FETE DE LA SCIENCE DU 6 au 14 OCTOBRE : consultez le programme !

Un peu de bon science !

UUn peu de bon science !

 

L’association UPBS s’attache à faire découvrir le monde de la recherche, à promouvoir la culture scientifique et à encourager les passions pour les sciences.

Elle se donne pour mission de lutter contre les discriminations et de promouvoir la parité ainsi que l’ouverture culturelle et intellectuelle. Elle s’adresse en particulier à un public jeune sujet à l’isolement et à l’autocensure.

Au delà d’un accompagnement individuel, elle incite les dynamiques collectives et les initiatives personnelles. Elle vise notamment à encourager la créativité au travers de la formation et de la médiation scientifique.

Site de UPBS

Finale de FameLab, concours de médiation scientifique

FFinale de FameLab, concours de médiation scientifique

La finale de FameLab France 2018, le concours international de communication scientifique, aura lieu le jeudi 24 mai à 19h dans le grand auditorium du Musée des Confluences à Lyon.

Créé en 2005 par le Festival des Sciences de Cheltenham, et co-organisé par le British Council dans plus de 30 pays dans le monde depuis 2007, FameLab soutient les jeunes scientifiques et ingénieurs dans une démarche de communication des sciences.Les dix finalistes français de ce concours viendront en découdre pour partager la science de la façon la plus attrayante et claire possible. Imaginée comme un véritable « Stand Up » scientifique, le challenge pour les finalistes sera d’expliquer un concept scientifique, technique ou mathématique en seulement 3 minutes, sur scène, munis de leur seuls accessoires et talent oratoire. Christophe Rodo, lui-même jeune chercheur et vulgarisateur scientifique, membre du Café des sciences et auteur du podcast La Tête Dans Le Cerveau, animera la soirée.

Un jury de professionnels des sciences, de la communication et des médias viendra récompenser la meilleure présentation, dont l’auteur s’envolera ensuite pour le Royaume-Uni afin de participer à la finale internationale lors du Festival des Sciences de Cheltenham, du 5 au 10 juin 2018.

Le public est invité à assister gratuitement à la finale en s’inscrivant ici

Le public pourra voter pour son candidat favori, le prix du public étant totalement indépendant de la décision des juges. Trois prix seront remis ce soir-là : le Prix du jury, le Prix du public et le Prix des internautes.

Les dix finalistes 2018 pour la France sont :

  • Aboubakr AMZIL, doctorant à l’Ecole des Mines-Paristech et actuellement en stage chez EDF R&D
  • Assia ASRIR, post-doctorante à l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (CNRS) à Toulouse
  • Benjamin BORDERIE, en double diplôme (4è année) à l’INSA de Toulouse et à la Toulouse School of Management
  • Katr Nada BOUCHNAK, en licence de mathématiques appliquées et informatique à l’Université Grenoble Alpes
  • Emilien BURGER, ingénieur chez EDF R&D
  • Laura CAMUS, doctorante au Centre International de Recherche en Infectiologie (INSERM) à Lyon
  • Alexandre ELLIA, en Master à l’Ecole d’Ingénieur Denis Diderot, spécialité Chimie des Matériaux et Nanotechnologies
  • Théo LACAZE, ancien élève des Mines d’Albi et de Polytechnique Montréal, consultant en énergie actuellement en reconversion dans la communication scientifique
  • Julieta RIVOSECCHI, doctorante en biologie moléculaire à l’ENS de Lyon
  • Coralie SCHOEMAECKER, chercheuse au laboratoire de Physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère (CNRS) à l’Université de Lille

Venez questionner vos idées reçues sur l’art et la science avec DéMesures

VVenez questionner vos idées reçues sur l’art et la science avec DéMesures

L’association de culture scientifique DéMesures (ancien Labo junior de l’ENS de Lyon) en partenariat avec la Taverne Gutenberg vous invite à questionner les idées reçues sur l’art et la science et leur place dans notre société.

A cette occasion, l’association présentera son projet ArtScience qui fait collaborer des artistes et des chercheurs afin de produire des œuvres sur la base de recherches scientifiques. Plusieurs binômes composés d’un artiste et d’un scientifique seront amenés à discuter de la recherche menée par ce dernier, ces échanges et les images scientifiques produites par le chercheur constitueront la base de travail de l’artiste. Ces échanges ainsi que les œuvres réalisées serviront de supports de médiation lors des ateliers organisés par DéMesures.

