Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Jeu-concours : les visites insolites du CNRS

JJeu-concours : les visites insolites du CNRS

Qui n’a jamais rêvé de visiter le plus grand four solaire d’Europe, de découvrir l’histoire secrète de nos légumes, ou encore de se glisser dans la peau d’un astronome ? Le CNRS propose à des groupes de visiteurs tirés au sort de participer à des expériences uniques au sein de ses laboratoires métropolitains entre le 7 et le 17 octobre. Plus d’une centaine de Visites insolites auront lieu dans le cadre de la Fête de la science 2022.

Pour participer, les internautes peuvent candidater du 25 août au 23 septembre 2022, en répondant à des questions scientifiques. Les lauréats seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement afin de constituer des groupes d’une dizaine de personnes au maximum.

Localement, 3 visites sont proposées à Villeurbanne :

Petits secrets et grandes histoires des collections botaniques lyonnaises

Des plantes aux amphibiens : petits et grands mystères des étangs de la Doua

Bioimprimons ensemble un tissu humain vivant…puis débattons des aspects éthiques et sociétaux

 

Découvrir toutes les visites insolites

En savoir plus sur la Fête de la Science

La Fête de la science 2022 pour les scolaires

LLa Fête de la science 2022 pour les scolaires

La 31e Fête de la science se déroule du 7 au 17 octobre 2022 sur 22 communes du Rhône !

Dans le Rhône et la Métropole de Lyon cette année, ce sont près de 90 animations gratuites ouvertes aux scolaires, de la maternelle au lycée. Philosophie, chimie, littérature, histoire, biologie, technologie… la Fête de la science fête TOUTES les sciences, et il y en a pour toutes les matières !

Ateliers, jeux, spectacles, visites, rencontres… faites votre choix sur le programme scolaire « Fête de la science Lyon-Rhône 2022 » ! Toutes les animations sont gratuites.

Attention une inscription préalable est nécessaire pour toute activité.

 

___________________________________________________________________________________________

TThématique 2022 : Changement climatique, atténuation et adaptation

Autour de la thématique 2022 « Changement climatique, atténuation et adaptation », chercheurs, citoyens…et élèves sont invités à réfléchir sur notre impact environnemental mais aussi sur les solutions, l’inégalité écologique ou encore le récit que l’on peut faire de ce phénomène grandissant.

Au-delà des considérations énergétiques, il est temps d’aborder le changement climatique dans toutes ses dimensions sociales, politiques ou même historiques. Ainsi, cette année, la Fête de la science propose une nouvelle approche trans et multidisciplinaire du changement climatique qui évite de tomber dans le « solutionnisme technologique » ou la « collapsologie ».

 

 

Voyage au cœur des Sciences | Un jeu de piste Pop’Sciences

VVoyage au cœur des Sciences | Un jeu de piste Pop’Sciences

À l’occasion de la Fête de la science, partez à la découverte de Villeurbanne, son patrimoine, ses sciences et ses secrets oubliés dans ce grand jeu de piste. Découvrez l’histoire de femmes et d’hommes qui ont contribué à certaines des avancées majeures de la science dans l’histoire, à travers des énigmes coconçues avec des chercheurs et des acteurs du territoire de Villeurbanne.

Que vous soyez intéressé par l’architecture, la cosmologie, l’écologie, ou encore l’histoire ou la paléontologie, ne manquez surtout pas cette grande aventure urbaine. Du quartier des Gratte-Ciel au campus de La Doua, vous découvrirez Villeurbanne comme vous ne l’aviez jamais vu. Un jeu de piste avec plusieurs énigmes autour d’un astronome autodidacte disparu…

Cet évènement se déroulera du 7 au 9 octobre 2022 avec une présence à différentes étapes de chercheurs et passionnés de sciences.

Rendez-vous au niveau de la tente Fête de la science à l’intérieur de la zone d’occupation temporaire du quartier Gratte-ciel !

  • Vendredi 7 octobre : réservé aux publics scolaires (sur inscription), du collège au lycée.
  • Samedi 8 et dimanche 9 octobre : jeu ouvert à toutes et tous en continu – de 9 h à 17 h

 

 

Merci aux nombreuses structures partenaires impliquées dans la conception, l’animation du jeu de piste et dans la proposition des lots à gagner :

  • Centre de Recherche d’Astrophysique de Lyon (CRAL), Laboratoire de Géologie de Lyon (LGL), Si/Si les femmes existent, Compagnie Corps au Bord, la Médiathèque du Tonkin, le RIZE
  • Ebullisciences, Abstract Hypothesis, Occupation Temporaire des Gratte-Ciel, Conseil Municipal de la Jeunesse de Villeurbanne
  • Planétarium de Vaulx-en-Velin, Observatoire de Lyon, Musée Saint-Romain-en-Gal

La plateforme des porteurs de projets

LLa plateforme des porteurs de projets

Vous êtes porteur de projets pour la Fête de la science Lyon-Rhône 2022 ?

Vous trouverez sur cette page une compilation d’informations et de ressources  pour vous accompagner dans l’organisation et la programmation de vos événements et répondre à vos éventuelles questions (Kit communication, aide au dépôt d’un projet, conseils relatifs à la gestion d’une animation ou concernant l’accueil de visiteurs en situation de handicap).

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter l’équipe Fête de la Science Rhône et Métropole de Lyon à l’adresse : fetedelascience-lyon-rhone@universite-lyon.fr

 

Cette année la fête de la science représente près de 300 animations ludiques, gratuites et ouvertes à tous réparties sur tout le département du Rhône.

Un grand merci à tous et toutes pour votre implication et cette programmation riche et variée qui invite les publics à découvrir le monde fascinant de la Science.

 

______________________________________________________________________________________

QQui peut déposer un projet ?

La Fête de la science permet à de nombreux acteurs de venir partager leurs savoirs avec le grand public. Que vous soyez chercheurs, enseignantes, ingénieurs, techniciennes, doctorants, étudiantes (des secteurs privés et publiques), associations, centre de culture scientifiques, musées, bibliothèques ou médiathèques… vous êtes les bienvenues pour déposer un (ou plusieurs) projet(s) quelque soit votre discipline !

______________________________________________________________________________________

QQuel type de projet puis-je déposer ?

Votre événement doit être en accord avec la charte des événements de la fête de la science :

  • l’événement doit proposer au moins une date dans les dates officielles,
  • il doit être gratuit pour favoriser un accès au plus grand nombre,
  • il s’attache à proposer un contenu scientifique de qualité à travers une médiation adaptée aux publics ciblés

Ainsi vous pourrez développer votre projet autour de nombreuses formes de médiation et formats :

______________________________________________________________________________________

CComment participer ?

Pour déposer un projet, vous pouvez consulter l’appel à projet et vous inscrire sur la plateforme nationale :

Plateforme nationale Fête de la science

Une fois sur la plateforme nationale, cliquez sur « contribuer » en bas à gauche. Créez votre profil si cela n’est pas déjà fait, puis déposez votre projet en y renseignant toutes les infos essentielles (lieu, date, type d’animation). Ces informations serviront notamment pour la création du programme Fête de la science Lyon-Rhône 2022.

______________________________________________________________________________________

DDois-je suivre la thématique nationale ?

Tous les projets scientifiques sont les bienvenus !

Pour cette 31e édition, la Fête de la science propose une thématique d’actualité : Changement climatique, atténuation et adaptation. Une nouvelle approche trans et multidisciplinaire qui évite de tomber dans le « solutionnisme  technologique » ou la « collapsologie ».

Autour de « Changement climatique, atténuation et adaptation», chercheurs et citoyens sont invités à réfléchir sur notre impact environnemental mais aussi sur les solutions, l’inégalité écologique, le récit que l’on peut faire de ce phénomène grandissant. Au delà des considérations énergétiques, il est temps d’aborder le changement climatiques dans toute ses dimensions sociales, politiques ou même historiques.

Rien ne vous oblige à inscrire votre projet dans cette lignée. Les projets proposés hors thématique nationale sont les bienvenus !

______________________________________________________________________________________

>> Référez-vous à votre coordination Lyon-Rhône pour toute question ou aide supplémentaire :

fetedelascience-lyon-rhone@universite-lyon.fr

Pop’Sciences et Villeurbanne en 2022

PPop’Sciences et Villeurbanne en 2022

La programmation Pop’Sciences pour Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture

Villeurbanne est en 2022 la toute première capitale française de la culture. En tant que partenaire privilégié de « Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture », Pop’Sciences propose tout au long de l’année de nombreuses activités autour des sciences pour le grand public et les scolaires : rencontres avec des chercheurs et chercheuses, visites de laboratoires, sensibilisation aux carrières scientifiques, découvertes des dernières innovations scientifiques, etc.

_______________________________________________________________

LLa Fête de la science à Villeurbanne

La 31e édition de la Fête de la science mettra tout particulièrement l’accent sur « Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture » et sur une programmation pour les scolaires et les jeunes.

Campus en fête

Le jeudi le 13 octobre après-midi et le samedi 15 octobre, « Campus en fête » se propose d’animer tout le campus de la Doua. De nombreuses activités seront proposées par les chercheurs, étudiants, laboratoires et bibliothèques. Vous pourrez aussi profiter sur le campus de concerts, lieux de convivialités et déambulations avec la participation de collectifs villeurbannais.
>> En savoir plus

Le jeu de piste urbain de Pop’Sciences à Villeurbanne : « Voyage au cœur des sciences »

À l’occasion de la Fête de la science, Pop’Sciences organise un grand jeu de piste reliant le centre-ville de Villeurbanne au campus de la Doua. Partez à la découverte de Villeurbanne, son patrimoine, ses secrets oubliés et découvrez l’histoire de femmes et d’hommes qui ont contribué à certaines des avancées majeures de la science dans l’histoire.
>> En savoir plus

 

_______________________________________________________________

 

_______________________________________________________________

PPop’Sciences jeunes à Villeurbanne en 2022

Pop’Sciences Jeunes dans les collèges et lycées de Villeurbanne

De janvier à juin 2022, Pop’Sciences Jeunes s’est invité dans plusieurs établissements scolaires de Villeurbanne et a proposé des animations tout au long de l’année.

Au programme : des rencontres entre les élèves et des chercheurs, spécialistes d’horizons différents pour sensibiliser les jeunes à la démarche scientifique, contribuer au développement de leur esprit critique, les accompagner dans leur choix d’orientation…

  • Face au boom des déchets, la technologie peut-elle nous sauver ?

Une thématique abordée avec des élèves de seconde du lycée Magenta de Villeurbanne qui ont rencontré et échangé avec différents chercheurs de disciplines différentes. En savoir plus

  • Le numérique peut-il être éco-responsable ?

Au collège Simone Veil de Chatillon d’Azergues, les élèves ont pu questionner l’impact écologique du numérique, s’emparer du sujet et en comprendre la complexité grâce à la rencontre avec différents chercheurs et associations. En savoir plus

  • Cerveau et olfaction mode d’emploi…

Les odeurs agissent sur notre cerveau, sur nos émotions et nous font voyager. Les élèves de 4eme et 3eme de la Cité Scolaire René Pellet de Villeurbanne ont pu l’expérimenter dans le cadre de rencontres organisées par Pop’Sciences. Au final, ils ont produit une superbe émission radio qui permet d’aborder différentes notions passionnantes : fonctionnement du cerveau, lien entre mémoire et olfaction, perte de l’odorat…

A partir d’octobre 2022, les projets Pop’Sciences Jeunes reprennent avec de nombreux rendez-vous dans les établissements scolaires ou dans les structures partenaires du réseau Pop’Sciences

TOUS LES PROJETS POP’SCIENCES JEUNES

ppour l’année prochaine

Festival Pop’Sciences 2023 – préparation courant 2022

Le Festival Pop’Sciences 2023 s’installe à Villeurbanne. Organisé tous les 2 ans, le festival est le rendez-vous des jeunes, des familles et des curieux de sciences. A chaque édition, le festival s’implante pendant 2 ou 3 jours au cœur d’une ville et réunit tous les acteurs de la culture scientifique du réseau Pop’Sciences (chercheurs, doctorants, partenaires culturels du territoire, etc…) pour permettre la rencontre directe avec les habitants et partager la passion de la science.

Au programme, trois jours intenses de découvertes, de partages et d’échanges autour des sciences avec des animations accessibles, gratuites et ouvertes à tous : ateliers, expositions, balades urbaines, jeux, conférences…

_______________________________________________________________

 

____________________________________________________________________________________________

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

Crédit photo : Vincent Noclin

Escape Game « Recherche à risque »

EEscape Game « Recherche à risque »

« Vous êtes un groupe de survivants reclus dans cette bibliothèque, suite à la contamination de l’air extérieur. Vous êtes bloqués là. Impossible de survivre au-delà de ces murs ! C’est alors que vous découvrez des affaires. Les affaires d’une scientifique qui semblait sur le point de trouver un remède… Et elle reste introuvable. C’est sans doute la dernière chance de sauver l’humanité ENTIÈRE ! Saurez-vous décrypter et récupérer tout son travail avant l’évacuation en urgence de la ville? »

À l’occasion de la Nuit de la lecture 2021, venez participer à cet escape game pour (re)découvrir la Maison de l’Environnement, et pour l’Amour de la Science !
Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale. Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, le travail d’équipe et votre esprit d’analyse pour marcher dans les pas d’une chercheuse disparue. Mais attention, vous n’aurez qu’une heure… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi !

Durée : 1h de jeu (prévoyez 1h30 au total).
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs, à partir de 14 ans.

Un projet réalisé dans le cadre de la Fête de la science 2019 par Science Animation et Délires d’Encre, et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

FÊTE DE LA SCIENCE : RETOUR SUR LES ÉDITIONS PRECEDENTES

FFÊTE DE LA SCIENCE : RETOUR SUR LES ÉDITIONS PRECEDENTES

ll’édition 2021

La Fête de la science fêtait en 2021 ses 30 ans. Cette 30e édition s’est déroulée du 1er au 11 octobre 2021 dans la métropole de Lyon et dans le Rhône. Les 30 ans de la Fête de la science ont été un moment privilégié de partage et de dialogue entre le citoyen et le scientifique, autour d’une même curiosité, d’une même passion : la découverte. Les scientifiques ont pu partager avec le public leur quotidien, leur démarche scientifique, leurs batailles et leurs moments « Eurêka ! » à travers la thématique annuelle « l’émotion de la découverte ».

Cet anniversaire a été l’occasion de découvrir la symbiose dans les rues de Lyon, explorer l’héritage antique de la région ou encore assister à un spectacle sur les expériences olfactives. L’émission Science en Direct ! a également été accueillie cette année dans le Rhône, pour un duplex en direct de Saint-Martin-en-Haut !

Pour vous replonger dans cette édition 2021 qui a proposé près de 200 animations, parcourez le programme.
Pour les 30 ans de l’évènement, une exposition originale et décalée a été réalisée et propose un retour sur les avancées scientifiques majeures de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis les années 1990…

(Re)Découvrez l’exposition en ligne

<L’ÉDITION 2020

La 29ème édition de la Fête de la science s’est tenue du 2 au 12 octobre 2020. La thématique nationale à mis l’accent sur la relation entre l’Homme et la nature. Une thématique qui a particulièrement fait écho à cette année marquée par l’incertitude du contexte sanitaire.

Néanmoins, l’Université de Lyon et tous ceux qui font et diffusent la culture scientifique et technique à Lyon et ses environs ont su relever le défi du virage numérique en proposant une Fête de la science réinventée. En effet, la Fête de la science s’est adaptée aux mesures sanitaires et a encouragé les innovations : visites virtuelles, quiz, rencontres, conférences live…

REVIVEZ LA FÊTE DE LA SCIENCE 2020 !
L’ÉDITION 2020 EN PHOTOS © Thierry Fournier

<L’ÉDITION 2019

Pour sa 28ème édition, la Fête de la science a investi la métropole lyonnaise et le département du Rhône, du 3 au 13 octobre 2019, autour du thème « Raconter la science, imaginer l’avenir ». 
Pour imaginer l’avenir, cette 28ème édition a su miser sur la nouveauté en proposant une programmation éclectique portée par de nombreux nouveaux porteurs de projets, tant dans l’enseignement supérieur, que du côté des entreprises.
L’ÉDITION 2019 EN PHOTOS
© Vincent Noclin

Les 30 ans de la Fête de la science

LLes 30 ans de la Fête de la science

2021 : la Fête de la science fête ses 30 ans !

