Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

Super-héros à la Duchère

SSuper-héros à la Duchère

Connaissez-vous les super-héros américains ?

L’exposition « COMICS », conçue par l’Université Jean Moulin Lyon 3, montre en quoi les comics, ces super-héros américains, sont le reflet des grands changements sociaux et historiques de notre société et notamment la représentation de la femme, l’évolution des mœurs, le racisme, etc.

Une partie de cette exposition sera présentée à la MJC Duchère du 11 mars au 12 avril 2019.

Deux mercredis après-midi d‘animations, de jeux et de rencontres autour de l’exposition et du thème « Egalité femmes/hommes » sont proposés les 27 mars et le 3 avril.

GRATUIT et OUVERT A TOUS !

Au programme, mercredi 27 mars et mercredi 3 avril :

  • de 14h00 à 15h00 pour les enfants de 4 à 6 ans : jeux de memory, des 7 familles, chamboule-tout, venez jouer avec l’association Egal’in de l’Université Lumière Lyon 2.
  • de 15h00 à 16h00 pour les enfants de 6 à 8 ans : le loto des grandes dames, le chamboule-tout des idées reçues, venez jouer avec l’association Egal’in de l’Université Lumière Lyon 2.
  • de 16h00 à 17h30 : un atelier créatif pour les jeunes à partir de 8 ans : construit le super-héros de la Duchère !

Cette opération est proposée par l’Université de Lyon en partenariat avec la MJC Duchère, l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’association Egal’in de l’Université Lumière Lyon 2.

Cette action est proposée en amont du Festival Pop’Sciences, organisé par l’Université de Lyon les 17 et 18 mai, Place Abbé Pierre, Lyon 9e.

Festival de Philosophie 2017

FFestival de Philosophie 2017

Embarquez avec nous pour une semaine riche en découvertes palpitantes, en expériences originales et en réflexions passionnantes ! Bienvenue à bord du Festival de Philosophie 2017 rejoignez le pont et prenez part aux manœuvres pour explorer des thématiques ancrées dans l’actualité. Pour vous épauler : jeunes chercheurs, youtubeurs, chef cuisinier, enseignants, auteurs, qui tiendront la barre avec vous pour nous mener à bon port.

Membres du public et intervenants, nous créons les conditions de possibilités afin que nous participions tous à un même mouvement, sans distinction de niveau d’étude ou de milieu socio-professionnel. Notre objectif ? Cartographier le monde qui nous entoure, alimenter la réflexion de chacun à celle de tous les autres lors de discussions, tables-rondes, conférences, projections, lectures.

La philosophie n’est pas figée dans les livres et les auteurs, elle se fait et ça se passe du dimanche 1er au samedi 7 octobre à Lyon ! Entrée libre, gratuite et ouverte à tous.

De l’Université Jean Moulin Lyon 3 au Musée des Confluences/Subsistances en passant par l’Université de Lyon, sites universitaires et culturels lyonnais nous accueillent pendant six jours et une soirée.

Programme :

Lundi 2 octobre : Qu’est-ce que la philosophie…

…pour vous ? Puisque c’est à partir des réponses récoltées lors d’un micro-trottoir que nous débuterons cette journée. Un enseignant-chercheur fera une reprise de vos différentes réponses afin d’initier une discussion avant de poursuivre avec une table-ronde et un atelier.

Mardi 3 octobre : Réalité(s)…

…augmentées ! Un bar à jeux-vidéos nous accueille pour la soirée, après une journée ponctuée d’interventions et de discussions, afin de vous proposer une conférences sur le jeu vidéo et vous faire expérimenter des casques de réalité augmentée !

Mercredi 4 octobre : Alimentation et gastronomie…

…expériences culinaires à l’appui ! Le buffet de la mi-journée sera l’occasion d’échanger avec ses préparateurs, et ce sera un buffet un peu particulier car il s’agira d’un repas préparé à bord d’un food truck. L’occasion de savourer encore un peu les réflexions de la matinée et de se préparer à celles de l’après-midi !

Jeudi 5 octobre : Liberté et contrôle…

… des institutions spécifiques au vivre-ensemble ! Il sera question de donner la parole à des personnes qui côtoient le milieu psychiatrique et carcéral, afin de mettre en relation apports théoriques, assurés par des conférences et des ateliers, et expériences concrètes.

Vendredi 6 octobre : Média

…au sens large ! Une double table-ronde aura lieu l’après-midi afin d’aborder la notion d’interaction, d’un côté dans le cadre des recherches en intelligence artificielle et des échanges homme/machine, d’un autre du point de vue des différents supports de l’information, afin d’interroger la passivité des auditeurs et spectateurs face à un message vidéo ou audio.

Samedi 7 octobre : Sexe(s)

…à voir et à entendre ! La matinée sera consacrée à la lecture d’une oeuvre théâtrale en présence de son auteur, tandis que l’après-midi se poursuivra en présence d’auteures et d’une dessinatrice, afin d’aborder les différentes représentations du sexe et des sexualités dans notre société !