SSemaine du Cerveau | Édition 2025 Le cerveau à tous les âgesPour sa 27e édition, la Semaine du Cerveau 2025 de la Métropole de Lyon se place sous le thème : « Le cerveau à tous les âges ». De la naissance au grand âge, notre cerveau ne cesse d’évoluer !La connectivité du cerveau se met en place progressivement jusqu’à l’âge de 25 ans environ. Le cerveau n’a donc pas atteint sa pleine maturation à l’adolescence, ce qui laisse le jeune individu particulièrement fragile. Cela s’observe par exemple par des comportements parfois dangereux et des addictions, notamment aux écrans. Heureusement, dans la grande majorité des cas, cette évolution se fait dans des conditions optimales. Cependant, avec l’âge les performances de notre cerveau diminuent naturellement ou peuvent être fortement altérées par les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Les neuroscientifiques et les thérapeutes proposent donc désormais des approches novatrices pour ralentir le déclin cognitif et moteur, qu’il soit naturel ou pathologique. Pour combattre ces altérations, certaines activités comme les jeux vidéo ou des jeux mathématiques peuvent avoir un effet bénéfique, ainsi que l’activité physique notamment chez les personnes âgées. Une bonne qualité de sommeil s’avère également essentielle.Les maladies liées au défaut du neurodéveloppement sont rares mais peuvent avoir de graves conséquences et sont associées par exemple à l’autisme et à certaines formes de schizophrénie. Les recherches actuelles tentent de mieux caractériser ces déficits et de mettre au point des traitements pour les atténuer.Les animations de la Semaine du Cerveau 2025 aborderont plusieurs de ces thèmes qui font l’objet de recherches particulièrement développées dans la Métropole de Lyon. Les rencontres se veulent interactives et nous comptons sur votre participation. Les chercheurs et chercheuses en neurosciences de notre communauté ont préparé des interventions destinées au grand public. Au nom du comité d’organisation et de nos sponsors je les remercie chaleureusement pour leur engagement. À toutes et à tous, bonne Semaine du Cerveau 2025Rémi Gervais, professeur émérite, Université Claude Bernard Lyon 1, Conseiller scientifique de la Semaine du CerveauCentre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Lyon 1 / CNRS / Inserm) LLa programmation dans l’agglomération lyonnaiseRETROUVEZ TOUS LES DÉTAILS DE LA PROGRAMMATION SUR LE SITE DE LA SEMAINE DU CERVEAULundi 10 marsÉmotions en vrac ? Apprendre à les comprendre et à les gérer | De 18h à 19h30 au Centre hospitalier Le Vinatier, Bron – Conférence-débatMardi 11 marsHistoire de la réalité : quelques points de vue croisés entre arts et sciences | De 18h30 à 20h30 à la Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon 3e – Conférence-débatMercredi 12 marsLe cerveau des enfants : un mystère ? | De 14h à 17h30 à la médiathèque de Feyzin – AtelierSea Hero Quest : quand le jeu vidéo devient un outil pour les neurosciences | À 18h30 à la Médiathèque Médialune, Tassin-la-Demi-Lune – Conférence-démoMercredi 12 et jeudi 13 marsÀ la rencontre d’une équipe de recherche en neurosciences et psychiatrie, PsyR² | Plusieurs créneaux de visite au choix, Centre hospitalier Le Vinatier, Bron – Portes ouvertes de laboratoireJeudi 13 marsLa science des rêves – les rêves lucides | De 19h à 20h30 au musée des Confluences, Lyon 2e – Projection-débatVendredi 14 marsJournée du sommeil : quand somnolence et santé mentale se croisent | De 14h à 17h au Neurocampus Michel Jouvet, Bron – ConférencesSamedi 15 marsLes circuits du cerveau : une course de voitures ! | Plusieurs créneaux d’atelier au choix de 10h à 16h à la Médiathèque Médialune, Tassin-la-Demi-Lune – AtelierMemory : à la recherche de nos souvenirs perdus | À 11h au cinéma Le Comoedia, Lyon 7e – Projection-débatActivité physique et cerveau : un duo gagnant pour vieillir en bonne santé ! | De 15h à 17h à la Bibliothèque Jean Macé, Lyon 7e– Conférence et