Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

« La recherche en addictologie avance au rythme de la société » | Visages de la science

«« La recherche en addictologie avance au rythme de la société » | Visages de la science

Julia de Ternay, psychiatre spécialisée en addictologie, souhaite lancer une étude inédite sur les réseaux sociaux. Ce projet de recherche, unique en France, lui a valu d’être sélectionnée par la Fondation Hospices Civils de Lyon (HCL) dans le cadre de l’appel à projets « jeunes chercheurs » 2023 des HCL.

Quels usages faisons-nous des réseaux sociaux ? Quelles sont nos motivations ? Sommes-nous vraiment dépendants à nos contenus numériques ? Et quelle est la prévalence de l’usage problématique des réseaux sociaux dans la population générale ? C’est à cette question que l’étude « Purple » va tenter de répondre.

« On parle d’addiction aux écrans, aux smartphones. De nombreux articles ont paru, pour autant, la science n’a pas encore tranché : ces comportements relèvent-ils réellement d’une addiction, c’est-à-dire d’une maladie qui entraîne une prise en charge ? », interpelle Julia de Ternay, psychiatre, cheffe de clinique au CHU de Lyon et instigatrice du projet de recherche.

Officiellement, la seule addiction liée aux écrans reconnue à ce jour et depuis 2017 par l’Organisation mondiale de la santé est l’addiction aux jeux vidéo. Quand les comportements addictifs « engendrent de la souffrance et peuvent mettent en péril la santé physique et mentale. » 

La psychiatre souhaite mener l’étude « Purple », née de sa réflexion sur l’évolution de la société à l’ère numérique.

« Les technologies numériques ont envahi notre quotidien d’une manière très rapide et il a fallu nous adapter. Aujourd’hui les écrans font partie de notre vie et la plupart du temps l’usage qui en est fait ne pose pas problème. Cependant, pour certains, il peut l’être. C’est en s’intéressant aux usages que l’on en saura davantage sur nos comportements et que l’on pourra déterminer s’ils témoignent d’un comportement addictif, avec perte de contrôle, et occasionnent des impacts négatifs sur la santé mentale tels des symptômes dépressifs, anxiété, etc. » 

 >> Lire la suite de l’article sur le site :

Hospices civils de Lyon

Pour aller plus loin :

Crush. Fragments du nouveau discours amoureux

CCrush. Fragments du nouveau discours amoureux

Quand on entend pour la première fois « crush », ce petit mot qui claque, on est d’autant plus intrigué que les jeunes qui l’utilisent peinent à le définir. Est-ce un coup de foudre ? Un flirt ? Non : le crush ne ressemble à rien de ce que nous connaissons. Et pour comprendre cette nouvelle façon de dire l’amour, quoi de mieux que de donner la parole aux premières et premiers concernés ?


S’appuyant sur des entretiens avec des jeunes de 13 à 25 ans, la sociologue Christine Détrez dissèque ce phénomène contemporain. Le crush est à la fois une rêverie légère et une obsession, un sujet inépuisable de conversation et le prétexte à des enquêtes infinies sur les réseaux sociaux.

D’Yvan, « excellent narrateur de crush », à Jenny, qui y voit « la raison de se réveiller le matin », ou encore Carla, qui dénonce la « consommation des gens », ce livre brosse le portrait drôle et touchant d’une génération qui cherche à réinventer l’amour.

L’auteure, Christine Détrez, est professeur de sociologie à l’ENS de Lyon (Centre Max Weber).

Crush. Fragments du nouveau discours amoureux est paru le 20 mars 2024 aux éditions Flammarion.

>> Retrouvez le présentation de l’ouvrage sur le site :

ENS de Lyon

 

>> Notice de l’éditeur

 

 

La Russie envahit l’Ukraine : une guerre de communication

LLa Russie envahit l’Ukraine : une guerre de communication

Dans le prolongement de la semaine de l’Europe organisée par l’Université Jean Moulin Lyon 3, les bibliothèques universitaires Lyon 3 organisent une conférence-débat « Question de société » sur le conflit militaire en Ukraine et son traitement médiatique.

