Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Bivouac au sommet du mont Blanc : esprit de l’alpinisme, es-tu là ? | The Conversation

BBivouac au sommet du mont Blanc : esprit de l’alpinisme, es-tu là ? | The Conversation

Depuis fin décembre 2022, une polémique traverse le monde de l’alpinisme : le maire de Saint-Gervais a porté plainte contre deux jeunes grimpeurs après leur bivouac au sommet du mont Blanc (début octobre 2022) ; bivouac filmé et posté sur YouTube.

La plainte repose sur l’arrêté de protection des habitats naturels (APHN), qui interdit le bivouac sur la voie normale du toit de l’Europe, initialement pour éviter la surfréquentation estivale.

La réaction des acteurs de l’alpinisme est unanime : le syndicat interprofessionnel de la montagne (SIM), le syndicat national des guides de montagne (SNGM) et la fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) s’opposent vivement à cette plainte, pétition à la clé.

Pour eux, cette initiative s’inscrit dans le fameux « esprit de l’alpinisme », auxquels ils se réfèrent dès lors qu’une polémique a cours, en particulier lorsqu’il s’agit du « grand alpinisme », autre nom donné à l’alpinisme de haut niveau.

On remarque également qu’il sert de justification aux exploits sur les sommets. Ainsi les Piolets d’Or, qui distinguent les meilleures ascensions de l’année, l’invoquent dans leur charte et récompensent des périples témoignant, justement, de cet « esprit ».

Mais de quoi s’agit-il ? On pourrait le décrire comme un ensemble de règles, de valeurs, de croyances, qui encadrent l’alpinisme et définissent les « bonnes » manières de le pratiquer. L’esprit de l’alpinisme n’est pas invoqué par tous, mais par ceux qui ont le pouvoir de fixer les normes de l’excellence, à savoir les meilleurs alpinistes ou les institutions les plus reconnues.

Ce faisant, cet esprit sert à identifier et à distinguer les « grands » ou les « vrais » alpinistes des autres usagers des montagnes.

Article publié par The Conversation le 9 février 2023

Auteure : , Sociologue, ENS de Lyon

 

>> Lire l’article en entier sur :

The conversation

Ensemble Scolaire Notre Dame de Bel Air de Tarare : des passionnés de sciences ! | #FDS2018

EEnsemble Scolaire Notre Dame de Bel Air de Tarare : des passionnés de sciences ! | #FDS2018

Dans le cadre de la Fête de la Science, vous êtes invités à découvrir les différentes réalisations et projets scientifiques menés par l’Ensemble Scolaire Notre Dame de Bel Air.

  • Atelier 1 : un paysage montagneux, le Massif du Mont Blanc

    Exposition d’une maquette du massif du Mont Blanc, présentation de l’étagement de la faune et la flore en fonction de l’altitude, panneaux et exposés sur les principales espèces animales peuplant le massif du Mont Blanc, présentation des adaptations animales aux conditions extrêmes, présentation de l’évolution des espèces au cours du temps à l’aide d’un logiciel de simulation, exposition de roches et observation microscopique, présentation de la chaîne alimentaire en milieu montagnard, et exposition de minéraux et cristaux.
  • Atelier 2 : réchauffement climatique et glaciersPanneaux explicatifs sur le glacier des Bossons, présentation du fonctionnement d’un glacier, exposition de photos montrant l’évolution du glacier entre 1900 et 2005, projection du film  » Le glacier des Bossons : un témoin du réchauffement climatique « , expérimentations illustrant le réchauffement climatique.
  • Atelier 3 : sciences de l’ingénieurPrésentation de quelques productions réalisées par les élèves : brouette électrique, robots, didacticiel  » La programmation pour les nuls « , skate board électrique, kart électrique, sources énergétiques et montages électriques, hologramme.
  • Atelier 4 : chimieExpérimentations et réactions chimiques.
  • Atelier 5 : effet de l’activité physique sur le fonctionnement du corps humainPrésentation de quelques productions réalisées par les élèves : présentation des résultats obtenus, mesures en temps réel de la capacité respiratoire, enregistrement et comparaison en temps réel d’électrocardiogrammes au repos et au cours d’un effort physique.
  • Atelier 6 : la Science dans toute sa diversitéPrésentation de la notion de biodiversité, observation de macro-invertébrés prélevés dans le substrat d’un cours d’eau et d’une forêt, initiation à la détermination des espèces, initiation à la classification des espèces, présentation de l’élevage du vers à soie.
  •  Atelier 7 : mathématiquesPrésentation originale des concepts mathématiques, mixtes de musique et maths, résolution d’énigmes mathématiques.

 

Public visé : à partir de 5 ans | Entrée réservée

Entrée réservée aux élèves de l’école et du collège Notre Dame de Bel Air. Samedi 13 octobre  : entrée réservée aux familles des élèves et aux anciens élèves de l’Ensemble Scolaire.

 

COLLEGE NOTRE DAME DE BEL AIR

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône