Pop'Sciences Mag a reçu le prix de la "PLUME D'OR" lors de la cérémonie du Prix de la presse et de l'information territoriale 2021.

Découvrez le !

Rencontre avec une chercheure archéologue-musicologue !

RRencontre avec une chercheure archéologue-musicologue !

Mylène Pardoen, archéologue-musicologue, fait écouter la ville du passé !

Archéologue du paysage sonore, cela consiste en quoi ?
L’archéologie du paysage sonore consiste, pour des époques plus ou moins éloignées, à pister les traces sonores sur tous types de documents, puis les analyser afin de comprendre les articulations, les rythmes et les porosités qui existent. Dans une toute dernière étape, l’archéologue propose des restitutions (des modèles virtuels) en s’appuyant sur des enregistrements de sons réels – des sons du passé encore présents de nos jours.

>> Mylène Pardoen, archéologue-musicologue, fait écouter la ville du passé, article du LabEx IMU, déc. 2017

 

A l’occasion du festival Science et Manga 2021 ayant pour thème « Tout est virtuellement possible », une interview de Mylène Pardoen nous éclaire sur la façon dont elle étudie et analyse les ambiances sonores du passé à partir de différentes sources, et propose des modèles virtuels qui permettent de recréer les ambiances sonores du passé :

>> Archéologie du paysage sonore : la réalité virtuelle pour vivre l’histoire

PPour aller plus loin

  • Retrouver le son de Notre-dame, une interview Pop’Sciences, Collections & Patrimoine, 2020
  • Mylène Pardoen était l’invitée de Science en direct lors de la Fête de la science 2020 >> https://www.facebook.com/fetedelascience/videos/1881128625357593/