Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Les métiers du livre et de la francophonie : le Québec en confluence

LLes métiers du livre et de la francophonie : le Québec en confluence

L’Enssib, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, en partenariat avec Decitre et Québec éditions, organise  le 14 mars 2024 un temps de rencontre et d’échanges autour de la thématique Sciences et Société, à travers le prisme des acteurs de la médiation (éditeurs et bibliothécaires) au Québec et en France.

10 éditeurs scientifiques québécois seront présents :

Écosociété ; les éditions du passage ; Les 400 coups ; Lux Éditeur ; Mémoire d’encrier ; La Montagne secrète ; La Peuplade ; Les Presses de l’Université de Montréal ; Québec Amérique ; Éditions du remue-ménage

Programme :

  •  8h30 – 9h | Accueil et petit-déjeuner
  • 9h – 10h | Présentation et échange sur le réseau québécois des bibliothèques, le métier de bibliothécaire, les passerelles entre le Québec et la France, les usages et façons de pratiquer.
    Animé par Marie D. Martel, professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, Florence Salanouve, directrice de la valorisation de l’Enssib et Thomas Chaimbault-Petitjean, responsable missions internationales de l’Enssib.
  • 10h-11h30 | Présentation d’éditrices et d’éditeurs québécois, de leurs maisons et catalogues : Les 400 coups |  Écosociété | les éditions du passage | Lux Éditeur | Mémoire d’encrier | La Montagne secrète | La Peuplade | Les Presses de l’Université de Montréal | Québec Amérique |Éditions du remue-ménage
  • 11h30 – 12h30 | Table ronde animée par Fabrice Baumann, libraire animateur chez Decitrepro, et les éditeurs autour de thématiques qui font écho à l’actualité : la désinformation, les conditions d’égalité dans le monde du travail entre hommes et femmes, la science ouverte…
  • 12h30 – 15h | Buffet et mini-salon tenu par les éditeurs et éditrices québécois.ses, temps de rencontres et d’échanges, déambulation coups de cœur de Shirley Saver, libraire animatrice chez Decitrepro.

>> Journée diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’Enssib

Pour en savoir plus :

Livre et francophonie

Métiers du livre et francophonie

©Decitre

Quelles médiations pour l’EMI ?

QQuelles médiations pour l’EMI ?

L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) apparaît comme un enjeu majeur des problématiques sociétales contemporaines. Avec le soutien du ministère de la Culture, l’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon organisent en 2023-2024 trois journées d’étude afin de favoriser la formation des professionnels à l’EMI.
ormation des professionnels à l’EMI. Après une première journée intitulée « L’EMI forme-t-elle des citoyens? », cette deuxième journée s’intéressera aux médiations en EMI.
La troisième journée aura lieu le 5 juin 2024 et explorera la notion de paysage informationnel.

Programme

  • 9h30-10h45 | La nature des médiations en EMI
    Conférence d’Amandine Kervella, maîtresse de conférences, chercheuse en Sciences de l’information et de la communication à l’ENPJJ de Roubaix et membre du laboratoire GERiiCO : « Penser l’EMI à travers les professionnel.les qui la mettent en œuvre : entre collaborations, confrontations … et compétitions ? »
  • 10h45 – 11h | Pause
  • 11h – 12h15 | Les questions didactiques et le rôle des partenariats entre différentes structures dans la construction de programmes pour l’EMI
    Conférence de Béatrice Micheau, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’INSPE Lille et membre du laboratoire GERiiCO de l’Université de Lille
  • Pause déjeuner libre
  • 14h-15h30 | Dispositifs d’EMI et partenariats dans le champ scolaire et en bibliothèques
    Table ronde modérée par Nathalie Nouailles, doctorante en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire LERASS,  Université Paul Sabatier. Avec la participation de :
    – Sandrine Marinot, documentaliste au lycée Édouard Herriot, Lyon
    – Charlène Paumier, documentaliste INSA de Rouen
    – Malika Laval, bibliothécaire à la médiathèque de Vaise, Bibliothèque municipale de Lyon
  • 15h30 -15h45 |Pause
  • 15h45- 16h30 | Présentation du numéro 1 de la revue Balisages sur la désinformation

 

Inscrivez-vous

 

logo

La science sous l’angle de la microscopie

LLa science sous l’angle de la microscopie

"Aventure en microscopie, à la découverte de l'infiniment petit"

Acarien (MEB) « Aventure en microscopie, à la découverte de l’infiniment petit »  / ©  CMES

À quoi ressemblerait le monde qui nous entoure si on le grossissait des centaines, des milliers, ou même des millions de fois ?

Des chercheurs de l’UJM à l’aide du microscope électronique, innovation technologique qui a révolutionné notre compréhension du monde, ont exposé des objets du quotidien comme nous ne les avons jamais vus. Des grains de pollens, des fibres textiles, des coquilles d’œufs, une cornée humaine, des minéraux, des météorites, des végétaux, des espèces animales ont habillé l’Agora du Centre des Savoirs pour l’Innovation, dans l’emblématique bâtiment des Forges au Campus Manufacture de l’UJM. A travers une exposition de photos, réalisées à l’aide des techniques de microscopies les plus récentes, des travaux de recherches de plusieurs laboratoires ont été présentés au grand public. Une trentaine de panneaux dans des domaines disciplinaires variés comme la biologie, la géologie, les sciences des matériaux, la santé et l’ingénierie-imagerie a invité les visiteurs à accéder au monde de l’infiniment petit. Sur ce même site, après avoir déambulé dans l’espace de l’exposition photos, la Fête de la science a donné l’opportunité à deux classes de lycéens stéphanois de rencontrer des chercheurs dans leur infrastructure et échanger avec eux sur leurs travaux scientifiques. Les élèves ont pu découvrir des instruments à la pointe de la technologie comme le Microscope Électronique à Transmission (MET) et le Microscope Électronique à Balayage (MEB).

Un peu d’histoire…

C’est à l’époque d’Henri IV que le tout premier microscope a vu le jour, en 1595. Zacharias Janssen, un fabricant de lunettes hollandais, a conçu l’objet superposant deux verres de lentille (les lunettes de l’époque) dans des tubes coulissants, pour pouvoir grossir de très petites choses. Antoine van Leeuwenhoek, savant néerlandais et Robert Hooke, scientifique polymathe anglais, 80 ans plus tard, apportent quelques modifications pour observer des choses qui étaient invisibles à l’œil nu et ils prennent comme exemple une cellule humaine. Grâce à l’invention du microscope, le scientifique français Louis Pasteur avait pu détecter des microbes invisibles à l’œil nu mais extrêmement puissants, capables d’envahir le corps humain, l’affaiblir et de transmettre la maladie via un système de contamination entre êtres vivants. Ce sera le médecin biologiste pharmacologue britannique Alexander Fleming qui découvrira en 1928 la pénicilline, une toxine synthétisée par certaines espèces de moisissures et utilisée dans le traitement d’infections bactériennes. Faisant reproduire des microbes dans une boite, il avait réalisé qu’une moisissure se développait à l’intérieur et tuait les microbes. Cette moisissure avait pu être observée au microscope.

Dans le monde de l’infiniment petit, pour un voyage extraordinaire digne de Jules Verne

« En fait, dès qu’on ne voit plus les choses à l’œil nu, tout se confond dans le monde du « microscopique »[i]. Mardi 28 février 2023, les Presses Universitaires de Saint-Étienne (PUSE) ont publié un nouvel ouvrage intitulé « Aventure en microscopie, à la découverte de l’infiniment petit« , dans la collection « Le goût du savoir ». Ce livre, co-écrit par Isabelle Anselme-Bertrand et Alain Blanc, offre un regard microscopique sur le monde illustré d’images scientifiques, raconté sous la forme d’une bande dessinée. Dans cet ouvrage deux adolescents téléchargent une application sur leur smartphone et s’aperçoivent qu’en photographiant un objet, ils en obtiennent une image agrandie. Ils prospectent ainsi leur environnement à la maison, puis dans le jardin, scannant tout ce qu’ils rencontrent. Accessible au grand public, le livre est illustré de nombreuses images réalisées au Centre de Microscopie électronique stéphanois (CMES) de l’UJM. Il met également en valeur les travaux de recherche de plusieurs laboratoires de l’UJM, en médecine, biologie, géologie et sciences des matériaux. Pour mieux appréhender les différents grandissements des objets observés, le diamètre d’un cheveu est utilisé comme étalon sur chaque image. Une conférence animée par les deux scientifiques sur cette thématique a clôturé la journée de la fête de la science, le 10 octobre 2023.

>>> Regarder la conférence « Voyage en microscopie »  :

[i] Aventure en microscopie – A la découverte de l’infiniment petit- Isabelle ANSELME-BERTRAND et Alain BLANC, Presses Universitaires de Saint Etienne, 2023

L’UJM salue le travail de son partenaire La Rotonde – CCSTI Saint Étienne et Loire, coordonnateur de la Fête de la science au niveau départemental

Pour en savoir plus :

Université Jean Monnet – UJM

Didactique des sciences | Carte blanche aux chercheurs

DDidactique des sciences | Carte blanche aux chercheurs

©BU Lyon 1

À l’occasion des rencontres Carte blanche, les chercheurs sortent de leurs laboratoires pour venir raconter comment se fabrique la science aujourd’hui. Les BU de l’Université Lyon 1 invitent un chercheur ou une équipe de chercheurs de l’université à présenter aux étudiants et au grand public les travaux qu’ils mènent.

 

François Dessart, chercheur en didactique des sciences au laboratoire S2HEP Lyon 1 et formateur à l’INSPÉ Lyon, sera l’invité de la prochaine Carte blanche aux chercheurs. Ses travaux de recherche portent sur les usages de la narration dans les sciences. Il travaille sur les situations de médiation scientifique dans les sciences de terrain et plus spécifiquement la géologie. Lors de cette Carte blanche, il expliquera comment explorer la tension narrative pour susciter les questionnements scientifiques à l’école.

>> Pour en savoir plus :

BU Lyon 1

TikTok & la science, la belle rencontre ?

TTikTok & la science, la belle rencontre ?

Avec 67 % des jeunes de 13 à 17 ans qui utilisent TikTok, ce réseau social de vidéos de formats courts fait partie des trois applications les plus téléchargées en France en 2022. Devenu aujourd’hui incontournable, il déclare rassembler plus d’un milliard d’utilisateurs et d’utilisatrices dans le monde.

Comment les sciences, la recherche, la culture scientifique s’emparent-elles de ce réseau social ? Le pari de la diversification des publics est-il relevé ? La science peut-elle trouver un espace entre divertissements et activités sportives ? Quels effets, quelles incidences sur la jeunesse en termes d’acquisition de connaissances et compréhension de la complexité du monde ? Quels engagements ces modalités de communication impliquent-ils pour le monde de la culture scientifique ?

C’est à ces quelques questions que nos invité·es répondront à l’aune de leur analyse, mais aussi de leurs usages et pratiques de ce réseau social qui, aujourd’hui, attire les plus jeunes et parfois, suscite le questionnement, voire inquiète, leurs aîné·es.

Intervenants :

  • Julien Bobroff – Physicien, professeur à l’Université Paris-Saclay dans le groupe de recherche « La Physique Autrement »
  • Irène Cristofori – Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod – CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1
  • Julien Picard Monnet – directeur du média Curieux

>>> À suivre en live sur la chaîne YouTube de La Rotonde > Cliquez ici

 

Pour en savoir plus :

La Rotonde

10 portraits d’anciens candidats Ma thèse en 180 secondes | Visages de la science

110 portraits d’anciens candidats Ma thèse en 180 secondes | Visages de la science

À l’occasion de la 10e édition du concours international francophone, (re)découvrez 10 candidates et candidats emblématiques des finales locales « Université de Lyon ». Lauréats ou non, que sont-ils devenus depuis leur passage sur la scène de MT180 ?

Photo de Thibaut Clouteau

Thibaut Clouteau – ancien candidat MT180 – promotion 2017

Thibaut CLOUTEAU,

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2017

 

 

 

 

Photo Maelis Arnoud

Maëlis Arnould, ancienne candidate MT180 2016 © W. Arnould

Maëlis ARNOULD

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2016

 

 

 

 

photo de Valentin Baron

Valentin Baron – ancien candidat MT180 2021 © Association le Lagon

Valentin BARON

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2021

 

 

 

 

photo de Laurie-Anne Sapey-Triomphe

Laurie-Anne Sapey-Triomphe – candidate MT180 – promotion 2015 © Droits réservés

Laurie-Anne SAPEY-TRIOMPHE

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2015

 

 

 

 

photo de SIhem Saya

Sihem Sayah, candidate MT180 2015 © Direction de la communication UCBL – Eric Le Roux

Sihem SAYAH

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2021

 

 

 

 

photo de Eric Sergent

Eric Sergent © Mt180 CPU-CNRS – David Pell

Eric SERGENT

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2021

 

 

 

photo Leslie Lemarchand

Leslie Lemarchand – ancienne candidate MT180 – promotion 2015

Leslie LEMARCHAND

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2015

 

 

 

 

Photo de BAstien MArguet

Bastien Marguet, promotion MT180 2022 © Stéphane Balmain-IUT Lyon1

Bastien MARGUET

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2022

 

 

 

 

photo d'emmanuel Roux

Emmanuel Roux, ancien candidat MT180 2016

Emmanuel ROUX

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2016

 

 

 

 

photo de hadrien de blander

Hadrien de Blander © Ine Dehandschutter

Hadrien DE BLANDER

Ma Thèse en 180 secondes

Promotion 2018

 

 

 

 

La prochaine finale lyonnaise de MT180 aura lieu le 21 mars 2023.

