Qu’est-ce qu’une découverte en sciences humaines et sociales ?

QQu’est-ce qu’une découverte en sciences humaines et sociales ?

Qu’entend-on par découverte en Sciences humaines et sociales ? En quoi ces sciences peuvent-elles révolutionner des champs de recherches ? Quels impacts ont-elles sur la société ?

Les grandes découvertes de la biologie ou de la physique qui ont marqué l’histoire des sciences, comme la mise en évidence de l’existence des bactéries ou des trous noirs, font partie de la culture scientifique partagée et de l’éducation dispensée à tous. Il n’en va pas de même des découvertes en sciences humaines. La notion elle-même, qui évoque l’idée de certitude et de tournant déterminant dans la façon d’expliquer le monde, peut sembler inappropriée en ce qui concerne des disciplines où l’interprétation des données prime sur l’idée de vérité absolue. Pourtant, les chercheurs en sciences humaines, qui tentent eux aussi de mettre au point des méthodes et des modèles pour établir, voire prédire des faits, font parfois des découvertes qui révolutionnent leur champ de recherche, permettant de réfuter des hypothèses antérieures et conduisant à des avancées significatives et durables.
Un débat public s’est tenu le 10 octobre 2018 dans le cadre de la Fête de la Science. Il avait pour buts d’ouvrir la réflexion sur la manière dont différentes disciplines (archéologie, sociologie, littérature…) envisagent la notion de découverte et de présenter au public des exemples de ces moments déterminants où un chercheur ou une chercheuse renouvelle radicalement les façons de voir.

Le podcast du débat qui s’est déroulé au grand amphithéâtre Lyon 2 est disponible sur le site de l’Université.

Ce débat était proposé par l’axe « Savoirs en société » de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM). Il était animé par :

Pascale Brillet-Dubois, maîtresse de conférences en langue et littératures grecques à l’Université Lumière Lyon 2 | laboratoire HiSoMA-MOM
Denis Cerclet, maître de conférences en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2 | laboratoire EVS
Florian Charvolin, directeur de recherche au CNRS, sociologue | centre Max Weber
Matthieu Poux, professeur d’archéologie à l’université Lumière Lyon 2 | laboratoire ArAr-MOM

Modératrice : Mireille Bella-Ambada, docteure en sociologie et anthropologie | FR-MOM

MOM

BARCamp Egalité – Diversité

BBARCamp Egalité – Diversité

En partenariat avec la Mission Egalité-Diversité la Bibliothèque Universitaire vous invite à un atelier BARCamp (Bienvenue à la Recherche).

Noémie Drivet  et Guillaume Jomand, doctorants au laboratoire L-VIS de l’Université Claude Bernard Lyon 1 présenteront leurs travaux de thèse.

Noémie s’intéresse aux questions de sexisme et d’homophobie au sein de la population étudiante en STAPS – Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

Les travaux de recherche de Guillaume portent sur la féminisation de la lutte sportive en France et dans le monde.

A cette occasion les bibliothécaires proposent une bibliographie Genre et sport.

 

BU Sciences Lyon 1