L'équipe Pop'Sciences est en pause estivale et sera de retour le 19 août.Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Décrypter la diversité des cellules souches grâce aux nouvelles techniques de séquençage | Cortex Mag

DDécrypter la diversité des cellules souches grâce aux nouvelles techniques de séquençage | Cortex Mag

Au sein de l’Institut des cellules souches et du cerveau – SBRI – de Lyon, l’équipe d’Olivier Raineteau s’est penchée sur la régulation de la neurogenèse dans le cerveau. Grâce à une technique de séquençage en cellule unique, elle a identifié un signal qui désactive, à la naissance,  les cellules souches productrices de certains neurones.

La plupart des neurones qui constituent notre système nerveux sont générés pendant le développement de l’embryon, car après la naissance, l’activité des cellules souches à l’origine des cellules neurales s’achève. Mais pas partout.

En effet, dans certaines régions du cerveau, qu’on appelle des niches neurogéniques [1], des populations de cellules souches capables de fabriquer de nouveaux neurones persistent. Les cellules neurales produites sont d’un seul type cependant : il s’agit exclusivement de neurones inhibiteurs…

Un article rédigé par Timothy Capeliez, chercheur à l’Institut de recherche cellule souche et cerveau – SBRI

>> Article à lire en intégralité sur :

Cortex mag

Neuromythe n°3 : La taille du cerveau influence l’intelligence

NNeuromythe n°3 : La taille du cerveau influence l’intelligence

Si l’intelligence dépendait de la taille du cerveau, les éléphants et les baleines seraient les rois du monde. En réalité, ni le volume du cerveau, ni son poids relatif, ni le nombre de neurones du cortex ne permettent d’établir une corrélation satisfaisante avec l’intelligence. Et personne n’a trouvé une définition de l’intelligence qui s’appliquerait à l’ensemble du monde animal…

Article à lire en intégralité sur CORTEX Mag

Covid-19 et cerveau : oui, le virus peut infecter les neurones

CCovid-19 et cerveau : oui, le virus peut infecter les neurones

Le SARS-CoV-2, nom du coronavirus responsable de la Covid-19, pourrait-il envahir le système nerveux ? C’est la question que nous nous posions en avril 2020. A l’époque, malgré un faisceau d’indices convergents, il n’était pas possible de conclure. Depuis, plusieurs études sont venues apporter des éléments de réponse.

Ainsi, on a retrouvé des traces d’ARN du virus dans le cerveau de patients décédés de la Covid-19 ainsi que des protéines virales dans des cellules de leur bulbe olfactif. Récemment, des équipes de l’Université de Yale, aux États-Unis, de l’Institut du Cerveau et de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, en France, ont publié une découverte importante : elles ont montré que le SARS-CoV-2 pouvait infecter diverses cellules du système nerveux central, dont les neurones, chez des souris exprimant le récepteur humain ACE2. Les chercheurs ont également identifié les conséquences de cette infection sur les tissus cérébraux atteints…

A lire en intégralité sur CORTEX MAG

 

Cervo-Mix, l’expo qui réveille vos neurones ! | #FDS2018

CCervo-Mix, l’expo qui réveille vos neurones ! | #FDS2018

Du 6 octobre au 1er décembre | Horaires de la médiathèque

Découvrez de manière ludique et interactive l’ensemble du fonctionnement du cerveau. Au programme : structure du cerveau, les différentes mémoires, la perception multi-sensorielle, l’histoire des neurosciences et leur actualité…

Public visé : à partir de 5 ans | Entrée libre

 

Médiathèque Lucie-Aubrac Vénissieux

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

Les mystères du cerveau

LLes mystères du cerveau

Dossier CNRS Le Journal

Par quels mécanismes parvenons-nous à lire, à penser ou à prendre des décisions ? Pourquoi dormons-nous et que se passe-t-il quand nous rêvons ? Comment soigner les maladies mentales ?

Découvrez les articles, vidéos et autres contenus consacrés à cet organe des plus mystérieux :

CNRS Le Journal

 

20e édition de la Semaine du cerveau : du 12 au 17 mars 2018 | Consultez le programme

J’ai mal pour toi : fondements neuronaux et cognitifs de l’empathie

JJ’ai mal pour toi : fondements neuronaux et cognitifs de l’empathie

Pourquoi avons-nous du mal à voir quelqu’un souffrir ? Comment sa douleur nous rejoint-elle ? Une réaction empathique peut-elle réduire la souffrance ? Telles sont les questions que se posent les chercheurs de l’équipe d’intégration centrale de la douleur chez l’homme (NeuroPain) du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL).

>> A lire dans son intégralité sur:

CORTEX Mag