Visitez un observatoire historique

VVisitez un observatoire historique

L’observatoire de Lyon est un « observatoire des sciences de l’Univers » (OSU) et une école interne de l’Université Claude Bernard Lyon 1, co-pilotée par l’INSU-CNRS. Il réunit le Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL), le Laboratoire de géologie de Lyon – Terre, planètes et environnement (LGL-TPE) et l’unité mixte de service COMET.

Environ 200 personnes travaillent à l’Observatoire de Lyon sur le site historique de Saint-Genis-Laval, sur le campus Lyon Tech La Doua ainsi qu’à Gerland dans les locaux de l’ENS de Lyon.

Les chercheurs de l’Observatoire de Lyon explorent et cherchent à comprendre l’univers, les galaxies, les systèmes stellaires et les planètes dont la Terre et ses mystères. À la recherche et à la formation initiale et continue s’ajoutent des missions spécifiques : les « services d’observation » et la diffusion de la culture scientifique et technique.

Depuis le 3 juillet, le site historique de l’Observatoire de Lyon est de nouveau accessible au public.

Des soirées d’observation du ciel nocturne sont également régulièrement organisées durant l’été.

En savoir plus :

Observatoire de Lyon

L’Univers peut-il être né à partir de rien ?

LL’Univers peut-il être né à partir de rien ?

La théorie quantique dit que c’est possible… mais c’est plus compliqué que ça.

Vous avez sûrement entendu parler de la théorie du Big-Bang, qui décrit comment l’Univers est « né » d’un amas de matière très dense et très chaud il y a environ 13,7 milliards d’années. Une dilatation progressive, comme un ballon qu’on gonfle.

Mais avant ? Qu’est-ce qu’il y avait avant le Big-Bang ?

Lire la suite sur :

Sciences pour tous

 

 

Ciné-débat avec l’Observatoire de Lyon | #FDS2018

CCiné-débat avec l’Observatoire de Lyon | #FDS2018

Pour l’édition 2018 de la Fête de la Science, l’Observatoire de Lyon propose un ciné-débat gratuit et ouvert à tous autour du film L’Œil de l’astronome de Stan Neumann.

La projection sera suivie d’un temps d’échange avec des chercheurs de l’Observatoire qui pourront répondre directement aux questions du public autour de la problématique « La démarche scientifique peut-elle lutter contre les idées reçues ? ».

Résumé du film : Été 1610, Prague. Johannes Kepler, astronome à la cour de l’empereur Rodolphe II, se voit confier un exemplaire de la lunette astronomique tout juste mise au point par Galilée. Durant dix nuits, il observera le ciel avec ce nouvel instrument pour vérifier les travaux de Galilée sur le relief lunaire et les satellites de Jupiter. À ses côtés se succèderont les membres de la cour et du clergé, tantôt fascinés, tantôt méfiants, face à ce télescope qui bouleverse la vision que les Hommes ont du ciel et de la Terre.

Avec : Denis Lavant, Richard Sammel, Airy Routier, Lou Castel, Jérôme Derre / Production : Les Films d’Ici / France – 2012

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

 

Université de Lyon

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône