Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Avec les mots des autres

AAvec les mots des autres

À l’accueil de jour de Chambéry, l’Équipe Mobile Précarité et Psychiatrie reçoit des demandeurs d’asile en consultation. Ils viennent y déposer leurs mots, s’efforcent de nommer leurs souffrances, d’évoquer leurs cauchemars et leurs peurs, laissant échapper un sanglot, un cri de colère.

Entre le monde des soignants et celui des patients, les interprètes jouent le rôle de passeurs, tentant de rendre au langage sa force et sa singularité. De séance en séance, les exilés cherchent à se réapproprier leur récit et esquissent leur reconstruction.

Voir un extrait du film

Le Laboratoire ICAR et l’Orspere-Samdarra ont le plaisir de vous convier à une soirée cinéma-rencontre autour du documentaire Avec les mots des autres, réalisé par Antoine Dubos et co-produit par La Société des Apaches, l’Orspere-Samdarra (Centre Hospitalier le Vinatier), le Laboratoire ICAR (CNRS/ENS de Lyon/Université Lumière Lyon 2) et Lyon Capitale TV.

Après la diffusion du documentaire, un moment d’échange est prévu avec le réalisateur Antoine Dubos, et les équipes du projet REMILAS du Laboratoire ICAR et de l’Orspere-Samdarra.

Télécharger le dossier de presse

Schizophrénie, dépasser les clichés

SSchizophrénie, dépasser les clichés

La schizophrénie concerne environ 0,7% de la population mondiale, dont 600 000 personnes en France. Du grec « schizo » = fractionnement et « phrénie » = esprit, la schizophrénie est une maladie psychiatrique caractérisée par un ensemble de symptômes très variables : les plus impressionnants sont les délires et les hallucinations, mais les plus invalidants sont le retrait social et les difficultés cognitives.

Mal connue du grand public, la schizophrénie fait peur. Fréquemment, dans la presse notamment, on trouve ce terme pour évoquer des attitudes ou des propos contradictoires. Le cinéma véhicule également une image stéréotypée. Elle demeure hélas une pathologie encore très stigmatisée.

La fondation Neurodis, qui soutient la recherche en neurosciences depuis 2007 en région AURA, propose une grande soirée à St-Etienne pour découvrir la réalité de cette pathologie et permettre au grand public de pouvoir échanger en direct avec des spécialistes.

Intervenants :

  • Pr Eric Fakra, Chef de service du Pôle Psychiatrie adulte et infanto-juvénile du CHU de St-Etienne, et membre du Comité Exécutif de Neurodis parlera de la nouvelle vision qu’ont les professionnels grâce aux avancées de la recherche et la prise en charge qui en découle.
  • Dr Mael Pulcini, praticien hospitalier, CHU de St-Etienne, évoquera le suivi médical une fois à la maison.

Fondation Neurodis

Schizophrenie-Affiche

 

Les addictions: une équation à trois inconnues

LLes addictions: une équation à trois inconnues

Cette conférence abordera le concept d’addiction à travers le regard complémentaire de trois spécialistes : un psychiatre, un neuroscientifique et une philosophe. Après avoir donné leur propre définition de l’addiction, les intervenants évoqueront les grandes questions qui traversent leurs domaines respectifs, ainsi que les réponses apportées jusqu’à maintenant par la recherche.

Cette conférence est proposée dans le cadre de la Semaine du cerveau et les intervenants sont: Eric Peyron (Addipsy), Benjamin Rolland (Service Universitaire d’Addictologie de Lyon), Guillaume Sescousse (CRNL), Mélanie Trouessin (IHRIM).

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du cerveau