LabEx en fête : grand jeu de l’oie scientifique | #FDS2018

LLabEx en fête : grand jeu de l’oie scientifique | #FDS2018

Venez vous affronter en équipe sur un jeu de l’oie géant semé d’embûches et de questions.

À vous de vous creuser les méninges et de montrer vos connaissances en science afin de finir le premier sur la case arrivée. Les questions sont adaptées aux différents âges de nos concurrents et portent sur différentes thématiques (espace, biologie, nouvelles technologies, santé, …).

Ce parcours ne sera pas de tout repos et vous demandera de la réflexion et de la chance. Attention aux cases joker surprises!

Scolaires : Jeudi 11 octobre, de 9h à 16h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens
 | Inscription obligatoire

Tout public : Samedi 13 octobre, de 10h à 16h30
Public visé : familles | Entrée libre

 

Retrouvez toute la programmation du Village de Sciences sur le site :

Village des sciences IUT Lyon 1

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Atelier parent-enfant Arduino

AAtelier parent-enfant Arduino

Pour découvrir et expérimenter les sciences en famille Planète Sciences Auvergne-Rhône-ALpes propose des ateliers en duo : un enfant accompagné de l’un de ses parent, grand-parent, oncle, tante, … Une bonne façon de découvrir la science tout en passant un bon moment.

  • Samedi 10 novembre de 10h à 16h, à partir de 11 ans

Partons à la découverte de l’électronique et de la programmation informatique à l’aide des cartes Arduino qui permettent aux débutants dans ces domaines de pouvoir créer des circuits interactifs très rapidement en simplifiant à la fois la partie électronique et la partie programmation. Vous n’avez jamais entendu parler de résistance, vous n’avez jamais programmé ?  Ce n’est pas grave, avec Arduino vous parviendrez à créer de petits circuits électroniques interactifs à l’aide de capteurs, de composants électronique de type LED, moteurs, buzzer …

Plus d’infos sur le site de

Planète Sciences

Atelier parent-enfant astronomie

AAtelier parent-enfant astronomie

Pour découvrir et expérimenter les sciences en famille Planète Sciences propose des ateliers en duo : un enfant accompagné de l’un de ses parent, grand-parent, oncle, tante, … Une bonne façon de découvrir la science tout en passant un bon moment.

  • Samedi 15 décembre de 14h à 21h, à partir de 8 ans

Découvrez l’astronomie le temps d’une après-midi et d’une soirée en apprenant à vous servir d’instruments d’observation et à vous repérer dans le ciel nocturne.

Plus d’information sur le site de Planète Sciences

LIENS INTERGÉNÉRATIONNELS : APPRENDRE ET JOUER AVEC DES ÉCRANS DANS DES LIEUX PUBLICS

LLIENS INTERGÉNÉRATIONNELS : APPRENDRE ET JOUER AVEC DES ÉCRANS DANS DES LIEUX PUBLICS

Le projet ITAC  (Interactions inTergénérationnelles Avec éCrans) est une collaboration scientifique entre le laboratoire ICAR, la Bibliothèque Municipale de Lyon, l’Université Lyon 3 et l’équipe ELICO. Il a pour objectif d’étudier les utilisations numériques intergénérationnelles proposées par la BML en se centrant sur les aspects relationnels, linguistiques et éducatifs associés à ces interactions et à leur médiation par les professionnels. Les analyses pluridisciplinaires relèveront de l’analyse interactionnelle, de l’information-communication et des sciences de l’éducation.

Cette journée d’étude sur le thème « liens intergénérationnels : apprendre et jouer avec des écrans dans les lieux publics » clôturera 2 ans de travaux de recherche menés par un groupe d’universitaires chercheurs de l’ENS Lyon et de Lyon 3.

Elle se tiendra :

vendredi 15 décembre de 8h à 18h à la salle de conférences du bâtiment Buisson de l’ENS de Lyon (Institut Français de l’éducation)

FESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

FFESTIVAL INTERFÉRENCES CINÉMA DOCUMENTAIRE DÉBAT PUBLIC

FILMER SA FAMILLE, SI PRÈS SI LOIN

Quand le cinéaste engage sa subjectivité dans sa propre histoire familiale, il prend le risque de la mettre à l’épreuve. En libérant une parole, il reconstitue les liens manquants et réhabilite ceux restés trop longtemps absents.

LES FILMS :
MON PÈRE ÉTAIT BOXER
de Barbara Pellerin, 2016, France, 33′

Cadet d’une famille de quatorze enfants, mon père avait l’habitude de se faire respecter avec les poings. À 18 ans, il interpella ma mère dans la cour de l’usine et la demanda en mariage. De leur histoire je ne me souviens que des disputes, de mon père fou de rage, fou d’amour et de jalousie. Mais au milieu d’un gouffre creusé depuis l’enfance, la boxe deviendra un trait d’union entre nous deux.

ANTONIO, LINDO ANTONIO
de ANA MARIA GOMES, 2015, France, 42′

Le film tisse le portrait de l’oncle de la réalisatrice parti depuis 50 ans au Brésil. Au fil des ans, il a répété à sa mère qu’il reviendrait… mais un demi-siècle plus tard, elle l’attend toujours. Pourquoi Antonio n’est-il plus jamais retourné au Portugal ?

 

INVITÉS :
Marie-Clémence Lepape, Barbara Pellerin, Ana Maria Gomes et Justine Vincent

ANIMÉ PAR :
Pascale Dufraisse et Béatrice Charreton

 

INFOS PRATIQUES

Le site du festival

Réservez votre place

ENTRÉE LIBRE

Organisé par l’association Scènes publiques

 

La fille qui parle à la mer

LLa fille qui parle à la mer

Oyana a grandi de l’autre côté de la mer. Là où elle vivait, elle avait dressé un cheval. Alors, maintenant qu’elle est partie se réfugier dans un port inconnu, Oyana apprivoise la mer jusqu’au jour du grand départ. Mais où son voyage va-t-il l’emmener ?
Après une expérience marquante auprès d’enfants dans les camps de Calais et La Grande Synthe, Marine Béhar et Romain Blanchard, ont ressenti l’urgence de faire entendre ce texte.
Un conte musical d’une grande force pour cette toute première mise en scène.

De Claudine Galéa
(éditions du Rouergue)Collectif Hybris
Mise en scène : Romain Christopher Blanchard Avec : Marine Behar (jeu), Quentin Thirionet (musique)
Technique : Alexandre Bazan

Ce spectacle a bénéficié de l’aide à l’écriture « Mise en scène » de l’association Beaumarchais – SACD.

Site Théâtre Astrée – Université Lyon 1