L’Univers de Newton et Einstein – Energie et matière noires démystifiées | Thomas Buchert

LL’Univers de Newton et Einstein – Energie et matière noires démystifiées | Thomas Buchert

Le modèle de la cosmologie standard ne donne qu’une vision réduite de la structure de l’Univers, au regard de la généralité de la théorie de la gravitation d’Einstein…

Nous exposerons d’abord les éléments de la cosmologie newtonienne qui sont suffisants pour comprendre les modèles cosmologiques actuels, puis nous considèrerons la théorie de la gravitation d’Einstein dans toute sa généralité.

Un survol de l’évolution historique du modèle standard de cosmologie nous permettra de comprendre comment sont apparus les concepts d’énergie noire et de matière noire.

Nous discuterons ensuite les principes généraux (Visuel Sciences et avenir) de la construction d’une cosmologie physique qui ouvre une nouvelle perspective pour expliquer les énergies obscures à partir des propriétés géométriques de l’Univers. En particulier, nous essayerons de comprendre le rôle de l’espace et du temps dans le contexte d’une cosmologie inhomogène

Intervenant : Thomas Buchert, Professeur, Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, ENS de Lyon

Conférence du cycle des Soirées scientifiques de Villeurbanne, organisées par l’Université Ouverte Lyon 1.

 

Soirées scientifiques de Villeurbanne

Labomobils à la MJC | #FDS2018

LLabomobils à la MJC | #FDS2018

Comment mesurer l’inaccessible ? Qu’est-ce que la lumière ? Comment voit notre œil ? Existe-t-il différents modes de transmission du mouvement ? Comment prouver la présence de l’air ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, auxquelles vous pouvez tenter de répondre en venant dans nos ateliers scientifiques. Nous vous proposons quatre thématiques durant laquelle vous pourrez entrer dans la peau d’un chercheur et découvrir la démarche d’investigation : observer, chercher, manipuler, se tromper, recommencer, trouver. Vous serez ainsi acteur de vos découvertes autour de multiples expériences comme le zootrope, l’instrument de Gerbert, le boulier de Newton, le jongl’air, etc.

Lundi 8 octobre, 9h30 – 12h15 puis 14h -15h30
Vendredi 12 octobre, 9h30 – 12h15 puis 14h -15h30

  • Architecture
  • Photo et cinéma

Mardi 9 octobre, 9h30 – 12h15 puis 14h -15h30
Jeudi 11 octobre, 9h30 – 12h15 puis 14h -15h30

  • Air et objets volants
  • Levier et balance

 

Intervenants : EbulliScience

Public visé : primaires, collégiens | Inscription obligatoire

 

MJC Sainte-Foy-les-lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône