TOUTE L’ÉQUIPE POP'SCIENCES VOUS SOUHAITE UNE BELLE NOUVELLE ANNÉE.

PETIT CAMPUS : une collection de contenus scientifiques vulgarisés pour le jeune public.

PPETIT CAMPUS : une collection de contenus scientifiques vulgarisés pour le jeune public.

À l’occasion de la Fête de la science, l’Université Gustave Eiffel a proposé aux élèves et leurs professeurs des ateliers animés par plusieurs de ses chercheurs, sur le thème de la nature. Trois ressources pédagogiques PETIT CAMPUS inédites, conçues pour l’occasion, ont servi de support aux collégiens pour préparer la rencontre avec le chercheur ou la chercheuse.

Afin de répondre à une véritable attente de la part des jeunes, l’Université Gustave Eiffel a souhaité rendre accessibles ses travaux scientifiques auprès de ce public, en créant la collection PETIT CAMPUS. Ses contenus vulgarisés, à partir des dossiers thématiques de l’Université Gustave Eiffel, s’accompagnent de vidéos, de jeux, et de ressources pour les enseignants. Des sujets technologiques, innovants, sociétaux y sont proposés, répartis en 4 thématiques : mobilités, infrastructures, risques et environnement et territoires. L’occasion de permettre aux jeunes de s’approprier ces sujets et de développer leur esprit critique.

 

Les ressources pédagogiques PETIT CAMPUS conçues à l’occasion de la Fête de la science :

 

©EPICTURA

Ces ateliers ont été proposés dans le cadre de la Fête de la science 2020

Retrouvez toutes les ressources PETIT CAMPUS

Retrouvez les autres activités de la Fête de la science 2020 à revivre depuis chez vous

 

 

 

 

Le train de demain

LLe train de demain

Cool, c’est les vacances ! Tu es dans le train pour rejoindre tes grands-parents à la mer, et tu as hâte d’arriver. Tu regardes le paysage quand soudain, le train s’arrête. Que se passe-t-il ? Le train reste arrêté plusieurs minutes, puis le contrôleur explique qu’un autre train, devant le tien, a dû ralentir. Pour rester à une bonne distance de sécurité, vous devez donc vous arrêter un moment. Et le train qui te suit devra lui aussi s’arrêter. Oh c’est la galère alors, tout le monde sera en retard…Tu ne savais pas qu’il pouvait y avoir des bouchons de trains !

 

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Pour en savoir plus sur le dossier thématique : Le système ferroviaire au coeur des transports

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

Voir les autres ressources « Petit campus »

 

Gerland, l’ère de l’excellence

GGerland, l’ère de l’excellence

Autrefois quartier des abattoirs, Gerland est aujourd’hui le lieu d’installation des acteurs majeurs de la santé.

Venez découvrir lors de cette visite comment ce quartier s’est transformé au cours du temps et est actuellement symbole du pôle de compétitivité de santé lyonnais.

En savoir plus :

Musée de Sciences biologiques Dr Mérieux

 

A vos cerveaux ! | #FDS2018

AA vos cerveaux ! | #FDS2018

  • CERVEAURIUM
    Samedi 6 octobre, 11h – 12h puis 14h – 17h

Découvrez le cerveau en action : exploration poétique et contemplative du cerveau à partir de musique, d’images et d’expérimentations en direct devant les spectateurs confortablement installés dans l’ambiance intimiste d’un dôme gonflable.

Public visé : 10 ans + | Entrée libre

 

  • REALITE VIRTUELLE
    Samedi 6 octobre, 14h – 17h

La médiathèque vous propose une découverte de cette technologie qui embarquera les usagers dans une expérience ludique d’immersion dans un univers virtuel en 3D.

Intervenant : Yannick Comte, chef de projet et développeur Réalité Virtuelle / Augmentée chez Wanadev

Public Visé : 13 ans + | Entrée libre

 

 Médiathèque Lucie-Aubrac Vénissieux

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

 

La technologie au service du corps

LLa technologie au service du corps

Cette journée s’inscrit dans le cycle national de séminaires transdisciplinaires « Corps et prothèses : vécus, usages, contextes ».

Le rapport entre corps et technologie, les thématiques de l’humain augmenté et du transhumanisme prennent depuis plusieurs années une place conséquente dans l’arène médiatique et dans les débats universitaires mais au travers d’une focalisation basée sur certaines représentations et perspectives souvent très éloignées des réalités de terrain. L’enjeu principal de ce séminaire est d’ouvrir des fenêtres de discussions sur les diverses expériences avec ces différentes technologies à partir de la notion de terrain, de vécus subjectifs et dans une approche transdisciplinaire aux croisements de la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, l’éthique, l’ingénierie médicale, la médecine et les sciences de la santé.

Plus d’infos sur le site du Musée des Confluences

Sciences pour Tous, l’émission : Le démantèlement du nucléaire

SSciences pour Tous, l’émission : Le démantèlement du nucléaire

Le nucléaire français est en crise:

  • crise existentielle, aujourd’hui que développement durable et protection de l’environnement gagnent progressivement le cœur de nos préoccupations, conduisant de plus en plus de gens à remettre en cause le modèle même de l’énergie nucléaire.
  • crise du vieillissement alors que plusieurs installations construites dans les années 1960 arrivent en fin de vie.

Qu’on le souhaite ou qu’on s’en inquiète, le démantèlement des installations nucléaires est un de ces sujets où les scientifiques travaillent sur le fil du rasoir, entre science fondamentale, recherche & développement et débat de société.

Un podcast à retrouver sur Sciences pour Tous

 

Illustration CC Jeanne Menjoulet