FETE DE LA SCIENCE DU 6 au 14 OCTOBRE : consultez le programme !

Fête de la Science à l’Ecole d’Ingénieurs en Chimie et Sciences du Numérique | #FDS2018

FFête de la Science à l’Ecole d’Ingénieurs en Chimie et Sciences du Numérique | #FDS2018

  • Je programme mon robot

Les élèves sont invités à se rassembler en équipes pour apprendre à programmer un robot : faites-le se déplacer dans la salle, prendre des photos, prendre un objet… Le langage informatique n’aura plus de secret pour vous !

Intervenants : Y. Layouni, F. Jumel, J. Saraydaryan, R. Leber

Durée : entre 2h et 3h

Public visé : lycéens, étudiants | Inscription obligatoire

 

  • Showroom Robotique et Domotique

Les élèves sont invités à visiter le showroom de l’école, où seront exposés différents robots, et à assister à une présentation pour comprendre comment on programme les robots pour qu’ils exécutent de manière autonome les tâches dans un foyer, ou encore pour qu’ils aient une relation directe avec les occupants du foyer…

Durée : entre 1h et 2h

Intervenants : Y. Layouni, F. Jumel, R. Leber, J. Saraydaryan

Public visé :primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

 

  • Je réalise ma fonction électronique

Les élèves sont invités à découvrir la fabrication d’une LED, puis à réaliser une fonction pour l’allumer, c’est-à-dire, à réaliser un montage électronique permettant d’allumer la LED quand une personne rentre dans une salle ou…

Durée : entre 1h et 2h

Intervenants : Y. Layouni, J. Galvan, F. Joly, H. Razafy

Public visé : primaires, collégiens | Inscription obligatoire

 

CPE LyoN

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Les métiers scientifiques : ils sont tous passionnants et tous mixtes ! | #FDS2018

LLes métiers scientifiques : ils sont tous passionnants et tous mixtes ! | #FDS2018

A l’occasion de la Fête de la Science 2018, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL), propose des rencontres entre scientifiques et lycéens afin de présenter à ces derniers la diversité des métiers présents dans un laboratoire de recherche. Des chercheurs, des ingénieurs en optique, en informatique, en électronique… échangeront avec les élèves, leur décriront leur travail au quotidien.

Le but est de leur montrer par l’exemple que les études scientifiques et technologiques conduisent à des métiers passionnants, d’une grande diversité et dans des domaines très variés.

Les classes accueillies sur le site historique de l’Observatoire de Lyon feront également une visite de ce laboratoire de pointe et découvriront les développements instrumentaux qui y sont réalisés pour les plus grands télescopes actuels.

Nous insisterons sur le fait que ces métiers passionnants sont aussi TOUS mixtes, ouverts autant aux jeunes filles qu’aux garçons. C’est pourquoi, afin de donner aux jeunes filles les références féminines dont elles ont besoin pour se projeter dans ces métiers, nous veillerons à ce que les élèves rencontrent aussi des femmes scientifiques et ingénieures au cours de ces visites.

Durée : 2h

Intervenants : Isabelle Vauglin, chercheurs, chercheuses, ingénieurs, ingénieures du CRAL

Public visé : lycéens | Inscription obligatoire

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Festival Particule.com | #FDS2018

FFestival Particule.com | #FDS2018

 

 

 

 

 

Informatique et physique se mêlent et s’entremêlent au Festival Particule.com, comme la science et le théâtre ! Visitez un supercalculateur, suivez le chemin d’une particule, ou apprenez à programmer…

Le Centre de Calcul de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules en partenariat avec l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon, le Laboratoire des Matériaux Avancés et le Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information organisent sur le domaine scientifique LyonTech-la Doua, à Villeurbanne, la 5e édition du Festival Particule.com.

Manifestation dédiée à la médiation scientifique dans les domaines de la physique et de l’informatique, le Festival Particule.com s’attache à faire découvrir au grand public et aux scolaires ces disciplines et les liens qui les unissent sous un format souvent inédit, mêlant art et science.

Dix ans après la 1re édition qui mettait à l’honneur le LHC, le plus grand accélérateur de particules au monde, vous pourrez à nouveau découvrir cette véritable machine à remonter le temps qui a depuis permis de déceler une nouvelle particule élémentaire, le fameux boson de Higgs. Comment CMS, détecteur de plus de 12 500 tonnes, l’a observé, repéré parmi des milliards de particules ? Que reste-t-il encore à découvrir sur les origines de la matière et les particules élémentaires qui nous entourent ? Venez percer quelques-uns des mystères de cette étonnante machine au travers d’une représentation théâtrale ludique, interactive et didactique.

De nombreuses autres animations vous attendent. Vous pourrez également visiter un supercalculateur, découvrir l’évolution de l’informatique au travers d’une exposition, échanger avec nos scientifiques ou encore apprendre à programmer un robot. Un programme riche en perspective, à la croisée entre l’informatique et la physique.

AAnimations proposées

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00 | Public visé : collège, lycée, post-bac / selon animations

Tout public : samedi 13 octobre de 10h à 19h | Public visé : 10 ans +

 

  • Nom de code : LHC – La machine à remonter le temps (Spectacle)

©2015-2018 CERN

Ne restez pas spectateurs, devenez acteurs de la science lors d’une représentation théâtrale originale ! Identifiez-vous à une particule en déambulant sur le circuit du plus grand accélérateur de particules du monde et faites connaissance avec le fameux boson de Higgs, tout en perçant quelques-uns des mystères de l’Univers.

Public visé : 13 ans +  (Scolaires :  collège, lycée, post-bac)

 

  • Visite d’un supercalculateur  (visite commentée)
Particule.com FDS 2018

Particule.com 2016 / ©Eric Le Roux

Visitez un lieu unique : le data center du Centre de Calcul de l’IN2P3, où des milliers de processeurs et des robots de stockage sont utilisés par les physiciens, via les réseaux à très haut débit.

Public visé : 13 ans +  (Scolaires :  collège, lycée, post-bac)

 

 

 

  • Attention, collisions de trous noirs !
Festival Particule.com 2018

© Cyril Fresillon/LMA/CNRS Photothèque

Les ondes gravitationnelles émises dans notre univers lointain ont été enregistrées par un nouveau type de détecteur : des interféromètres laser de plusieurs kilomètres de long répartis sur trois continents. Lors d’une rare visite du Laboratoire des Matériaux Avancés – LMA, venez découvrir les miroirs villeurbannais parmi les plus précis jamais réalisés qui sont au cœur de ces instruments.

Public visé : 15 ans +  (Scolaires :  lycée, post-bac)

 

  • L’informatique, des origines à nos jours (Exposition)

Au fil de cette exposition, découvrez l’histoire de l’informatique, des premières machines à calculer aux grilles de calcul, en passant par les premiers ordinateurs individuels.

Public visé : 13 ans +  (Scolaires :  collège, lycée, post-bac)

 

  • Découvertes à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon

©IPNL

Visite de l’accélérateur 4MV (jeudi 11 et samedi 13 octobre)
Saisissez l’occasion de visiter un accélérateur de particules utilisé pour des recherches sur la médecine nucléaire et le stockage des déchets radioactifs. Apprenez-en également plus sur les méthodes de pointes utilisées pour soigner les cancers.

 

 

Radioactivité
Apprenez-en plus sur la radioactivité, découvrez les différents types de radioactivité que l’on retrouve à l’état naturel, à l’aide d’un compteur Geiger assistez à la détection de la radioactivité qui nous entoure, ou encore mesurez des spectres radioactifs et regardez ce qu’ils nous apprennent de l’atome et de son noyau.

Voir l’invisible (jeudi 11 et samedi 13 octobre)
Avez-vous déjà eu l’occasion d’observer l’invisible ? Les rayons cosmiques sont des particules venant de l’espace dont certaines arrivent jusqu’au niveau du sol. Il est alors possible de les détecter grâce à une chambre à étincelles. Dans le cadre de la Fête de la Science, vous êtes invités à en découvrir une à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon.

Visite du CMS Center
Venez visiter un centre de commande à distance de l’expérience CMS du LHC au CERN qui a participé à la découverte du boson de Higgs en 2012. Cette visite vous permettra de découvrir la physique des particules et les moyens expérimentaux mis en œuvre pour son étude.

Public visé : 14 ans +  (Scolaires :  collège, lycée, post-bac)

 

  • A la découverte de l’informatique avec le LIRIS

         Jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 octobre

©LIRIS

Découvrez l’informatique en participant à des ateliers animés par des étudiants en informatique et des chercheurs du Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’information – LIRIS. Vous pourrez apprendre à programmer un robot, comprendre comment gérer les interactions hommes-machines, mais aussi découvrir ce qui se cache derrière un ordinateur au travers de petits jeux logiques.

En partenariat avec : Université Claude Bernard Lyon 1, INSA, CNRS, Ecole Centrale de Lyon, Université Lumière Lyon 2

Public visé : 10 ans +  (Scolaires :  primaire, collège, lycée)

 

 

Retrouvez la liste exhaustive des animations et plus d’informations sur le site du festival :

Festival Particule.com

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

JOURNÉE FILLES ET INFORMATIQUE

JJOURNÉE FILLES ET INFORMATIQUE

La Maison des Mathématiques et de l’Informatique – MMI, organise dans ses murs en partenariat avec les associations Femmes et mathématiques, Animath et Pascaline, une journée dédiée aux lycéennes de 1ère et Terminale S, afin de leur faire découvrir le métier d’informaticienne et faire tomber les préjugés persistants concernant les femmes et la science, tout en les encourageant à s’orienter vers des études scientifiques. 

La journée s’articulera autour de :

  • Une conférence scientifique
  • Un atelier sur les mots de l’informatique et des mathématiques
  • Des rencontres avec des femmes en activité (doctorantes, mathématiciennes et informaticiennes, ingénieures) autour des métiers de l’informatique et des mathématiques
  • Une séance de sensibilisation aux questions de parité
  • Un théâtre-forum sur ces questions de parité.

 

Plus d’informations sur le site de la MMI

Le théorème du carreleur

LLe théorème du carreleur

Comment carreler une salle de bain avec des pentagones ? Derrière cette question se cache un épineux problème mathématique que nous explique cet épisode de « Zeste de science ». Et ce, avec l’aide des travaux de Michaël Rao, chercheur au Laboratoire d’informatique du parallélisme, qui a reçu hier le prix de mathématiques 2017 du magazine La Recherche.

Visionnez l’épisode!

 

Cet épisode a été réalisé en collaboration avec Michael Rao, chercheur au Laboratoire d’Informatique du Parallélisme (LIP – CNRS / INRIA / Université Claude Bernard / ENS Lyon) en lien avec une publication de 2017. Un communiqué de presse a été diffusé à cette occasion en septembre 2017.

 

Le numérique écologique, c’est possible?

LLe numérique écologique, c’est possible?

Nos vies numériques aussi ont une empreinte carbone : les 100 sites web français les plus visités consomment autant d’électricité que 3000 foyers.

 

A lire sur Sciences pour Tous

Mathématiques & langages

MMathématiques & langages

Vidéos de 5 conférences réalisées par la MMI dans le cadre de la 2nde édition du Forum Mathématiques vivantes organisée à Lyon par la MMI, le 18 mars 2017, à l’Académie des sciences, sur le thème « mathématiques et langages ».

Les conférences

  • Les mathématiques sont-elles un langage pour le cerveau ? par Jérôme Prado, Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod
  • Les machines sont-elles analphabètes ? par Julien Velcin, Université Lyon 2
  • Littérature et mathématiques par Stefan Neuwirth, Université de Franche-Comté
  • Comptons (sur) les langues ! par François Pellegrino, Université Lyon 2, Labex Aslan
  • Nombres et calculs : des Babyloniens aux ordinateurs par Nathalie Revol, ENS de Lyon

Pour visionner toutes les conférences, rendez-vous sur la chaine Youtube MMI

 

En savoir plus sur le Forum Mathématiques vivantes 2017