Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

PETIT CAMPUS : les routes de 5ème génération

PPETIT CAMPUS : les routes de 5ème génération

L’Ifsttar met à disposition des ressources pédagogiques qui fournissent une information de référence sur ses thématiques de recherche.

Ces ressources permettent à la fois de susciter un questionnement sur la problématique abordée, mais également de fournir des réponses sur des sujets sociétaux, technologiques et innovants.

Les ressources sont prévues pour être utilisées en classe, ou lors de recherches individuelles liées à un travail en classe.

Découvrez, dans la collection PETIT CAMPUS : Les routes de 5ème génération appelées aussi « routes du futur »

_________________________________________________________________________________________

Extrait :

Nous sommes lundi, il est 8h15 et ton père t’emmène à l’école dans sa toute nouvelle voiture électrique*. Au bout d’à peine cinq minutes, vous vous retrouvez bloqués dans les embouteillages. Ton père s’impatiente, et pour ne rien arranger, le voyant de recharge de la batterie de la voiture s’allume. Comment faire ?

__________________________________________________________________________________________

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

Contact : openexperience@ifsttar.fr

 

Expérimenter la route de 5e génération

EExpérimenter la route de 5e génération

Que signifie la route de 5ème génération, dite R5G© ?

L’Ifsttar propose un film d’animation sur « la route intelligente », sujet de nombreuses études au sein de ses équipes de recherche sur les transports.

ELEA, le petit robot, s’adresse au jeune public (niveau collège) pour lui faire partager son expérience scientifique.

ELEA le petit robot expériemente la route de 5ème génération. Crédits : Visée.A Production et Ifsttar

ELEA le petit robot expérimente la route de 5ème génération.
Crédits : Visée.A Production et Ifsttar

 

Découvrez le film d’animation sur l’espace web Science et Société de l’Ifsttar :

Espace Science et Société Ifsttar

 

Qui en veut à l’imprimerie ? Les logiques de l’innovation ne menacent-elles pas les exigences de la transmission  ?

QQui en veut à l’imprimerie ? Les logiques de l’innovation ne menacent-elles pas les exigences de la transmission  ?

Comprendre aujourd’hui les conflits et les débats du XVIe siècle

Antoine du Verdier, Prosopographie, Lyon, 1573 © Michel Jourde

Nous faisons aujourd’hui l’expérience des inquiétudes que peut susciter une transformation radicale des moyens de communication : comment s’assurer que la quantité des informations disponibles ne va pas l’emporter sur leur qualité ? Les logiques de l’innovation ne menacent-elles pas les exigences de la transmission ? Comment concilier la recherche du profit et le souci de servir le public ?

Cette conférence montrera comment ces questionnements d’aujourd’hui peuvent nous aider à comprendre les débats, parfois vifs, que suscitèrent les progrès de l’imprimerie dans le premier siècle de son existence.

Intervenant : Michel Jourde, maître de conférences en littérature française du XVIe siècle à l’ENS de Lyon et chercheur à l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités – IHRIM.

Organisée par : Les Amis du Musée de l’imprimerie de Lyon 

Archives municipales de Lyon

Médailles du CNRS | Valérie Castellani, chercheuse en biologie

MMédailles du CNRS | Valérie Castellani, chercheuse en biologie

Valérie Castellani est spécialiste en biologie du développement à l’Institut Neuromyogène, et fondatrice de la start-up Oncofactory. Son parcours témoigne de l’importance de la recherche fondamentale pour le développement de véritables innovations de rupture. En 2018, elle a reçu la prestigieuse Médaille de l’Innovation du CNRS.

À l’occasion de cette distinction, elle revient sur son parcours et ses travaux…

 » En laboratoire, je m’intéresse aux voyages qu’accomplissent les projections nerveuses dans l’embryon pour parvenir jusqu’à leur cible. Ces projections explorent leur environnement à la recherche de signaux qui leur confèrent des trajectoires uniques. À leur image, j’ai exploré plusieurs voies et trouvé mon chemin vers la recherche. Rien ne permettait de prédire que je deviendrais un jour scientifique. Pour autant, la curiosité et le goût de l’exploration m’animent depuis toujours.  »

 

L’intégralité du portrait :

Talents CNRS

Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : Le microbiote intestinal : un organe à part entière ? (avec le Pr Stéphane Nancey)

MMaladies inflammatoires chroniques de l’intestin : Le microbiote intestinal : un organe à part entière ? (avec le Pr Stéphane Nancey)

Dans le cadre du cycle Les Conférences Santé de la Fondation Hospices Civils de Lyon.

Intervenant :  Professeur Stéphane NANCEY, chef du Service d’hépatogastroentérologie – Centre Hospitalier Lyon-Sud

Information et inscriptions sur le site web de la Fondation HCL :

Fondation HCL

 

 

Hacking Health Lyon 2018

HHacking Health Lyon 2018

Vous avez rencontré une difficulté lors de votre parcours de soin, en ville, à l’hôpital ou à domicile ? Vous avez identifié une problématique ou vous avez une idée de solution en santé ? Vous souhaitez changer les choses et apporter votre contribution à des projets innovants ?

N’attendez plus et inscrivez-vous au Hacking Health Lyon ! Vous rejoindrez une équipe composée de professionnels de la santé, de patients, de designers, de développeurs et de toute personne motivée, réunies pour inventer la santé de demain.

Le 22 octobre à 17h, à la Faculté de Médecine Lyon Est, venez rencontrer les porteurs de défi et choisir votre projet pour le Hackathon !