>> En savoir plus :

MT180 – Édition 2023

Ateliers BARCamp

AAteliers BARCamp

Le principe des ateliers BARCamp – Bienvenue à la Recherche – est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

Ce jeudi 8 décembre, 2 doctorants vous présenteront leurs travaux :

  • Typhanie Dos Anjos : doctorante au Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), elle effectue une thèse Cifre en conjonction avec la société ALLYANE et le LIBM. Ses travaux concernent l’étude de l’imagerie motrice associée à l’écoute de sons de basses fréquences dans un but d’optimisation des performances et de rééducation.
  • Axel Lion : doctorant en STAPS au Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport (L-ViS) et à l’Institut La Teppe, ses travaux de recherche portent sur les usages des activités physiques et sportives dans le parcours biographique des personnes atteintes d’épilepsie. Il a dirigé un ouvrage collectif, Épilepsie et activité physique, une pratique adaptée pour tous (Éditions Autrement, 2022) disponible dans les BU, bibliothèques universitaires.

Proposé par : la BU Sciences Lyon 1

En savoir plus :

BarCamp 8 décembre

 

Les ateliers BARCamp de la BU Lyon 1

LLes ateliers BARCamp de la BU Lyon 1

Un BARCamp est une rencontre, une mini-conférence ouverte sous la forme d’un atelier participatif où le contenu peut être enrichi par les participants . Ils permettent d’échanger sur des thèmes précis en toute simplicité….

Les premiers BARCamp à Lyon sont apparus en 2016 à la BU Sciences de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (bibliothèque universitaire) et sont depuis un rendez-vous réguliers entre public et les doctorants.

Le principe est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié, fréquentant les bibliothèques universitaires. Cette forme originale de médiation leur permet également de valoriser leur activité de recherche auprès du public étudiant, et autres, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

Ils ont lieu à la BU Sciences sur le campus LyonTech-la Doua et à la BU Santé sur le campus Rockefeller sur le temps du déjeuner afin que chacun, étudiants, personnels du campus, enseignants, chercheurs et public de passage puisse y assister.

Consulter l’agenda Pop’Sciences ou les actualités de la BU Sciences pour la date des prochains BARCamp

 

Voir les BARCamp

Rendez-vous Pop’Sciences : séminaire en distanciel | Pour les partenaires du réseau Pop’Sciences et acteurs de la CSTI

RRendez-vous Pop’Sciences : séminaire en distanciel | Pour les partenaires du réseau Pop’Sciences et acteurs de la CSTI

Chercheurs, chargés de communication, enseignants, étudiants, acteurs de la CSTI, contributeurs à Pop’Sciences. A tous les partenaires…

La Direction Culture, Sciences et Société vous propose un séminaire Pop’Sciences en distanciel le mardi 2 mars.

Les séminaires Pop’Sciences nous permettent de nous retrouver, acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)   pour continuer à partager des idées, imaginer des partenariats, instruire des sujets précis… afin de continuer à proposer aux publics curieux de sciences une qualité d’information et de médiation scientifique tout au long de l’année.

Le contexte actuel ne nous permettant pas de nous retrouver dans un lieu commun, nous vous proposons un rendez-vous à distance.

Cette version en numérique du séminaire sera l’occasion de :

  • vous  faire un bilan sur les actions du réseau Pop’Sciences | 9h15 – 9h45
  • vous présenter le festival Pop’Sciences 2021, Musée Saint-Romain-en-Gal et Ville de Vienne : programmation, échanges avec les acteurs locaux  | 9h45 – 10h15
  • vous donner la parole : présentez vos projets, programmations à venir sur ce semestre (en 5-6 min) | 10h 30 – 11h15
  • d’ouvrir une réflexion sur les actions envisagées au vu du contexte général : évènements « dématérialisés », nouvelles pratiques , initiatives, moyens… / / « Table ronde » pour échanges et débats | 11h15 – 12h30

 

Date :  mardi 2 mars de 9h à 12h30

Organisé par la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon

Sur inscription : Cliquez sur le lien  « S’inscrire » indiqué dans le cadre INSCRIPTION

Vous pouvez indiquer dans le formulaire si vous souhaitez présenter vos projets (5 à 6 min)

————————————————————

 

Les ports perdus des Étrusques

LLes ports perdus des Étrusques

Antérieure aux Romains, la civilisation étrusque garde encore de nombreux secrets. Pour percer les mystères de cette thalassocratie, une équipe pluridisciplinaire composée d’archéologues, d’historien.nes, d’épigraphistes, de géographes et de géophysicien.nes a conduit des fouilles et des recherches autour des ports étrusques de Pyrgi (dans la région du Latium, en Italie). Elles visent à identifier leur localisation et à comprendre pourquoi ils ont disparu.

A la suite de la projection d’un reportage sur les recherches et fouilles menées sur ce site archéologique, une présentation du projet et de ses premiers résultats sera proposée au public.

Intervenants :

  • Jean-Philippe Goiran, géoarchéologue au CNRS, Archéorient (MOM)
  • Gilles Van Heems, maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université Lumière Lyon2, HiSoMA (MOM)
  • Christophe Benech, archéologue et géophysicien au CNRS, Archéorient (MOM)

En savoir plus :

Ou sont les mystérieux ports étrusques ?