Huit ans après l’annexion de la Crimée par la Russie et le début de la guerre dans le Donbass, la Russie de Vladimir Poutine agresse l’Ukraine le 24 février 2022. Ce plus grand conflit militaire sur le territoire européen depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale s’impose sur les écrans de tous les médias et les réseaux sociaux et bouleverse l’opinion publique aussi bien en Ukraine, qu’en Russie et en France. La conférence vise à contextualiser les événements en cours et à offrir un éclairage info-communicationnel de la guerre. Dans cet objectif, il s’agit de rappeler les origines du conflit et de se pencher sur les éléments de la rhétorique des dirigeants de la Russie et de l’Ukraine et sur le rôle des médias et des réseaux socio-numériques dans la mise en discours et en images du conflit militaire en cours.

Animée par : Valentyna DYMYTROVA, maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Jean Moulin Lyon 3

Pour en savoir plus : 

Université Jean Moulin Lyon 3

 

 

Les réseaux sociaux réchauffent-ils les relations, mais aussi le climat ?

LLes réseaux sociaux réchauffent-ils les relations, mais aussi le climat ?

Les réseaux sociaux ont progressivement infusé nos vies personnelles mais aussi les stratégies de communication et marketing des entreprises.
Rares sont ceux qui s’en passent aujourd’hui.
À l’heure de la prise de conscience des impacts du numérique sur l’environnement, quelle est l’empreinte des réseaux sociaux sur l’environnement et sur les individus ?

Intervenants :

  • Romain Barrallon, membre du collectif Ouishare, explorateur des enjeux sociaux et environnementaux du numérique
  • Julie Cordier, Consultante en stratégie marketing & communication éco-responsable.

Une conférence proposée dans le cadre du Diplôme universitaire Transformation numérique par l’Université de Lyon et Métropole de Lyon.

>> A suivre en streaming sur YouTube

En savoir plus :

Disrupt Campus – Université de Lyon

 

2 ou 3 choses que je sais de vous

22 ou 3 choses que je sais de vous

À quoi ressemblent nos biographies à l’heure du web 2.0 ? Avec 2 ou 3 choses que je sais de vous, Marion Siéfert s’invite dans notre intimité numérique pour en dévoiler les ressorts pas si secrets, emprisonnés à jamais dans la toile.

Entre portrait public et autoportrait, 2 ou 3 choses que je sais de vous nous place au centre de la démarche de création. Dans ce savant dosage entre écriture, performance et cinéma, entre émotion et part maudite, c’est finalement notre rapport aux images qui est questionné.

Conception, texte, mise en scène et performance : Marion Siéfert

Plus d’information sur le site :

tng

Concours Live-Reporter ! | #FDS2019

CConcours Live-Reporter ! | #FDS2019

Pour cette nouvelle édition de la Fête de la Science, vos publications sur les réseaux sociaux peuvent valoir de l’or ! Passionnés des sciences venez raconter la science, imaginer l’avenir !

Le concours

Du 28 septembre au 20 octobre, vous avez carte blanche pour raconter et partager votre propre vision de la Fête de la Science !

Mettez en valeur les différentes activités proposées dans votre région sur vos compte Facebook, Twitter, Instagram. Vidéos, photographies, gifs, podcasts, stories, threads, articles… racontez votre aventure !

Ce concours est ouvert à tous les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur pour l’année 2019/2020 ainsi qu’aux personnes en service civique pendant la durée du concours.

Vous avez jusqu’au 22 septembre pour candidater et tenter de devenir Live Reporter !

Le jury délibérera le 24 novembre et décernera 4 prix:
– Filmer la #FDS2019
– Illustrer la #FDS2019
– Raconter la #FDS2019
– Prix du public

🚩 Lecture du règlement

 

eN SAVOIR PLUS

—————————————————————————————————————————————————————————————

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.