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Podcast « Zootopique » | The Conversation

PPodcast « Zootopique » | The Conversation

« Zootopique » est une série de podcasts réalisés en partenariat avec l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) qui interroge nos relations avec les animaux au prisme de la santé. Après une première saison portant sur des thèmes aussi variés que le déclin des abeilles ou les maladies portées par les moustiques et les tiques, nous vous proposons une deuxième saison.

Grippe, un virus du passé qui a de l’avenir

Pour ce premier épisode, Béatrice Grasland, chef d’unité virologie, immunologie, parasitologie aviaires et cunicoles à l’Anses et Bruno Lina, directeur du centre national de référence pour les virus des infections respiratoires (ENS de Lyon) font le point sur la grippe, ou plutôt les grippes.

Depuis quand cette maladie existe ? Pourquoi cette maladie touche les humains, mais aussi les animaux ? Pourquoi revient-elle tous les ans ? Doit-on s’attendre à une prochaine pandémie ? Sommes-nous prêts ?

Crédits : Conception : Anses et The Conversation France. Réalisation : Moustic Studio. Animation : Benoît Tonson.The Conversation

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La résistance aux antibiotiques, une pandémie silencieuse

Pour ce troisième épisode, Jean-Yves Madec, directeur scientifique de l’axe antibiorésistance de l’Anses et Claire Harpet, anthropologue de la santé, ingénieur recherche à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 nous éclairent sur un phénomène inquiétant : l’antibiorésistance. C’est le phénomène qui décrit la résistance des bactéries aux antibiotiques. En faisant reculer de nombreuses maladies bactériennes, les antibiotiques ont transformé les médecines humaine et animale. Mais leur utilisation s’est accompagnée de l’émergence de souches résistantes qui menacent aujourd’hui notre santé. Selon l’OMS, l’antibiorésistance sera à l’origine de 10 millions de morts par an dans le monde, à l’horizon 2050.

Demain, pourrons-nous toujours nous soigner ? Des infections banales pourront-elles devenir de graves menaces ? Est-il possible de lutter contre ce phénomène ?

Retrouvez notre entretien avec Claire Harpet dans le dossier Pop’Sciences – CNRS : « Résistance aux traitements :

« L’antibiorésistance est une conséquence du rapport dévoyé qu’entretient notre espèce avec le reste du vivant »

Crédits : Conception : Anses et The Conversation France. Réalisation : Moustic Studio. Animation : Benoît Tonson.The Conversation


 

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons.

>> Retrouvez tous les épisode de Zootopique sur :

THE CONVERSATION

Lutter contre la grippe grâce aux camélidés | « Edito scientifique » de Trensistor

LLutter contre la grippe grâce aux camélidés | « Edito scientifique » de Trensistor

Lutter contre la grippe grâce aux chameaux

L’Edito scientifique de Trensistor est une chronique du Journal radiophonique amplifié. Nos chroniqueurs de choc y décryptent pour vous l’actualité scientifique.

Dans cet épisode, Léo fait un focus sur une nouvelle thérapie prometteuse, testée chez la souris, qui permet de lutter contre l’ensemble des virus de la grippe, et qui nous vient…des camélidés. Ou comment le lama se défend et ne se laisse pas influencer par les Influenza.

Une émission produite par Léo Bertrand.

Ecouter le podcast de l’émission

 

Éducation à la vaccination : jeux de rôles et vidéo

ÉÉducation à la vaccination : jeux de rôles et vidéo

Les étudiant.e.s en Biologie de l’ENS de Lyon ont réalisé des vidéos originales et des jeux de rôles à destination des collégiens et des lycéens pour tout comprendre sur la vaccination. Ils ont aussi pour but d’aider à démêler le vrai du faux sur les grands virus (celui de la grippe notamment).

Au départ, il s’agissait de proposer un nouvel enseignement aux étudiants de L3 inscrits dans l’UE d’immunologie du département de Biologie de l’ENS de Lyon. L’objectif pédagogique affiché : un travail de groupe laissant place à la créativité et ayant pour finalité l’animation d’un atelier « vaccination » pour la Fête de la science qui se tient traditionnellement en octobre. Les étudiant.e.s se sont pris au jeu et se sont totalement investi.e.s dans le projet. Faisant preuve d’imagination et d’une motivation incroyable, ils ont innové tout en observant une rigueur scientifique irréprochable.

Leur projet a en effet été validé, à diverses étapes de son développement, par l’équipe enseignante et en particulier Nathalie Davoust-Nataf du LBMC, par des enseignants du secondaires et des chercheurs du groupe Immunité et Vaccination d’ACCES et par des spécialistes de la vaccination dont le Professeur Bruno Lina, une autorité en la matière.

Petit retour arrière : un nouvel atelier pour la Fête de la science, c’est toujours une gageure. D’autant que les étudiant.e.s avaient placé la barre très haut : il fallait innover et capter l’attention de collégiens et de lycéens. Les jeux (de plateau, de cartes, et de rôles) et la vidéo ont été privilégiés. Il a donc fallu imaginer le scénario, s’improviser réalisateur, caméraman, graphiste, faire la voix off… Mais le résultat est là : 4 vidéos didactiques passionnantes, un reportage type « micro-trottoir », un jeu de plateau par équipe sur la fabrication et le principe d’action des vaccins, des cartes entièrement dessinées et rédigées par les étudiants sur les pathologies et un jeu de rôles sur l’histoire de la vaccination.

Fete de la Science 2017
Photo Vincent Moncorgé – Université de Lyon

Des ressources disponibles

Cinq ateliers de 60 minutes, sur différents thèmes liés à la vaccination, ont été proposés. En cliquant sur les titres des ateliers vous pourrez récupérer les supports pédagogiques pour la mise en place des jeux :

• « Info-Intox » : démêler le vrai du faux, évoquer les bénéfices et les risques de la vaccination.
• « Questions pour un vaccin » : habillés en chercheur, les collégiens/lycéens participaient à un jeu de plateau pour découvrir les coulisses de la fabrication d’un vaccin.
• « Tout sur les pathologies » : devenir un « expert » sur Ebola, sur le Papillomavirus (virus HPV) grâce à de nombreux outils numériques et connectés
• « Vaccination antigrippale » : modéliser, à l’aide d’un jeu de cartes, la propagation d’une épidémie de grippe
• « Histoire de la vaccination » : jeu de rôles pour découvrir les grandes étapes de l’histoire de la vaccination (jeu conçu par les enseignants du groupe Immunité et Vaccination).