Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Discontinuité dans la forme musicale : ouverture à l’inouï | Ruptures créatrices

DDiscontinuité dans la forme musicale : ouverture à l’inouï | Ruptures créatrices

A la rentrée 2022, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique « Ruptures créatrices » qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].

L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?

Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public.

 

  • Conférence du 13 octobre : Discontinuité dans la forme musicale : ouverture à l’inouï

« Dans l’histoire de la musique, deux approches formelles se sont essentiellement imposées : le développement et la rupture, la continuité et la discontinuité. Ces deux attitudes sont intimement liées au passage du temps ; l’une génère un parcours dirigé et souvent prévisible, l’autre provoque un sentiment de désorientation, de surprise ou même de choc. Ce dernier peut se manifester là comme un tournant, ailleurs comme un véritable point critique capable de projeter la forme musicale vers des horizons inimaginables. »

Intervenant : Luca Antignani, Compositeur, Professeur d’orchestration au CNSMD de Lyon et de musique contemporaine à la HEMU de Lausanne

 

 

Plus d’informations ici :

Collège des hautes études Lyon sciences

Rencontre avec une chercheure archéologue-musicologue !

RRencontre avec une chercheure archéologue-musicologue !

Mylène Pardoen, archéologue-musicologue, fait écouter la ville du passé !

Archéologue du paysage sonore, cela consiste en quoi ?
L’archéologie du paysage sonore consiste, pour des époques plus ou moins éloignées, à pister les traces sonores sur tous types de documents, puis les analyser afin de comprendre les articulations, les rythmes et les porosités qui existent. Dans une toute dernière étape, l’archéologue propose des restitutions (des modèles virtuels) en s’appuyant sur des enregistrements de sons réels – des sons du passé encore présents de nos jours.

>> Mylène Pardoen, archéologue-musicologue, fait écouter la ville du passé, article du LabEx IMU, déc. 2017

 

A l’occasion du festival Science et Manga 2021 ayant pour thème « Tout est virtuellement possible », une interview de Mylène Pardoen nous éclaire sur la façon dont elle étudie et analyse les ambiances sonores du passé à partir de différentes sources, et propose des modèles virtuels qui permettent de recréer les ambiances sonores du passé :

>> Archéologie du paysage sonore : la réalité virtuelle pour vivre l’histoire

PPour aller plus loin

  • Retrouver le son de Notre-dame, une interview Pop’Sciences, Collections & Patrimoine, 2020
  • Mylène Pardoen était l’invitée de Science en direct lors de la Fête de la science 2020 >> https://www.facebook.com/fetedelascience/videos/1881128625357593/