Labomobils

LLabomobils

> Concept

Ebulliscience est une association qui propose des animations scientifiques ludiques basées sur la pédagogie active, pour découvrir la démarche d’investigation. Les médiateurs-trices d’Ebulliscience vous proposent de se déplacer avec leur matériel dans votre structure éducative. Nous adaptons notre offre à vos besoins et aux spécificités de votre territoire, en cohérence avec le Projet Éducatif de votre commune.


Ebulliscience

> Modalités

L’activité proposée peut prendre la forme de votre choix, que ce soit l’atelier unique d’une heure ou plus, à la réalisation de projets à plus longs termes. Nous intervenons durant toute la semaine sur toute l’année, excepté le dimanche. Pour plus de renseignements sur nos thématiques, veuillez consulter la plaquette labomobils.

Réservation et devis au 06 59 59 97 45 | horslesmurs@ebulliscience.com

Salle de découvertes scientifiques

SSalle de découvertes scientifiques

> Ateliers de découvertes scientifiques

L’association Ebulliscience dispose d’une salle de découvertes scientifiques ouverte sur réservation aux particuliers, scolaires et groupes afin d’appliquer la démarche d’investigation. Vous pouvez aussi éventuellement coupler cette découverte à une thématique parmi celles proposées : air, eau et objets volants, électricité et énergies, orientation et magnétisme, leviers et balances, lumières et couleurs, informatique débranchée, compter la science, architecture et chimie des aliments.

> Objectifs

  • Entrer dans la démarche expérimentale en se mettant dans la peau d’un chercheur ou d’une chercheuse.
  • Mettre en pratique un raisonnement basé sur l’observation, les hypothèses et les expériences
  • Faire des sciences en s’amusant, à son rythme.

Sur réservation | Tarifs et horaires sur le site internet :

Ebulliscience

La rue partagée par tous

LLa rue partagée par tous

Nous assistons actuellement à une révolution de la mobilité qui modifie nos habitudes de déplacements. La rue va-t-elle s’adapter pour autant à ces nouveaux usages et apporter de nouvelles solutions aux usagers ?

 

Pour y répondre, l’Ifsttar a construit à coté de Lyon une ville laboratoire «Transpolis » afin de tester en grandeur réelle les innovations.

A cette question de société, l’Institut a choisi de consulter, dans le cadre d’ateliers participatifs, les jeunes du centre social Gérard Philipe de Bron. Le regard qu’ils portent sur les évolutions technologiques a permis de recueillir des avis pertinents et des solutions originales.

Une expérience qui les sensibilise à des déplacements plus sûrs et plus agréables.

Découvrez le webdocumentaire , sur l’espace Science et Société de l‘Ifsttar.

 

Un partenariat Ifsttar, Imagineo, Centre social Gérard Philipe

Concours « Le Petit Prince et l’Astronomie »

CConcours « Le Petit Prince et l’Astronomie »

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry est un formidable support pour nombre d’activités à réaliser avec des élèves.

Ce concours, qui s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne de l’Astronomie et des Sciences Spatiales  aura lieu à Lyon du 24 au 28 juin 2019.

Ce concours s’adresse aux classes qui travaillent sur un projet pédagogique autour de l’œuvre d’Antoine de  Saint-Exupéry sur le thème de l’astronomie.http://www2.ac-lyon.fr/services/daac/daac-info.php?article=533#top

Les élèves réalisent ensemble un projet lié à l’astronomie, de manière moins contraignante que le programme scolaire et qui donne l’occasion d’aborder la physique par un angle différent.

Les inscriptions se dérouleront jusqu’au 31 janvier 2019.

Le sujet, le format et le contenu du projet sont complètement ouverts : supports artistiques, exposition, expériences scientifiques, films, photos, supports écrits…

Les Cellules Déambulent

LLes Cellules Déambulent

Un spectacle scientifique et ludique très pédagogique…

Un collectif composé de chercheurs, étudiants et ingénieurs en biologie, accompagné par des comédiens et des communicants, a écrit et mis en scène une pièce de théâtre sur les cellules et la culture cellulaire.

Ce spectacle scientifique initié en 2016, joué 6 fois en 2017 a rencontré un vrai succès. Il est maintenant disponible pour animer des colloques scientifiques, informer dans les écoles ou même être joué en dehors d’un contexte scientifique !…

Une visite insolite du quartier de Gerland, regroupant de nombreux laboratoires et entreprises en biotechnologie, a également été expérimenté : Pédibus sur la piste de la culture cellulaire dans le cadre de la Fête de la Science.

En 2018, le collectif a pousuivit cette action avec une version améliorée : les participants, très motivés, ont créé une vraie chorégraphie qui s’intitulait Danses avec tes cellules. Depuis, le spectacle n’a cessé d’évoluer…

Vous pouvez faire connaître ce projet original autour de vous !

 VOIR Les Cellules Déambulent

 

Ce spectacle peut être mis à disposition des établissements scolaires (contact : les.cellules.deambulent@gmail.com )

 

Partenaires :

Institut Neuromyogène / Inserm / CNRS / Université de Lyon / BioAster / CNRS Formation entreprises / ADS2A / ENS de Lyon / Musée de sciences biologiques Dr Mérieux / LudoViro / Fonds Marion Elisabeth Brancher / Technopole Lyon Gerland / IBCP / ThermoFischer Scientific / Entretiens Jacques Cartier

Laïcité et religions dans la France d’aujourd’hui

LLaïcité et religions dans la France d’aujourd’hui

Laïcité et religions dans la France d’aujourd’hui est une exposition composée de 11 panneaux. Elle entend répondre à une demande qui a souvent été faite lors des formations assurées par les membres de l’ISERL sur la question de la gestion du fait religieux. Il s’agit de faire un point pratique sur cette laïcité française si mal comprise par beaucoup et pourtant essentielle pour ce qu’on nomme de plus en plus le « vivre ensemble ». La tâche a donc été confiée à trois chercheurs en Histoire religieuse, qui ont la particularité d’être aussi enseignants en lycée.

 

Les panneaux sont organisés de telle manière que les élèves puissent y puiser des informations sur différents aspects de la question. Nous avons choisi de ne pas surcharger la mise en page, d’une part pour laisser une place aux illustrations choisies comme de véritables documents à étudier, d’autre part pour qu’un échange soit possible avec l’enseignant qui prolongera la réflexion comme il le souhaite et intégrera cette approche dans la démarche pédagogique de son choix. Les courts commentaires que nous laissons sur le site électronique de l’ISERL ne sont faits que pour éclairer ces derniers sur nos choix, et rien de plus.

L’ensemble peut être emprunté par les établissements scolaires, afin d’être exposé, auprès des référents laïcité des rectorats de Lyon et de Grenoble.

 

Panneaux réalisés par Jean-Pierre CHANTIN, Caroline CHOPELIN-BLANC et Boris KLEIN, professeurs du secondaire et membres de l’Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité (ISERL) à Lyon, avec le soutien du LabEx COMOD.

En savoir plus

Formations à l’animation scientifique

FFormations à l’animation scientifique

Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes encadre un ensemble de formations à destination des animateurs et des enseignants souhaitant mettre en place des activités scientifiques avec des jeunes autour des thématiques de l’astronomie, la robotique, l’environnement, la météo, l’espace, dans le cadre scolaire ou de loisirs.

Retrouvez le programme de formation sur le site de Planète Sciences :

Planète Sciences

 

Découverte de la biomécanique au collège

DDécouverte de la biomécanique au collège

Les femmes et les hommes, à travers les époques, utilisent différents modes de déplacements pour s’adapter à leur environnement. Pouvoir se déplacer dans ces nouveaux territoires, que peuvent être la ville par exemple, est un enjeu majeur pour chaque individu.

Les chercheurs de l’Ifsttar, en biomécanique, travaillent sur les bienfaits et les risques de ces nouveaux déplacements.

Au cours de l’année 2015-2016, ils ont rencontré les collégiens de l’établissement Joliot Curie (Bron 69). Ces ateliers ont permis la réalisation d’une maquette pédagogique et d’un dessin animé.

Découvrez la thématique comment l’Homme modélisé peut anticiper la mobilité de demain, ainsi que le détail de la démarche pédagogique

Sur l’espace Science et Sociétéde l’Ifsttar

 

Découverte du véhicule autonome

DDécouverte du véhicule autonome

Imagine-toi dans la future voiture : elle t’emmène où tu veux sans rien avoir à faire….ce n’est pas un rêve, mais le véhicule autonome.

De nombreuses sociétés dans le monde travaillent sur cette technologie innovante. Les chercheurs de l’Ifsttar réfléchissent aussi depuis plusieurs années à ce sujet, qui soulève des questions technologiques, humaines, et de société.

Au cours de l’année 2017, ils ont pu en discuter avec des jeunes de Bron, lors d’un atelier participatif. Celui-ci a donné lieu à  la réalisation d’un webdocumentaire « en route pour l’aventure à bord du véhicule autonome« .

Découvre, ce qu’est un véhicule autonome, pourquoi l’avoir inventé, et quand pourras-tu voyager à bord…

Sur l’espace Science et Société  de l’Ifsttar

 

Les Savanturiers

LLes Savanturiers

Les Savanturiers à Lyon / LabEx IMU

 

 

 

 

 

 

 

Les Savanturiers–Ecole de la recherche est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École : primaire, collège et lycée.

L’ambition du dispositif est de sappuyer sur les méthodes et enjeux de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux et productifs. L’éducation par la recherche développe l’esprit critique de l’élève, sa volonté d’explorer l’inconnu et de travailler en coopération.

Les Savanturiers ont une triple vocation :

  • la mise en place de projets d’éducation par la recherche dans les classes avec des mentors scientifiques,
  • la formation des enseignants, en présentiel et en ligne,
  • les actions de recherche et d’études dans le domaine éducatif.

Chaîne YouTube Savanturiers – Ecole de la recherche

LLes savanturiers des villes

En juin 2017, en collaboration avec le LabEx IMU-Université de Lyon, Les Savanturiers lancent, pour la première fois à Lyon, leur appel à projets auprès des chercheurs, doctorants et post-doctorants. En cohérence avec les orientations du LabEx, une nouvelle thématique est proposée : « Les Savanturiers des Villes » (la thématique « urbanisation » est prise au sens large du terme : aménagement, architecture, génie civil, géographie, énergie, données, etc.).

La communauté du LabEx IMU (chercheurs, doctorants, post-doctorants – appelés « mentors » dans le programme) est sollicitée pour répondre à cet appel à projets.

 

Les Savanturiers a lyon

 

©TiphaineRivière

 

©TiphaineRivière