Les pionniers du web : aux origines du premier site internet français

LLes pionniers du web : aux origines du premier site internet français

Il y a 30 ans, à quelques kilomètres de Genève (Suisse), au CERN, naissaient les bases du Web, une technologie de partage d’informations permettant de naviguer de contenu en contenu. En France, ce sont deux ingénieurs du CNRS, Wojciech Wojcik et Daniel Charnay, travaillant au Centre de calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3) à Lyon, qui montèrent le premier serveur, et donc la première page web.

Internet est né dans les années 1960 dans les laboratoires de l’armée américaine, mais c’est l’invention du Web par la communauté des physiciens des particules qui popularise son utilisation. En mars 1989, à Genève, le Britannique Tim Berners-Lee, alors informaticien au CERN, pose les premières bases du Web, un concept qualifié par son supérieur de « vague mais prometteur ». Son objectif : proposer une technologie permettant le partage aisé d’une même information entre des physiciens travaillant dans des universités et instituts situés aux quatre coins du monde. Avant cette invention, il était possible d’envoyer des fichiers et de correspondre par courrier électronique, mais pas d’avoir un exemplaire unique de référence stocké à un endroit donné et consultable par tous.

Le World Wide Web naît véritablement en 1991, lorsque le premier site devient consultable hors du CERN. Le CNRS étant un partenaire historique du CERN, les ingénieurs du CC-IN2P3 travaillent déjà régulièrement avec Tim Berners-Lee et son équipe, en particulier sur le traitement des données des grandes expériences de physique des particules.

À gauche : Wojciech Wojcik, ingénieur informatique au CNRS à Lyon et pionnier du web. À droite : NeXT, premier serveur web français, visible au Musée de l’informatique du CC-IN2P3. © Patrick DUMAS/CEA/CNRS Photothèque

En septembre 1992, Tim Berners-Lee présente pour la première fois son invention lors d’une conférence scientifique à Annecy. À la suite de cette conférence, Wojciech Wojcik, ingénieur en développement et assistance aux utilisateurs, revient au CC-IN2P3 avec la technologie en poche et installe le serveur info.in2p3.fr (sur le modèle de celui du CERN, info.cern.ch) sur une station NeXTcube, le même ordinateur que celui utilisé par Berners-Lee. Le premier serveur Web français est né.

Il crée ensuite, avec Daniel Charnay, ingénieur réseaux, la première page Web du premier site Internet français, le cinquième mondial. Elle contient alors quelques informations sommaires sur le CC-IN2P3, une photo du bâtiment et les liens vers les premiers autres sites Web dans le monde.

Pensé comme un outil ouvert, qui répondait parfaitement aux besoins de la communauté des physiciens et soumis à aucune licence, le Web a largement contribué à la diffusion d’Internet auprès du grand public et connu l’essor fulgurant que l’on sait. Le 12 mars 2019, la communauté scientifique fête le trentième anniversaire de cet outil devenu incontournable.

Consultez le site internet anniversaire :

Les 30 ans du web

Numérique à la MJC | #FDS2018

NNumérique à la MJC | #FDS2018

  • Inmarsat : international maritime satellite organization
    Mercredi 10 octobre, 14h – 16h. Samedi 13 octobre, 10h – 12h puis 14h – 16h

Au cours de cet atelier, découvrez le trafic des avions et les bulletins météo marine de l’ensemble de l’Atlantique. Mesurez ainsi l’efficacité et l’utilité des satellites tel que l’Inmarsat (International maritime satellite organization).

Intervenants : RadioAmateurs

 

  • Workshops robotique
    Mercredi 10 octobre, 14h – 16h. Samedi 13 octobre, 10h – 12h puis 14h – 16h

Participez à un workshop dédié à la programmation des robots autonomes. C’est l’occasion pour vous d’approfondir vos bases en robotique en travaillant à partir de plateformes motorisées sous Arduino. Au programme : techniques et dispositifs nécessaires au contrôle d’actionneurs et de capteurs, algorithmes d’évitement, problématiques spécifiques à l’espace scénique…

Intervenants : Jean Ray, Xavier Devert, Franck Cramet, EbulliScience

Public visé : 3 ans + | Inscription obligatoire

 

  • Construire son PC avec une Rapsberry Pi
    Samedi 13 octobre, 10h – 16h

Découvrez une alternative au PC et à Windows avec les plateformes Open Source que sont le Rapsberry Pi et Linux. Profitez-en pour créer votre propre équipement électronique à partir de briques simples !

Intervenant : Hubert Adane

Public visé : familles | Inscription obligatoire

 

  •  Pilotage de drone
    Samedi 13 octobre, 10h – 16h

Abordez les phases de décollage et d’atterrissage, la réglementation, les différents modes de vols, pour piloter un drone civil. En double commande avec votre instructeur, après un cours d’entraînement, vous aurez l’occasion de prendre le contrôle du drone en toute sécurité.

Intervenant : Franck Cramette

Public visé : 11 ans + | Inscription obligatoire

 

 MJC Sainte-Foy-les-lyon

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône