Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. TOUTE L'EQUIPE POP'SCIENCES VOUS ADRESSE SES MEILLEURS VŒUX POUR 2023.

EN SAVOIR PLUS

Rencontre « Les munitions du Léman »

RRencontre « Les munitions du Léman »

Quand le livre inspire l’engagement : des rencontres d’auteurs et d’autrices pour parler de transition écologique

Jeudi 3 mars, la Maison de l’Environnement invite l’association Odysseus 3.1 pour parler de la bande-dessinée Les munitions du Léman.

Des lacs gelés des Alpes à la Méditerranée, Odysseus 3.1 mêle exploration et recherche scientifique au service de la protection de l’environnement. Avec sa BD « Les munitions du Léman », l’association vous plonge au cœur d’un problème écologique majeur.

La Maison de l’Environnement et l’association Odysseus 3.1 vous donnent rendez-vous pour une rencontre avec les auteurs de cette bande-dessinée suivie d’une séance de dédicaces.

Une rencontre pour évoquer le rôle et les actions de l’association mais aussi aborder la question des pollutions de nos cours d’eau… et les manières de s’engager en faveur de la protection de la nature.

Rencontrez Lionel Rard, Joris Bayon et Nicolas Otero, accompagnés par Yves Paccalet, le célèbre écrivain naturaliste, et Loic Legoff, capitaine du Fort de Corbas et plongeur-demineur.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des rencontres d’auteurs et d’autrices à la Maison de l’Environnement organisées avec le soutien de la Métropole de Lyon

Maison de l’environnement

Entre influence et stabilisation : une militaire de retour du Mali

EEntre influence et stabilisation : une militaire de retour du Mali

Le Talk du mercredi : Un regard différent sur le monde.

Conférence proposée par Emilie ACQUISTAPACE, enseigne de vaisseau et Rosène CHARPINE, présidente de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) Dauphiné-Savoie.

Actions de coopération civilo-militaire, information, développement, influence… Venez découvrir comment des réservistes de la Marine recréent un lien entre forces militaires et habitants au travers d’actions concrètes et sociales.

Plus d’informations sur l’IHEDN Dauphiné-Savoie

Organisation : Human Bee Ing, association d’étudiants, de doctorants et de personnels de l’ENTPE.

Parcours spécial médecine à Lugdunum | #FDS2018

PParcours spécial médecine à Lugdunum | #FDS2018

  • Médecine gréco-romaine, une médecine pour tous

De 10h à 18h

Voyagez au cœur des collections de Lugdunum, Musée & Théâtre romains. Au fil des rencontres avec des spécialistes de l’histoire et de l’archéologie de la médecine dans les mondes antiques grecs et romains, apprenez-en plus sur leurs recherches et les collections d’objets en lien avec les soins médicaux. Assistez à plusieurs petites conférences et à l’aide de votre carnet de santé, résolvez des énigmes et trouvez le bon remède !

Entre médecine, magie et religion, une visite forte en émotion !

AAu programme :

  • Campement militaire
    Reconstitution d’un campement militaire et démonstrations : comment réaliser un bandage, comment soigner une blessure de flèche.
  • De l’accouchement aux premiers soins de bébé
    La naissance, la conception de la douleur dans l’accouchement, les premiers soins au nouveau-né.
  • Cuisine et diététique
    Focus sur l’alimentation des Romains et le côté diététique.
  • Auscultation
    Cohérence du lieu avec la stèle de Metilia Donata, femme médecin.
  • Remèdes
    Comment améliorer la forme des petites pilules et faciliter leur absorption.
  • Les jeux de société bons pour la santé
    Les bienfaits des jeux pour la santé.
  • Jardin médicinal
    Présentation de carrés de plantes médicinales.

Intervenants : Isabelle Boehm, professeur en linguistique et littérature grecque à l’université Lumière Lyon 2, laboratoire HiSoMA-MOM, Véronique Dasen, professeur à l’université de Fribourg, Suisse, archéologue, doctorants du laboratoire HiSoMA, médecin et infirmière.

Public visé : 10 ans + | Inscription obligatoire pour les conférences

 

  • Plaisirs de la table et médecine chez les Romains

A 15h

Assistez à une conférence sur l’alimentation des romains avec l’auteur Dimitri Tilloil-d’Ambrosi, passionné de Rome antique. Vous découvrirez la complexité surprenante des plats de l’époque, ainsi que les interactions qui existent entre l’art culinaire et la médecine. L’expression « un esprit sain dans un corps sain » prendra alors tout son sens.

Intervenant : Dimitri Tilloi-D’Ambrosi

Public visé : 5 ans + | Entrée libre

 

Lugdunum Musée

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône