UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Éducation par la recherche : Savanturiers du vivant

ÉÉducation par la recherche : Savanturiers du vivant

L’Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l’enseignant comme pédagogue-chercheur et l’initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique.

En prenant modèle sur la recherche, la culture scolaire renoue avec la rigueur de la démarche, le développement de l’esprit critique, la volonté d’explorer l’inconnu et d’innover, la créativité et la collaboration.

Grâce à la démarche d’Éducation par la recherche, les élèves s’initient dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l’aboutissement est un chef-d’oeuvre témoignant de leurs apprentissages, leurs compétences et l’avancée de leur réflexion.

Avec le MOOC Éducation par la recherche : Savanturiers du vivant nous vous invitons, enseignants, animateurs, éducateurs, à venir explorer avec vos élèves les organismes biologiques sous l’angle des interactions entre individus et des écosystèmes dans lesquels ils s’inscrivent.

Accéder au MOOC

Les cordées de la réussite

LLes cordées de la réussite

Les cordées ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux  » formations d’excellence « .

Ainsi, leur mission est de lutter contre les obstacles territoriaux, culturels et psychologiques qui conduisent des jeunes issus de milieux défavorisés à écarter d’office les études longues et notamment celles relevant de filières d’excellence, alors qu’ils pourraient tout à fait y prétendre.

 

Cordées de la réussite

La recherche participative, Imagineo

LLa recherche participative, Imagineo

En les associant aux chercheurs dans le cadre d’un projet innovant, Imagineo accompagne les enfants à devenir acteurs de la société tout en développant leur créativité et  leur capacité d’innovation.

Les formats de recherche participative développés par Imagineo sont basés sur une démarche pédagogique ascendante qui offre aux enfants un espace leur permettant de s’exprimer dans une ambiance inclusive et bienveillante. Différents ateliers d’intelligence collective sont organisés de façon à stimuler la créativité et curiosité des enfants, à rendre attractif leur apprentissage et à développer chez eux esprit critique, empathie et autonomie. Les enfants développent ainsi leurs compétences à travers une mise en action sur des sujets scientifiques. Cette contribution active à la construction de la société est levier de leur pouvoir d’agir.

Imagineo a expérimenté cette approche en proposant aux enfants de réfléchir sur la question du véhicule autonome, un enjeu important de la recherche en sécurité routière et mobilité du futur. 

Plus d’infos

 

Crédit photo : Ifsttar – Sophie Jeannin

 

Crédit photo : Ifsttar – Sophie Jeannin

 

 

Rencontres collégiens – lycéens et doctorants

RRencontres collégiens – lycéens et doctorants

Rencontres collégiens ou lycéens et doctorants - Université de LyonAccueillez une journée de rencontre collégiens ou lycéens avec des doctorants.

Vos collégiens ou lycéens s’interrogent sur les études supérieures, sur le monde de la recherche, sur les métiers scientifiques… ?

L’Université de Lyon propose aux élèves de l’académie de rencontrer de jeunes chercheurs : pendant une demi-journée, ils discuteront successivement avec plusieurs doctorants de disciplines différentes.

Contact : isabelle.bonardi@universite-lyon.fr