Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Détecter le mildiou grâce à l’apprentissage automatique

DDétecter le mildiou grâce à l’apprentissage automatique

C’est un champignon capable de décimer des hectares de récoltes, le pire cauchemar des jardiniers et des agriculteurs. Après les pluies de printemps, le mildiou se manifeste par des taches brunes huileuses et de la moisissure blanche sur les feuilles et les fruits de ses hôtes, jusqu’à causer leur perte. Si les stratégies de lutte contre le mildiou reposent aujourd’hui principalement sur l’utilisation curative de fongicides chimiques, ces méthodes sont de plus en plus stigmatisées en raison de leur persistance dans l’environnement et de leur toxicité pour les organismes non-ciblés. La détection précoce des épidémies de mildiou au début du printemps permettrait d’en limiter l’usage.

Au sein du laboratoire BF2i1, c’est à travers une poignée de pixels que l’équipe de Pedro Da Silva a réussi à détecter le mildiou de la vigne deux jours avant l’apparition des symptômes2. Grâce à un outil d’imagerie hyperspectrale couplé d’une intelligence artificielle, les résultats obtenus ouvrent ainsi de nombreuses perspectives en matière de réduction d’usage de pesticides. 

L’apparition de la maladie : des symptômes difficiles à détecter

Le mildiou, comme bon nombre de maladies fongiques, est sournois. Ses spores, totalement invisibles, peuvent avoir contaminé un seul pied de vigne, qu’un simple épisode pluvieux est suffisant pour infecter les plants alentours. Les jours suivant l’infection, les feuilles présentent des tâches huileuses, de la moisissure blanche et un flétrissement notoire. « C’est une maladie qui se traite avec des fongicides biologiques ou de synthèse dès l’apparition des premiers symptômes, souvent sporadiques. Généralement, lorsque le viticulteur note des points faibles sur son vignoble, il doit traiter toute la parcelle pour être débarrassé de toutes les spores. Détecter cette maladie précocement permettrait de réaliser des traitements ciblés. Sur un principe de dépister – tracer – isoler, les agriculteurs pourraient anticiper les attaques et, en intervenant à petite échelle, limiter l’usage de fongicides », introduit Pedro Da Silva, enseignant-chercheur et directeur adjoint du BF2i. (…)

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE

_____

1 Biologie fonctionnelle, insectes et interactions (INSA Lyon/INRAE/UdL)

Champignons et Sciences à Rockfeller | #FDS2018

CChampignons et Sciences à Rockfeller | #FDS2018

Depuis 2011, la faculté de pharmacie et ses étudiants, en partenariat avec la Société Linnéenne de Lyon, et la commune de Lus-la-Croix-Haute, vous reçoivent à l’Université pour leur désormais traditionnelle exposition mycologique et botanique. Des dizaines de champignons et plantes vous y seront présentés pour votre plus grand plaisir !

Vous pourrez flâner et visiter à votre convenance de 10h à 19h30, participer à des visites guidées avec les enseignants et étudiants, ou encore assister à des conférences, des visites spéciales scolaires sont aussi prévues.

 

  • Exposition mycologique et botanique
    De 10h à 19h30

Intervenants : Isabelle Kerzaon, Marie-Geneviève Dijoux Franca, Didier Blaha, Caroline Paliard

Public visé : 3 ans + | Entrée libre

 

  • Tourbières, naissance et flore (conférence)
    A 17h15

Dans le cadre de l’exposition mycologique les étudiants de pharmacie vous proposent de découvrir l’écosystème très particulier des tourbières. Vous découvrirez les particularités et les espèces de ce milieu, plantes et champignons spécifiques.

Intervenants : Les étudiants en 5ème année de Pharmacie de Lyon : Guillaud Maxime, Ruffin Gaëtan, Laval Laureen, Grand Pauline, Damians Jérôme, Gudin Malory

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

  • Résistance aux fongicides et mildiou (conférence)
    A 18h30

Pour clôturer en beauté l’exposition mycologique et botanique, apprenez-en plus sur le mildiou et les problématiques rencontrées par les chercheurs et les viticulteurs dans le cadre de l’émergence de résistances de Plasmopora viticola (parasite de la vigne) aux antifongiques utilisés depuis de nombreuses années.

Intervenant : Benoît Barres, responsable de l’Unité Résistance aux Produits Phytosanitaires

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

 Université Claude Bernard Lyon 1

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône