Cancérologie. Nouvelle édition du Pop’Sciences Mag n°3

CCancérologie. Nouvelle édition du Pop’Sciences Mag n°3

Deux ans après sa première parution, en écho à la tenue du Forum du cancéropôle CLARA (29 mars- 2 avril 2021), l’Université de Lyon réédite le 3e numéro de Pop’Sciences Mag, dédié aux innovations en cancérologie.

Avec 382 000 nouveaux cas, 157 000 décès en France, le cancer affichait encore en 2018 une dure réalité que les chercheurs s’appliquent à déjouer en innovant. Au travers de ce magazine, le CLARA et Pop’Sciences, s’engagent dans la diffusion et l’ouverture du monde de la recherche au grand public pour une mobilisation éclairée.

Sommaire :

> LES DÉFIS DE L’IMMUNOTHÉRAPIE

> RADIOTHÉRAPIE. 130 ANS D’INNOVATION

> MIEUX VIVRE AVEC LE CANCER. L’APPORT DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

> VIK-E. UN ROBOT DE TÉLÉPRÉSENCE POUR LES ENFANTS A L’HÔPITAL

> L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE BOULEVERSE LE DIAGNOSTIC EN CANCÉROLOGIE

Radiothérapies. Toute une histoire !

RRadiothérapies. Toute une histoire !

17 décembre 2020

Technique plus que centenaire, en constante progression, parfaitement intégrée dans les stratégies thérapeutiques multidisciplinaires, la radiothérapie reste l’un des éléments les plus efficaces de la lutte contre le cancer. Retour sur 130 ans d’histoire.

Sources bibliographiques

Pour aller plus loin, découvrez l’article du Pop’Sciences Mag :

Radiothérapie : 130 ans d’innovation

Entreprises : participez au Festival Pop’Sciences 2021 !

EEntreprises : participez au Festival Pop’Sciences 2021 !

Festival Pop’Sciences : le grand rendez-vous autour des sciences !

Tous les 2 ans, la communauté universitaire Lyon Saint-Etienne et les autres acteurs de culture scientifique du territoire sortent de leurs laboratoires et de leurs murs pour permettre la rencontre entre chercheurs, experts, jeunes, familles, habitants des quartiers voisins, artistes, professionnels…

Conférences, ateliers, jeux, ciné-débat, et autres permettent le dialogue autour de nombreux enjeux de société : transition énergétique, intelligence artificielle, alimentation, biodiversité…

Un événement culturel, scientifique, populaire et gratuit

Organisé par l’Université de Lyon et ses partenaires, le Festival Pop’Sciences, pour sa 3e édition, vous donne rendez-vous du vendredi 9 au dimanche 11 juillet 2021 sur le site et au Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal du Département du Rhône et dans d’autres lieux au niveau de la ville de Vienne.


Scolaires, familles, étudiants, jeunes en quête d’emploi, habitants des territoires, curieux de sciences : le festival réunit un large public avide de découvertes. 


Un produit, un service ou une solution nouvelle à tester ? Le dispositif « living labs » vous permet d’expérimenter, de co-créer vos innovations en conditions réelles et de manière collaborative : accompagnement par des chercheurs dans les méthodologies de tests, participation active des usagers,…


Avec le festival vous rejoignez une aventure concrète, vous intégrez un réseau d’acteurs engagés en faveur du dialogue « science-société », vous mobilisez vos équipes autour de partage des savoirs…


Pour l’édition 2021, le festival a retenu le thème de l’eau et de l’écoulement perpétuel.

>> Vous souhaiteriez mettre en avant vos actions autour de l’environnement, de la biodiversité ? Ou présenter vos innovations et technologies ? Rencontrons-nous pour en parler !

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE FESTIVAL

 

PETIT CAMPUS : une collection de contenus scientifiques vulgarisés pour le jeune public.

PPETIT CAMPUS : une collection de contenus scientifiques vulgarisés pour le jeune public.

À l’occasion de la Fête de la science, l’Université Gustave Eiffel a proposé aux élèves et leurs professeurs des ateliers animés par plusieurs de ses chercheurs, sur le thème de la nature. Trois ressources pédagogiques PETIT CAMPUS inédites, conçues pour l’occasion, ont servi de support aux collégiens pour préparer la rencontre avec le chercheur ou la chercheuse.

Afin de répondre à une véritable attente de la part des jeunes, l’Université Gustave Eiffel a souhaité rendre accessibles ses travaux scientifiques auprès de ce public, en créant la collection PETIT CAMPUS. Ses contenus vulgarisés, à partir des dossiers thématiques de l’Université Gustave Eiffel, s’accompagnent de vidéos, de jeux, et de ressources pour les enseignants. Des sujets technologiques, innovants, sociétaux y sont proposés, répartis en 4 thématiques : mobilités, infrastructures, risques et environnement et territoires. L’occasion de permettre aux jeunes de s’approprier ces sujets et de développer leur esprit critique.

 

Les ressources pédagogiques PETIT CAMPUS conçues à l’occasion de la Fête de la science :

 

©EPICTURA

Ces ateliers ont été proposés dans le cadre de la Fête de la science 2020

Retrouvez toutes les ressources PETIT CAMPUS

Retrouvez les autres activités de la Fête de la science 2020 à revivre depuis chez vous

 

 

 

 

Des algues sous nos roues

DDes algues sous nos roues

Tu fais du vélo sur une petite route de ton village, mais tu t’arrêtes brusquement et dis « Oh, ils ont refait la route ! Heureusement, il y avait plein de trous partout ! ». Ce que tu ne sais pas, c’est que des algues ont été utilisées pour fabriquer la couche noire de bitume. En effet, il sera bientôt possible d’utiliser des micro-algues pour fabriquer les routes du futur. Pour cela, une technique de laboratoire est développée et testée notamment par les chercheurs de l’Université Gustave Eiffel.

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Université Gustave Eiffel pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Une initiative portée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l’Université Gustave Eiffel.

Voir les autres ressources « Petit campus »

Forum Santé Innovation 2020

FForum Santé Innovation 2020

Avec près 10 000 chercheurs et 40 000 emplois industriels, la région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des dix plus grands marchés des biotechnologies et de la santé en Europe.

Formation universitaire d’excellence (35 établissements d’enseignement supérieur), instituts de recherche de renommée internationale, tissu hospitalier intégrant toutes les disciplines, grandes entreprises pharmaceutiques (Sanofi, Roche, Merck, Genzyme, Boehringer Ingelheim…), mais aussi place forte du secteur des Biotechs et des Medtechs…

Extrêmement concurrentiel et complexe, ce secteur est aujourd’hui en pleine mutation avec l’arrivée de nouvelles technologies (e-santé, IA, dispositifs médicaux, impression 3D de tissus organiques), mais aussi de révolutions sociétales profondes. Celles-ci questionnent notre système de santé et les modes d’organisation de nos établissements de soin. Dans ce contexte, l’écosystème régional est contraint de se remettre en cause s’il veut garder captifs les principaux centres de décisions et rester leader en Europe. Cette remise en cause pourra passer par une politique ambitieuse en matière d’innovation et d’attractivité.

En savoir plus :

Forum santé innovation

Plongée dans le réseau électrique du futur

PPlongée dans le réseau électrique du futur

Public : Dès 11 ans

Entrez dans les coulisses d’un institut de transition énergétique et découvrez comment les scientifiques travaillent aujourd’hui pour le réseau électrique de demain.

Avez-vous déjà entendu parler de la guerre des courants entre l’AC et le DC ? Saviez-vous que 99% du stockage d’électricité se fait avec de l’eau ?

Dans cette vidéo réalisée par SuperGrid Institute, découvrez comment les ingénieurs et chercheurs développent le réseau électrique de demain ! Participez à une visite virtuelle du centre de recherche et d’innovation pour comprendre comment ils travaillent à l’intégration des énergies renouvelables dans notre réseau électrique. Les ingénieurs de l’institut expliqueront comment ils recréent des chocs de foudre, des conditions sous-marines ou encore génèrent de l’énergie grâce à l’eau sur leurs plateformes de tests impressionnantes !

Embarquez pour une visite virtuelle de SuperGrid Institute !

(cliquez sur l’image ci-dessous)

Cette visite virtuelle s’inscrit dans le cadre de la Fête de la Science 2020

SuperGrid Institute

Retrouvez les autres activités de la Fête de la science 2020 à revivre depuis chez vous

 

Le système ferroviaire au coeur des transports

LLe système ferroviaire au coeur des transports

Souvent l’objet de grandes innovations, les transports ferroviaires garantissent des déplacements de plus en plus rapides et sûrs, pour les personnes et les marchandises. Le système ferroviaire riche et complexe, fait l’objet de recherches innovantes. Ainsi, l’Ifsttar articule ses travaux de recherche autour de nombreuses thématiques.

Découvrez le dossier thématique : Le système ferroviaire au coeur des transports

espace web sciences et societe de l’IFSTTAR

 

 

Les routes de 5ème génération

LLes routes de 5ème génération

Nous sommes lundi, il est 8h15 et ton père t’emmène à l’école dans sa toute nouvelle voiture électrique*. Au bout d’à peine cinq minutes, vous vous retrouvez bloqués dans les embouteillages. Ton père s’impatiente, et pour ne rien arranger, le voyant de recharge de la batterie de la voiture s’allume. Comment faire ?

 

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez le dossier thématique : A quoi ressemblerons les routes de 5ème génération R5G ?

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

Voir les autres ressources « Petit campus »

 

Le train de demain

LLe train de demain

Cool, c’est les vacances ! Tu es dans le train pour rejoindre tes grands-parents à la mer, et tu as hâte d’arriver. Tu regardes le paysage quand soudain, le train s’arrête. Que se passe-t-il ? Le train reste arrêté plusieurs minutes, puis le contrôleur explique qu’un autre train, devant le tien, a dû ralentir. Pour rester à une bonne distance de sécurité, vous devez donc vous arrêter un moment. Et le train qui te suit devra lui aussi s’arrêter. Oh c’est la galère alors, tout le monde sera en retard…Tu ne savais pas qu’il pouvait y avoir des bouchons de trains !

 

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Pour en savoir plus sur le dossier thématique : Le système ferroviaire au coeur des transports

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

Voir les autres ressources « Petit campus »