Vous serez ensuite amenés à déconstruire vos croyances grâce à un atelier participatif qui tendra à démontrer que les liens entre art et science existent et que la limite entre les deux est parfois ténue. Ce jeu sera suivi d’une table ronde avec un des tandems artiste-scientifique ainsi que les différents acteurs du projet. Vous pourrez enfin vous glisser dans la peau de l’artiste en imaginant une œuvre à partir d’images scientifiques.

4 artistes ont été invités à participer à ce projet qui va démarrer dans les prochaines semaines :

Ce projet a reçu le soutien de l’Université de Lyon dans le cadre de l’appel à projets IDEX les Arts du Campus.
Ce rendez-vous est proposé à l’occasion des JACES 2018

Ma thèse en 180 secondes

MMa thèse en 180 secondes

Ma Thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU – Conférence des Présidents d’Université, et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples, en 3 minutes..

3 minutes, pas une seconde de plus, pour exposer de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche !

Un exercice difficile de vulgarisation scientifique auquel les doctorants se préparent et où ils apprennent à partager, en termes choisis, leurs réflexions, leurs objectifs, pour que le public comprenne en peu de temps leur travail de recherche…

A Lyon, 14 doctorants de la Comue Université de Lyon viennent d’être sélectionnés et se présenteront en public et devant le jury le 29 mars. 3 prix du Jury et 1 prix du public seront décernés.

Après cette finale locale, les deux candidats ayant reçu le 1er prix et le prix du public iront participer à la demi-finale nationale qui aura lieu en avril. Suivra une finale nationale à Toulouse en juin, puis une finale internationale à l’automne.

Les 14 candidats de l’Université de Lyon : voir les sélectionnés

 

En savoir plus : site de l’Université de Lyon

AA voir

 

Les ateliers BARCamp de la BU Sciences

LLes ateliers BARCamp de la BU Sciences

Un BARCamp est une rencontre, une mini-conférence ouverte sous la forme d’un atelier participatif où le contenu peut être enrichi par les participants . Ils permettent d’échanger sur des thèmes précis en toute simplicité….

Les premiers BARCamp à Lyon sont apparus en 2016 à la BU Sciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (bibliothèque universitaire).

Le principe est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié, fréquentant les bibliothèques universitaires. Cette forme originale de médiation leur permet également de valoriser leur activité de recherche auprès du public étudiant, et autres, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

Ils ont lieu à la BU Sciences sur le campus LyonTech-la Doua et à la BU Santé sur le campus Rockefeller sur le temps du déjeuner afin que chacun, étudiants, personnels du campus, enseignants, chercheurs et public de passage puisse y assister.

Consulter l’agenda POP’Sciences ou les actualités de la BU Sciences pour la date des prochains BARCamp

 

Voir les BARCamp

UtoBib, des youtubeurs à la bibliothèque !

UUtoBib, des youtubeurs à la bibliothèque !

Un nouveau format de discussion scientifique !

Avant,  pour avoir des informations scientifiques, il fallait trouver des livres de vulgarisation pour essayer de comprendre, ou jouer à la roulette russe dans les encyclopédies qui, parfois, avaient une entrée sur le sujet.
Aujourd’hui, les jeunes « se bidonnent » devant une vidéo qui leur explique les mystères du système lymphatique !

Qui sont ces nouveaux vulgarisateurs ? Quel dialogue peut se nouer entre un vidéaste et un universitaire ?
La BU, bibliothèque universitaire du campus LyonTech-la Doua, a invité deux Youtubers et un universitaire pour en discuter. C’était le 30 novembre 2017 : une rencontre étonnante !
 Voir ou revoir la rencontre

Ils parlent anatomie avec Patrice Thiriet, universitaire qui utilise depuis de nombreuses années Youtube pour mettre à disposition de tous les vidéos d’enseignement de l’anatomie en 3D (réalisées par le service ICAP) et qui lui non plus, n’a pas la langue dans sa poche.

 

Intervenants : Juliette Tresanini, actrice ; François Morel, médecin et Patrice Thiriet, universitaire.

UtoBib - nov 2017 - BU Sciences Lyon 1

BU Sciences Lyon 1

UtoBIB-nov 2017-BU Sciences Lyon 1

UtoBIB-nov 2017-BU Sciences Lyon 1

 

 

 

 

 

 

Site de la BU Sciences