UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Ma Thèse Pour Les Nuls des LabEx en fête

MMa Thèse Pour Les Nuls des LabEx en fête

Ne vous êtes-vous pas déjà retrouvé face à un thésard vous parlant de façon très motivée de son sujet de thèse pendant de longues minutes, un long monologue truffé de termes incompréhensibles et barbares, à l’issue duquel…. vous ne savez toujours pas sur quoi il travaille exactement !!!!

Ma thèse pour les Nuls, c’est la possibilité pour tous de comprendre très rapidement (en 3 minutes ou en 180 secondes… si vous préférez) sur quoi ces étudiants travaillent d’arrache-pied pendant quelques années de leur vie, de manière ludique, compréhensible et rapide.

Lors de l’édition de la Fête de la Science 2017, des doctorants issus des LabEx Lio, Primes, Devwecan, Ecofect et Cortex ont présenté leur travaux devant un public venu nombreux assister à leur exploit : expliquer en 3 minutes l’importance de leurs travaux….

Le public a ensuite voté pour le ou les doctorants ayant réussi le mieux à leur faire comprendre leur projet !

Cette prestation s’est tenue le samedi 14 octobre 2017 à l’occasion de la Fête de la Science au sein du village des Sciences de l’IUT Lyon 1.

Les vidéos sont disponibles sur ce site, installez-vous confortablement et … c’est parti !

Voir les présentations

 

Prix du jeune chercheur 2018

PPrix du jeune chercheur 2018

 
Le Prix du Jeune Chercheur, créé dans les années 80 par la Ville de Lyon, vise à valoriser l’excellence de la recherche fondamentale et appliquée des laboratoires de l’Université de Lyon.

Pour exprimer l’intérêt qu’elle porte aux jeunes chercheurs/s et afin de mettre en lumière le potentiel et le travail effectué, la Métropole de Lyon, en partenariat avec l’Université de Lyon,  décerne chaque année trois prix de 5 000 € à de jeunes chercheurs, dans les trois grands champs thématiques suivants :  « bio santé et société », « sciences et ingénierie » et « humanités et urbanité ».

49 candidatures ont été reçues pour l’édition 2017 et ont été examinées par un jury présidé par Mme C. Goutaudier, responsable du collège doctoral de l’Université de Lyon. Pour l’édition 2018, les dossiers doivent être déposés avant le 31 mai.

La remise des prix cette année sera couplée au lancement inaugural de la 27e édition de la Fête de la Science et aura lieu le mardi 9 octobre en soirée à Lugdunum – Musée et théâtres romains

Pour en savoir plus, consultez le site :

Lyoncampus.fr

Prix jeune chercheur 2018 Métropole de Lyon et Université de Lyon

GRANDS ÉVÉNEMENTS

GGRANDS ÉVÉNEMENTS

La programmation sciences et société mise en place par l’Université de Lyon propose une série d’événements de culture scientifique, accessibles à tous, en lien avec le portail POP’Sciences.
Leur objectif est de créer des rencontres, des moments de partage et d’échange entre grand public et chercheurs, amateurs et professionnels de sciences à travers des expositions, conférences, ateliers, démonstrations, etc. Ces moments sont aussi l’occasion de découvrir des campus ou de visiter des laboratoires de recherche. Des rencontres spécifiques pour les collégiens ou lycéens leur permettent également de découvrir le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Parmi ces événements :

Atelier sérigraphie tactile à la Bibliothèque Marie Curie INSA

<La Fête de la Science

Grand rendez-vous populaire dont l’Université de Lyon assure la coordination sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, et sur le Rhône et Lyon. Événement national gratuit promouvant la culture scientifique, technique et industrielle, la Fête de la Science a pour objectif de faire découvrir à tout public, grâce à des rencontres avec les différents acteurs du domaine scientifique, par le biais d’activités ludiques diverses, tous les domaines scientifiques,  des sciences dites exactes et des sciences humaines et sociales….

LA 27E ÉDITION AURA LIEU DU SAMEDI 6 AU DIMANCHE 14 OCTOBRE 2018

Crédit : Eric Le Roux / Université de Lyon

<POP’SCIENCES FESTIVAL

Les 16 et 17 juin 2017 a pris place au parc Blandan (Lyon 7e) la 1e édition du festival. Au programme, une quarantaine de médiations pour expérimenter, apprendre, jouer, écouter… et penser ensemble la recherche de demain ! Le parc Blandan est devenu, le temps d’un festival, un véritable laboratoire à ciel ouvert.

POUR LE PROCHAIN FESTIVAL POP’SCIENCES, NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS AU PRINTEMPS 2019 !

<POP’SCIENCES FORUM

Le Forum Pop’Sciences propose des rencontres thématiques pour tous, autour de grands enjeux de société, entre chercheurs, citoyens, artistes, associations, entreprises, … Dans une logique d’ouverture et de dialogue, il s’agit pour l’Université de Lyon de se faire rencontrer tous ces acteurs pour partager et échanger, construire les savoirs de demain, enrichir et diffuser les connaissances.

23 AVRIL – 8 MAI 2018

A QUOI RÊVENT LES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES ?

CONFÉRENCE | CINÉ | DÉBATS | ATELIERS | MEETUP … Deux semaines pour prendre de la hauteur, sortir des frénésies médiatiques pour s’informer et réfléchir, ensemble, aux réalités de l’I.A dans nos sociétés, aux découvertes et aux innovations disponibles et aux choix que nous voulons faire !

 

 

26e édition de la Fête de la Science – Métropole de Lyon et Rhône

226e édition de la Fête de la Science – Métropole de Lyon et Rhône

La 26e édition de la Fête de la Science en métropole lyonnaise et Rhône s’est achevée le 15 octobre. Plus de 120 porteurs de projet ont proposé des événements et fait partager au public de tous âges leurs passions des sciences !

Plus de 40 000 visiteurs sont venus partager cette passion en participant aux divers ateliers, jeux, spectacles, débats, visites… proposés par les chercheurs, étudiants, membres d’associations, personnels de laboratoires, enseignants, élèves, etc. !!

Avec le bilan complet (en téléchargement ci-contre), retrouvez quelques-uns des événements de cette édition en images… et rendez-vous pour la prochaine édition, en octobre 2018  !

Crédits photos : Vincent Moncorgé, Ville de Sant-Genis Laval, Université de Lyon, CNRS Rhône Auvergne/Vanessa Cusimano, IUT Lyon 1, Ville de Saint-Priest

Voir la vidéo Fête de la Science Métropole de Lyon et Rhône

 

Les LabEx en Fête! AdopteUnChercheur.com

LLes LabEx en Fête! AdopteUnChercheur.com

ADOPTE.UN.CHERCHEUR.COM

Village des Sciences de l’IUT, Campus de la Doua, Villeurbanne

Samedi 14 octobre, 15h-16h

Qui n’a jamais rêvé d’adopter un chercheur ? Mais avant de songer à l’adopter, faut-il déjà savoir sur quoi il travaille…

AdopteUnChercheur.com, c’est l’occasion pour les visiteurs de participer à un grand Speed Dating, afin d’échanger avec différents chercheurs travaillant sur les thématiques variées de nos LabEx. Durant 5 minutes, vous pourrez écouter, échanger, discuter, polémiquer avec un chercheur ; puis à la fin du temps imparti passer à un autre chercheur !

Cet espace de dialogue sera pour vous l’occasion de vous sensibiliser à différents sujets scientifiques, de vous renseigner, et pourquoi pas de soulever avec vos interlocuteurs de nouvelles idées !

Ouvert à tous, sans inscription. Venez nombreux!!

Les LabEx en Fête! Jeu de l’oie géant

LLes LabEx en Fête! Jeu de l’oie géant

JEU DE L’OIE SCIENTIFIQUE

Village des Sciences de l’IUT, Campus de la Doua, Villeurbanne

Samedi 14 octobre, 13h30-17h

Ce grand Jeu de l’Oie est l’occasion pour tous (adultes comme enfants) de venir s’affronter en équipes sur un parcours semé d’embuches et de questions sur différentes thématiques (Espace, Biologie, Cancer, Nouvelles technologies, Santé, …). A vous de vous creuser les méninges et de montrer vos connaissances afin de finir le premier sur la Case Arrivée !

Ce parcours ne sera pas de tout repos et vous demandera de la réflexion et de la chance ! Attention aux cases Joker surprises!!!!

Ouvert à tous, sans inscription. Venez nombreux!!

Évènement destiné à un public de tout âge (les questions sont adaptées).

Couper l’eau quand on se brosse les dents est écolo…

CCouper l’eau quand on se brosse les dents est écolo…

 » Idée reçue : Couper l’eau quand on se brosse les dents est écolo. Oui, mais pas très efficace, explique Bernard Chocat, professeur émérite en génie civil à l’INSA Lyon…  »

Dans le cadre du partenariat Fête de la Science avec The Conversation

Ecouter le podcast

Les écrans nous emprisonnent

LLes écrans nous emprisonnent

« Idée reçue : Les écrans sont une prison. Mauro Carbone, professeur d’Esthétique à l’Université Jean Moulin Lyon-3, auteur du livre Philosophie-écrans (Vrin, 2016), explique que, depuis Platon au moins, une peur ancestrale à la base de notre culture nous fait nous méfier des images, donc craindre que les écrans ne puissent nous emprisonner. […] » The Conversation

Dans le cadre du partenariat Fête de la Science 2017 et The Conversation

Ecouter le podcast

 

Fête de la Science – EauMéliMélo : lutter contre les idées reçues sur l’eau !

FFête de la Science – EauMéliMélo : lutter contre les idées reçues sur l’eau !

A l’occasion de la 26e édition de la Fête de la Science, des projections de films courts, humoristiques, suivies de débats en présence d’un des auteurs sont proposées par un chercheur de l’INSA Lyon.

Rendez-vous à la Maison du projet le samedi 14 octobre.

3 thèmes traités :

13h30 : L’eau chez vous L’eau est-elle trop chère ? Fermer le robinet lorsque l’on se lave les dents est-il efficace pour éviter de manquer d’eau ? L’eau en bouteille est-elle meilleure que l’eau du robinet ?

14h30 : L’eau et  la nature  Les barrages n’ont-ils que des avantages pour l’environnement ? Les médicaments sont-ils dangereux pour les poissons ? Peut-on utiliser la nature pour éviter les inondations ?

15h30 : L’eau en ville L’eau du robinet est-elle fabriquée en recyclant les eaux usées ? Est-il stupide de laver les rues avec de l’eau potable ? Est-ce dangereux d’infiltrer les eaux de pluie en ville ?

Plus d’infos

Fête de la Science 2018

FFête de la Science 2018

Événement national gratuit promouvant la culture scientifique, technique et industrielle, la Fête de la Science a pour objectif de faire découvrir à tout public, grâce à des rencontres avec les différents acteurs du domaine scientifique, par le biais d’activités ludiques diverses, tous les domaines scientifiques,  des sciences dites exactes et des sciences humaines et sociales….

La 27e édition aura lieu du samedi 6 au dimanche 14 octobre 2018

En métropole lyonnaise et dans le Rhône, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, enseignants, cercles d’amateurs, acteurs culturels, associations d’éducation populaire, entreprises, étudiants… sont invités à mettre en place des projets de rencontres des publics, des animations de tout type variées et interactives, autour de thèmes scientifiques et technologiques.

Téléchargez l’appel à participation

 

Pour cette 27e édition, le ministère souhaite mettre en avant 8 thématiques transversales :

> Egalité femmes / hommes

> Changement climatique et développement durable

> Europe (& international)

> Histoire des sciences et des techniques

> Enjeux de société, débat & controverses

> Culture technique, industrielle et innovation

> Les projets de médiation innovante

> Les actualités scientifiques

Par ailleurs, l’année 2018-2019 a été désignée, à la fois par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, comme l’année de la chimie de l’école à l’université.

AA lire

Site Ministère Enseignement supérieur, Recherche et Innovation :

Tout savoir sur la Fête de la Science

Site national Fête de la Science :

Faut-il convaincre les chercheurs de se lancer dans la médiation des sciences ?

AA voir

 

PPour etre porteur de projet(s)…

Nous vous remercions :

  • de contacter la coordination Lyon – Rhône afin de vous présenter et faire partie de la liste des porteurs de projets Fête de la Science 2018
  • d’inscrire en ligne votre/vos projets via l’open agenda Fête de la Science 2018 AURA (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • de participer aux réunions de coordination.