atelierLundi 17 marsL’être humain 2.0 : le numérique déchiffre votre cerveau ! | À 18h30 à la mairie de Lyon 8e – Table-rondeMercredi 19 marsThe Father : quand la mémoire défaille | À 20h30 à l’Aquarium Ciné-café, Lyon 4e – Projection-débatJeudi 20 marsL’inclusion en action : comprendre et participer | De 14h à 18h au Zibou Lab, Lyon 2e – Rencontres et ateliersCerveau et âge : le mode d’emploi du bien vieillir ! | À 18h30 à la médiathèque de Vaise, Lyon 9e – Conférence-débatMardi 25 marsFaut-il avoir peur des écrans ? | De 19h à 20h45 au CCVA, Villeurbanne – Table-ronde > Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de : la Semaine du Cerveau 2025PPour aller plus loinMaladie d’Alzheimer : repérer ses signes au plus tôt, Caroline Depecker pour Pop’Sciences – Mars 2025.Pour limiter les troubles du sommeil liés à l’âge, il faut s’exposer à la lumière naturelle, Claude Gronfier, chercheur neurobiologiste à l’Inserm, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL, Inserm/CNRS/Université Claude-Bernard Lyon 1), Inserm – The Conversation – Mars 2024Écrans et cerveau des enfants : une exposition préjudiciable pour les apprentissages ?, Marie Rochas, diplômée du master en neurosciences fondamentales et clinique de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Caroline Depecker, journaliste scientifique – Avec l’expertise de Jérôme Prado chercheur au Centre de recherche en neurosciences de Lyon – CRNL – Cortex Mag – Avril 2024« La recherche en addictologie avance au rythme de la société » | Visages de la science – Hospices civils de Lyon – Mars 2024Comment étudier le cerveau des bébés ? – Cortex Mag – Janvier 2024Neuromythe #10 : oui, vous pouvez muscler votre cerveau ! – Marine Gautier-Martins, ingénieure assistant, Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod – Cortex Mag – Février 2022Tout savoir sur le cerveau – Ressources des éditions précédentes de la Semaine du cerveau (articles et vidéos)Sous l’emprise des émotions – Pop’Sciences Mag#10 – Mars 2022Mécanismes cognitifs : quels impacts sur nos comportements ? emlyon business school : sélection d’articles mettant en lumière l’apport des neurosciences dans la recherche en sciences de gestion – Mars 2025
PPenser ensemble l’inclusion dans la ville De la neuroarchitecture à l’insertion professionnelle, en passant par le sport inclusif, nous explorerons les nombreuses façons de rendre notre société plus accueillante pour les personnes ayant des troubles du neuro-développement.Le GIS autisme et troubles du neuro-développement et le Centre d’excellence iMIND vous proposent une journée de réflexion sur la thématique novatrice de l’inclusion dans la ville, animée par Agnès Jolivet Chauveau, co-fondatrice de la Formidable Armada.Pour en savoir plus : iMIND
CComment sonder les mystères de l’esprit des bébés ? Notre nature sociale affecte la façon dont nous percevons notre environnement. Par exemple, nous voyons les visages avant toute autre chose. Quels sont les mécanismes cérébraux influençant notre vie sociale, et comment apparaissent-ils ?Dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2021, un scientifique illustre la manière dont les sciences cognitives révèlent les aspects les plus cachés de notre cerveau social, qui se développe dès le plus jeune âge !Avec Jean-Rémy Hochmann, chercheur à l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod.Toutes les rencontres de la Semaine du Cerveau 2021 à Lyon sont disponibles en rediffusion :Changer le corps et l’espace pour sonder et changer l’espritÉmotions et comportement socialBinge drinking, les cerveaux qui trinquentCerveau biologique et intelligence artificielle : quels rapports ?Une histoire d’intelligence artificiellePourquoi ma blague est tombée à l’eau ? Plongée au cœur des mécanismes de la cognition sociale et de la compréhension de l’autreNe parle pas si vite !Comment notre cerveau apprend-il à faire des maths ?Sur les traces de la mémoireCerveau et IRM en résonance !
DDes podcasts pour nourrir votre cerveau La Semaine du Cerveau 2020, prévue à Lyon du 14 au 24 mars, n’a pas pu se tenir en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Nous vous proposons donc de (re)plonger dans les conférences programmées en 2019 grâce à une série de podcasts vidéo et audio.« Depuis plusieurs décennies, les recherches sur le cerveau connaissent un développement considérable, avec des approches à différentes échelles : de la cellule aux réseaux de neurones jusqu’à l’organe entier lui-même, en relation avec les autres parties du corps et avec l’environnement.Les recherches à l’échelle cellulaire ont produit des résultats spectaculaires dans des domaines comme la compréhension du développement du cerveau et le rôle potentiel de certains gènes et de neurotransmetteurs dans le fonctionnement normal et pathologique. De leur côté, les neurosciences intégratives et cognitives permettent de mieux comprendre comment notre cerveau perçoit et agit sur son environnement en fonction de nos expériences passées et des buts à atteindre.Chez l’Homme, les nouvelles méthodes d’imagerie cérébrale rendent possibles la visualisation de l’ensemble du cerveau en fonctionnement et l’identification des réseaux qui sous-tendent les fonctions cognitives, comme par exemple le rappel d’un souvenir ou la prise de décision.Au travers des ressources ci-dessous, nous vous proposons de découvrir quelques avancées récentes dans le domaine des neurosciences de la perception, de l’action, de la mémoire, du développement et des addictions. Vous pourrez également vous familiariser avec des travaux qui cherchent à établir un lien entre l’activité de certains gènes et l’apparition de troubles de la cognition.À vous de jouer pour enrichir votre cerveau ! »Rémi Gervais, professeur émérite en neurosciences,Conseiller scientifique de la Semaine du Cerveau,Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon,Université Claude Bernard Lyon 1 Merci à nos partenaires qui ont permis la captation et la mise à disposition de ces ressources.<De l’erreur à l’apprentissage[Podcast vidéo] Dans cette conférence à deux voix, nous parlons d’apprentissage. Les enquêtes internationales nous disent que les élèves français préfèrent s’abstenir de répondre plutôt que de commettre des erreurs, mais pourquoi ? On verra que les représentations populaires du cerveau ont eu un effet sur le statut des erreurs en didactique des langues. Puis, à la lumière des neurosciences, nous apprendrons à apprendre. Quels sont les avantages et les applications de l’entraînement cognitif ? Peut-on penser à un entraînement cognitif comme un entraînement sportif ? Mieux comprendre le cerveau, permet-il un meilleur entraînement cognitif ?Intervention de Martine Marquillo, professeure à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire Interactions, Corpus, Apprentissages, ReprésentationsVoir l’interventionIntervention de Charlie Wilson, chargé de recherche à l’Institut Cellule Souche et Cerveauvoir l’intervention<Les troubles du neurodéveloppement : état des connaissances et enjeux éthiques[Podcast vidéo] Les troubles du neurodéveloppement recouvrent l’ensemble des anomalies de structure ou de fonctionnement cérébral survenant sur un cerveau en développement. Dans cette conférence, deux spécialistes abordent les enjeux d’une meilleure diffusion des connaissances sur ces troubles, mais aussi les questions éthiques posées par la médecine prédictive.Intervention de Vincent Desportes, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, responsable du service de neuropédiatrie à l’Hôpital Femme Mère Enfant/Hospices Civils de Lyonvoir l’interventionIntervention de Damien Sanlaville, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, chef du service de génétique à l’Hôpital Femme Mère Enfant/Hospices Civils de Lyonvoir l’intervention<L’autisme, une maladie génétique ?[Podcast vidéo] Qu’est-ce que l’autisme ? L’autisme est-il une pathologie déterminée par un défaut génétique ou bien causée par l’environnement ? Qu’est-ce que les avancées du séquençage du génome nous enseignent sur l’autisme ? Existe-t-il des possibilités de traitement ?Intervention de Patrick Edery, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyonvoir la conférence<Accord musical et accord olfactif : une façon de se représenter le monde[Podcast audio] L’environnement est très riche sensoriellement. Pourtant, les organismes – dont l’Homme – doivent en extraire rapidement des informations cruciales pour leur survie. En musique comme en olfaction, ils peuvent pour cela percevoir des éléments précis (notes, odorants) ou des combinaisons harmonieuses de ces derniers, des accords. Cela s’observe dès les stades précoces de la vie.Intervention de Laurent Croizier, Opéra de Bordeaux, et Gérard Coureaud, directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyonécouter la conférence<Notre cerveau sous emprise ?[Podcast vidéo] Nous sommes confrontés dans la plupart de nos comportements à la possibilité d’excès. Par l’analyse du jeu pathologique et de l’anorexie entre autres, Jean Claude Dreher met à jour les mécanismes cérébraux des addictions comportementales. Daphné Bavelier aborde ensuite des cas où la haute consommation d’une activité, telle que le jeu vidéo ou le sport peut avoir, au contraire, des effets vertueux. La discussion aborde ensuite les facteurs qui peuvent amener à des impacts aussi contrastés sur le cerveau et le comportement.Intervention de Jean-Claude Dreher, directeur de recherche CNRS à l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, et Daphné Bavelier, Neuroscience Center – Université de Genèvevoir la conférence<Comprendre les émoticônes/emojis : de la sémiotique aux sciences cognitives[Podcast audio] Nos écrits numériques sont, depuis leur apparition, presque systématiquement accompagnés de petites icônes représentant des visages expressifs, gestes, objets divers… Dans la plupart de ces emplois, ces icônes servent à manifester l’émotion de celui qui parle, de la même façon que le ferait un geste ou une expression du visage dans une conversation en face à face. Cette conférence vise à fournir quelques clefs interdisciplinaires pour mieux comprendre ces signes et leur rapport à nos émotions.Intervention de Mateus Joffily, ingénieur de recherche CNRS au sein du Groupe d’Analyse et de Théorie Économique Lyon/Saint-Étienne, et Pierre Halté, maître de conférences à l’Université Paris Descartes, membre du Laboratoire Éducation, Discours, Apprentissageécouter la conférence<Réalité virtuelle et cognition[Podcast vidéo] La réalité virtuelle est un outil récent. Sa qualité réside dans son pouvoir immersif qui permet de plonger l’individu dans un environnement généré par un ordinateur. L’utilisateur a alors l’impression d’y être, comme dans la vie réelle. Les conférencières présentent ici les différentes applications possibles de cette technologie dans l’étude de la cognition et la prise en charge de certaines pathologies.Intervention de Lenaïc Cadet et Hanna Chainay, Laboratoire d’Étude des Mécanismes Cognitifs & groupement d’intérêt économique VR Connectionvoir la conférence<Le pouvoir insoupçonné de la musique sur notre cerveau[Podcast vidéo] Comment le cerveau perçoit-il la musique et comment la musique peut-elle stimuler le cerveau ? Quels peuvent être ses effets bénéfiques sur le cerveau, sain et pathologique, de l’enfant à la personne âgée ? Les travaux de Barbara Tillmann, neuroscientifique, s’attachent à décrypter les mécanismes cognitifs et neuronaux permettant au cerveau humain de percevoir les structures musicales.Une conférence musicale exceptionnelle, avec la complicité de Valentin Guichard, pianiste.Intervention de Barbara Tillmann, directrice de recherche CNRS au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyonvoir la conférence D’autres ressources sont disponibles ici :Semaine du cerveau