Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

L’imagerie motrice, une technique au service des sportifs et des personnes paralysées

LL’imagerie motrice, une technique au service des sportifs et des personnes paralysées

Pour le cerveau, se représenter mentalement un mouvement, c’est presque comme le réaliser. S’appuyant sur cette aptitude, des chercheurs, des médecins et des coachs ont mis au point des programmes d’entraînement pour des sportifs de haut niveau et des personnes tétraplégiques.

À lire dans son intégralité sur CORTEX Mag

L’imagerie médicale, une révolution au bénéfice des patients

LL’imagerie médicale, une révolution au bénéfice des patients

En 1895 Wihelm Röntgen découvre les rayons X . Il expose la main de son épouse à ce rayonnement et révèle sur une plaque photographique les os et l’alliance de la main de Bertha. La radiographie est née. L’année suivante à Lyon, Etienne Destot publie la radiographie du pied. Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie découvre la radioactivité ouvrant la voie à la curiethérapie et à la médecine nucléaire.
Le développement de la technologique au XXème siècle conduit à un essor considérable de l’imagerie au bénéfice du diagnostic, du pronostic de la thérapeutique et de son suivi.
La conférence nous guidera dans ce prodigieux essor des technologies au profit des patients et de la compréhension du fonctionnement des organes.

Avec
Le Professeur Marc JANIER, Professeur de Médecine Nucléaire (Hospices Civils de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1)

Plus d’informations et inscriptions en cliquant ici