Les objectifs de cet événement sont :

  • de permettre la rencontre entre les différentes communautés,
  • d’accompagner des porteurs de projets motivés,
  • d’imaginer et contribuer à la santé de demain.

 

Hacking Health Lyon

NASA Space Apps challenge

NNASA Space Apps challenge

© spaceappschallenge.org

Pour la 3e année consécutive, Lyon accueillera – Space Apps – un challenge d’innovation impulsé depuis 2012 par la NASA, ouvert à toutes et à tous.

Cet événement est le plus important challenge international d’innovation ouverte sur les thématiques Terre, Espace, Humanité et Robotique et regroupant des milliers de citoyens sur la planète pendant 48 heures.

Cette initiative a plusieurs objectifs :

  • faire avancer les missions d’exploration spatiale de la NASA
  • améliorer la vie sur Terre, sur de nombreuses thématiques d’application : agriculture, matériaux, santé, vie sur Mars…
  • démocratiser l’accès à la Science et susciter des vocations notamment chez les jeunes

 

Nous attendons pour cette nouvelle édition une centaine de participants qui vont collaborer en équipe autour des données et connaissances mises à disposition par la NASA.

Cet événement gratuit est ouvert et accessible à tous types de profil.

La thématique retenue cette année est « Space and Earth » avec des défis regroupés en 6 catégories à retrouver en cliquant ci-dessous :

Space Apps challenge

Les enfants apportent un regard neuf à la recherche

LLes enfants apportent un regard neuf à la recherche

Les enfants sont des créatifs, des observateurs curieux, des penseurs intuitifs, et pourtant leurs capacités sont souvent sous-estimées. L’association Imagineo vise à sortir des schémas de pensées habituels en mettant l’imagination des enfants au service des chercheurs et des équipes d’innovation. Pour cela, Imagineo propose des formats de recherche participative basés sur sa démarche pédagogique ascendante, inspirée par les principes de Design Thinking et de l’Intelligence Collective.

A travers cet espace d’échange hors quotidien avec les enfants, les chercheurs apprennent à écouter la nouvelle génération et à comprendre ses besoins, ses attentes et ses habitudes. Cette collaboration leur permet de développer un regard neuf sur les pratiques actuelles, de trouver des solutions centrées sur l’humain et de concevoir des offres en cohérence avec les nouveaux modes de vie. Les enfants stimulent leur curiosité et leur créativité et représentent alors une grande source d’inspiration pour les chercheurs qui apprennent à chercher des solutions différemment. Les enfants, eux, apprennent à s’engager, à co-créer et se sensibilisent activement à l’enjeu traité par les chercheurs.

La reprise en main d’un véhicule autonome

Lors d’une collaboration avec l’IFSTTAR, un projet d’une semaine a été réalisé en Juillet 2017. Les enfants ont pu appréhender le sujet de recherche du véhicule autonome et de la reprise en main du véhicule en toute sécurité. Ils ont réfléchi au sujet en échangeant avec le chercheur, ils ont visité le laboratoire de recherche et ont ensuite développé et proposé des idées.

Partager son point de vue et trouver des solutions à un problème constaté lors d’une activité extra-scolaire a été ressenti comme un plaisir par les enfants. Avec un format d’une semaine, ils ont pu s’impliquer et profiter pleinement de l’approche ascendante d’Imagineo pour découvrir des aspects de leur potentiel qu’ils ont peu l’occasion d’exprimer habituellement. Les chercheurs ayant participé au projet ont observé que la méthodologie utilisée est un excellent outil de prévention active qui permet en plus aux enfants de développer empathie, esprit critique, confiance et autonomie.

Pour en savoir plus

Plus d’informations sur Imagineo en vous rendant sur http://www.imagineo.org ou en regardant la vidéo de France 3, en ligne sur https://vimeo.com/227760292.

La recherche participative, Imagineo

LLa recherche participative, Imagineo

En les associant aux chercheurs dans le cadre d’un projet innovant, Imagineo accompagne les enfants à devenir acteurs de la société tout en développant leur créativité et  leur capacité d’innovation.

Les formats de recherche participative développés par Imagineo sont basés sur une démarche pédagogique ascendante qui offre aux enfants un espace leur permettant de s’exprimer dans une ambiance inclusive et bienveillante. Différents ateliers d’intelligence collective sont organisés de façon à stimuler la créativité et curiosité des enfants, à rendre attractif leur apprentissage et à développer chez eux esprit critique, empathie et autonomie. Les enfants développent ainsi leurs compétences à travers une mise en action sur des sujets scientifiques. Cette contribution active à la construction de la société est levier de leur pouvoir d’agir.

Imagineo a expérimenté cette approche en proposant aux enfants de réfléchir sur la question du véhicule autonome, un enjeu important de la recherche en sécurité routière et mobilité du futur. 

Plus d’infos

 

Crédit photo : Ifsttar – Sophie Jeannin

 

Crédit photo : Ifsttar – Sophie Jeannin

 

 

Regards croisés sur le véhicule autonome

RRegards croisés sur le véhicule autonome

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication s’invitent dans notre quotidien et le domaine des transports en est un excellent exemple.

Souvent présenté comme une innovation technologique majeure, le véhicule autonome peut potentiellement conduire à des transformations importantes pour nos sociétés.

 

Découvrez le sujet complexe du véhicule autonome, les problématiques qu’il induit et la façon dont celles-ci sont étudiées à l’Ifsttar, à travers le dossier réalisé par les chercheurs de l’Ifsttar, sur

l’espace Science et Société

 

contact : openexperience@ifsttar.fr