A l’occasion de cet anniversaire, un comité rassemblant des acteurs de la culture scientifique et technique, et des chercheurs ont souhaité réaliser une exposition afin de présenter 30 avancées majeures de la recherche de ces 30 dernières années en Auvergne-Rhône-Alpes.

Faits scientifiques marquants dans la recherche publique, femmes et hommes de sciences, grands équipements scientifiques/techniques apparus sur le territoire, grands lieux de sciences ou contributions marquantes de la communauté scientifique à des projets plus larges (nationaux, européen, internationaux)… cette exposition vous fera découvrir la richesse de la recherche en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un premier regard qui pointe l’apport dans ces diverses disciplines (sciences exactes, sciences humaines et sociales, ingénierie, etc.), regard non exhaustif, car la tâche est immense, mais qui témoigne du dynamisme de notre région dans le champ de la recherche et de l’innovation.

Le comité « 30 ans de la Fête de la Science en Auvergne-Rhône-Alpes » est composé de :

Le comité a bénéficié également du soutien des coordinateurs départementaux de la Fête de la Sciences en Auvergne-Rhône-Alpes et des référents sciences et société des universités de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La réalisation de cette exposition a bénéficié du soutien financier de la Délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été confiée au collectif OKA.

>> Découvrez l’exposition :

30 ans – Fête de la science

 

Les émotions : objet ou motivations pour les scientifiques ?

LLes émotions : objet ou motivations pour les scientifiques ?

Lycéens, collégiens, enseignants : questionnez, découvrez et rencontrez des scientifiques de l’Université Gustave Eiffel.

Ils et elles évoqueront avec vous les émotions vécues dans leur métier ou qui font l’objet de leurs travaux de recherche. Vous aurez le choix entre les 14 ateliers proposés en distanciel par des scientifiques de nos 6 campus.

Ces ateliers sont proposés dans le cadre de la Fête de la science 2021 qui a pour thème L’émotion de la découverte.

Retrouver toutes les informations sur :

Université Gustave Eiffel

Le mythe antibiotique : une création publicitaire ? Rétrospective de 1945 à 2004

LLe mythe antibiotique : une création publicitaire ? Rétrospective de 1945 à 2004

Le mythe antibiotique : une création publicitaire ? Rétrospective de 1945 à 2004 est une exposition qui propose de découvrir des publicités médicales sur les antibiotiques, en provenance des archives du professeur Antoine Andremont, spécialiste international de l’étude des résistances aux bactéries.

Ces documents, qui couvrent une large période de 1945 à 2004, retracent l’extraordinaire saga des antibiotiques, ces médicaments miracles qui ont révolutionné la médecine avant d’être aujourd’hui en danger, trahis par leur succès et leur surconsommation. Inconnues du grand public, car publiées dans des revues médicales, ces publicités ne manqueront pas d’interpeler le visiteur par leur message percutant et leur adaptabilité à l’esthétique et aux valeurs de leur époque.

Cette exposition est présentée dans le cadre de la Fête de la Science 2021

  • Lors d’une conférence prévue le 5 octobre à 18h30, Claire Harpet, anthropologue, spécialisée dans les interactions homme/milieux (chaire « Valeurs du soin », IrPhil, Université Jean Moulin Lyon 3) apportera son regard à l’histoire graphique et sociale de nos rapports aux médicaments. Avec la participation de Joseph Belletante, directeur du Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon. La conférence se terminera par la visite guidée de l’exposition. Consultez le programme Fête de la science pour les modalités d’inscription.

 

Le mythe antibiotique : une création publicitaire ?