Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

La réforme Luthérienne et sa portée « révolutionnaire » | Ruptures créatrices

LLa réforme Luthérienne et sa portée « révolutionnaire » | Ruptures créatrices

A la rentrée 2022, le Collège des hautes études Lyon sciences (CHEL[s]) vous propose de suivre dans le cadre de son cours commun, une série de 12 conférences originales sur la thématique « Ruptures créatrices » qui sera traitée de manière pluridisciplinaire par les enseignants-chercheurs des 6 écoles du CHEL[s].

L’intitulé de « Ruptures créatrices » interpelle immédiatement par son aspect antithétique. D’un côté, la rupture peut évoquer la destruction, la désunion et l’interruption brusque d’une situation d’harmonie antérieure. De l’autre, la création a trait à l’invention, à la nouveauté, à la fécondité. Cette formule oxymorique entraine donc à envisager la dimension productive des ruptures : comment un processus de fracture, a priori destructeur, peut-il engendrer de la nouveauté ?

Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public.

 

  • Conférence du 17 novembre : La réforme Luthérienne et sa portée « révolutionnaire »

« La notion de rupture créatrice amène à s’interroger sur la dynamique d’un mouvement religieux, en l’occurrence la Réforme luthérienne, qui n’était pas conçu au départ pour entraîner la séparation d’avec l’Église. L’attention se portera en particulier sur les constructions historiographiques qui mettent en scène le geste spectaculaire de la rupture avec l’ordre ancien et soulignent la contribution de la Réforme à l’éclosion du monde moderne, quitte à donner à la Réforme une portée révolutionnaire. »

Intervenante : Anne Lagny, Professeure des Universités de langues germaniques à l’ENS de Lyon

 

Plus d’informations ici :

Collège des hautes études Lyon sciences

Des ressources et des dieux. Remarques préliminaires sur les cultes et la géographie de Salamine de Chypre

DDes ressources et des dieux. Remarques préliminaires sur les cultes et la géographie de Salamine de Chypre

Le cycle des conférences Pouilloux 2021-2022, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, se poursuit avec : Des ressources et des dieux. Remarques préliminaires sur les cultes et la géographie de Salamine de Chypre

 » À en juger par son rayonnement politique et culturel, le royaume chypriote de Salamine fut sans doute l’un des plus riches et des plus influents du bassin oriental de la Méditerranée. Pourtant, la localisation, la caractérisation et la datation des sanctuaires situés dans son espace périurbain, et plus largement sur le vaste territoire du royaume demeurent floues, voire inexactes. Pour la plupart d’entre eux, on ne connaît pas davantage le caractère de la divinité qui y était installée. Alors que de nombreuses fouilles ont été effectuées dans la ville de Salamine et dans les campagnes alentour, la situation politique actuelle contribue à la fragilisation des données. L’interdiction d’accès aux terrains nord-chypriotes est souvent considérée comme une impasse, la communauté scientifique ayant parfois renoncé à poursuivre les recherches, faute de sources considérées fiables et exploitables.
Au travers de l’exemple salaminien, cette présentation questionnera l’apport de la documentation issue de fouilles anciennes en interrogeant notre rapport aux archives et à la mémoire du patrimoine archéologique.  »

Conférence présentée par : Pauline Maillard, post-doctorante à l’université Lumière Lyon 2, laboratoire HiSoMA – MOM.

> Consulter le programme de notre cycle de conférence sur notre site web, rubrique « Valorisation » :

MOM

Les Bobines du Sacré

LLes Bobines du Sacré

Dans nos sociétés actuelles, les religions prennent une importance toujours accrue. Sont-elles des facteurs de division ou de rapprochement ? Favorisent-elles le communautarisme ou le vivre ensemble ?

Pour répondre à ces questions, l’ISERL organise le Festival « Les Bobines du Sacré » du 19 au 30 mars 2019. Toutes les projections se font en présence de réalisateurs, de professionnels du cinéma, de spécialistes des sciences du religieux ou d’universitaires.

LabEx COMOD

 

 

Le temps du temps

LLe temps du temps

Animé par Jean-Philippe Pierron (Philosophe /Université Jean Moulin Lyon 3)

« Pas plus que les anthropologues ne savent ce qu’est un Homme, les historiens ne savent ce qu’est le temps. C’est leur impensé, peut-être même leur point aveugle : ils font avec, et voilà tout. Fernand Braudel disait du temps des historiens qu’il collait à ses instruments d’analyse comme la terre à la bêche du jardinier. Les historiens doivent donc trahir le temps — telle est la sagesse de leur indiscipline. »
Patrick Boucheron

« Nous répétons souvent que le temps est cette sorte de fluide qui transporte tous les objets, qui vieillit les êtres, altère et use les choses, ronge les roches, améliore parfois les sociétés et plus sûrement les vins. Mais dire cela ne suffit guère à révéler sa véritable nature. Qu’est-ce donc, au fond, que le temps ! Comme se le représentent les physiciens, qui en ont fait une variable mathématique, abstraite et neutre ? Comme le pensent les philosophes, pas toujours d’accord entre eux ? »
Etienne Klein

Villa Gillet

 

La nuit de la Théologie

LLa nuit de la Théologie

Jeudi 25 janvier à 18h30-minuit à l’Institution des Chartreux. Une nuit pour penser les trois monothéismes à travers des questions essentielles.

Conçu et organisé par la Villa Gillet et l’Institution des Chartreux dans le cadre de la Nuit des idées. En partenariat avec le Fonds de dotation des Chartreux, la Fondation Saint-Irénée, RCF et la librairie La Procure.

<Programme

18h30 – La violence dans les textes sacrés

Meurtres, guerres, sacrifices : comment interpréter ces violences accomplies par Dieu ou au nom de Dieu ?

Avec Thomas Römer / exégète, philologue et bibliste suisse, d’origine allemande.

Marc Alain Ouaknin / philosophe, écrivain français et rabbin. Il présente l’émission Talmudiques sur France Culture

Débat animé par Nicolas Weill / Le Monde

 

20h30 – Vocation religieuse, vocation profane : être appelé, répondre.

Une responsabilité face à Dieu et aux hommes ? Ce que chacun peut et doit.

Avec Karima Berger  / Écrivaine franco-algérienne

Pierre Gibert / prêtre jésuite français, docteur en théologie et en littérature comparée.

Elie Botbol  / médecin et talmudiste.

Débat animé par Olivier Pascal-Moussellard / Télérama

 

22h30 – Croire et comprendre : les limites de la raison

Quelle relation la foi entretient-elle avec la raison ? Quel dialogue entre elles ? Nos trois invités y réfléchissent en relisant Maître Eckart, Averroès et Maïmonide.

Avec Eric Mangin / philosophe et théologien, spécialiste de Maître Eckhart.

Jean-Baptiste Brenet / professeur d’Histoire de philosophie arabe. Il est spécialiste d’Averroès et de son héritage latin.

Géraldine Roux / philosophe, chercheure associée au Laboratoire d’Études sur les monothéismes et spécialiste de Maïmonide.

Débat animé par Henri de Monvallier / Le Monde des religions

Informations pratiques

> 5 € pour un débat / 7 € Pass pour les trois débats / Gratuit pour les lycéens, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA.

>  Réservations sur le site de la Villa Gillet : www.villagillet.net