et les rivières.

Départs : 10h ou 14h, entre 5 à 20 personnes à chaque départ
Attention annulation possible en fonction des conditions météorologiques

Durée : 2h

Public visé : à partir de 11 ans | Inscription obligatoire

 

Irstea

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Le numérique, aubaine ou menace pour l’environnement ? | #FDS2018

LLe numérique, aubaine ou menace pour l’environnement ? | #FDS2018

Tout public :  jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 8h30 à 13h00
Public visé : à partir de 11 ans | Entrée libre

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h30 à 11h30
Public visé : collégiens, lycéens, étudiants 
| Inscription obligatoire

 

De nos jours, les objets connectés sont très présents dans notre quotidien. Ils nous font miroiter un futur meilleur. Mais ces objets peuvent-ils nous aider à réduire nos consommations d’énergie à la maison et au bureau ?

A travers plusieurs ateliers, les participants sont invités à s’interroger, à tester des objets connectés, à échanger autour des écogestes possibles dans la vie numérique…

Dans le cadre du projet européen THE4BEES, Hespul a installé des capteurs de mesure dans la Maison de l’Environnement qui serviront de support démonstratif.

Intervenants : Hespul

 

Maison de l’Environnement

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Effondrement ou transition ? | #FDS2018

EEffondrement ou transition ? | #FDS2018

Assistez à une conférence sur le futur de nos sociétés face aux changements à venir.
Notre mode de vie n’apparaît pas soutenable du fait de son empreinte environnementale et de sa dépendance à des ressources non renouvelables. Tôt ou tard notre style de vie se heurtera aux limites de notre environnement. Certains prédisent un effondrement de nos sociétés, d’autres appellent de leurs vœux une transition vers un style de vie plus soutenable.
Après un bilan de la situation actuelle, une discussion autour de deux hypothèses sera lancée : Devons-nous redouter un effondrement ? Peut-on espérer une transition douce ? Vers quel type de vie ?

Intervenants : Mathilde Paris et Bastien Boussau

Public visé : à partir de 15 ans | Entrée libre

 

 CNRS

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

La chimie de la vie | #FDS2018

LLa chimie de la vie | #FDS2018

Tout public : samedi 6 octobre, de 9h30 à 12h30
Public visé : à partir de 5 ans | Entrée libre

Scolaires : mercredi 10 octobre, de 14h à 17h
Public visé : primaires, collégiens | Entrée libre

Identifiez certains constituants de notre environnement par des tests chimiques, puis classez les : organique ? minéral ? Sont-ils chimiques ou naturels ? Dangereux ou inoffensifs ? Comparez des espèces naturelles ou de synthèse ou encore fabriquez un bonbon personnalisé !

Découvrez également les méthodes de recherche et d’identification actuelles – scientifique, policière – ainsi que les nouvelles technologies.

Intervenants : acteurs de la recherche

 

Collège Notre Dame

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

La chimie analytique sans limites | #FDS2018

LLa chimie analytique sans limites | #FDS2018

Explorez la chimie analytique à l’Institut des Sciences Analytiques. Au programme : visite de laboratoires, découverte d’expérimentations et de recherches en cours appliquées à la santé et l’environnement.

Des chercheuses révèleront aux élèves comment elles repoussent les limites de la spectrométrie de masse haute résolution pour détecter des ultra-traces (< 0,01 ng/L) de polluants dans l’environnement (eaux, sols) et mesurer leurs impacts sur les organismes vivants.

Les élèves pourront découvrir aussi le développement en cours de nouveaux biocapteurs dédiés à l’analyse biologique ou environnementale préparés par impression 3D à partir d’un matériau polymère biosourcé.

Intervenants : Chercheurs et ingénieurs

Public visé : lycéens | Inscription obligatoire

 

INSTITUT DES SCIENCES ANALYTIQUES

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône