Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

Projet Pangolin

PProjet Pangolin

Le Projet Pangolin, c’est une équipe de bénévoles composée de doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s en écologie et biologie évolutive. Engagé-e-s professionnellement et personnellement dans l’écologie, nous sommes animé-e-s d’une profonde envie de faire changer les choses.

Loin des discours moralisateurs, nous sommes intimement convaincue-e-s que le dialogue, la bienveillance et l’éducation constituent les clés pour éveiller une conscience écologique chez le jeune public, dès son plus jeune âge.

Persuadé-e-s que la clé de la responsabilisation passe par la compréhension des mécanismes qui régissent notre planète, les membres du Projet Pangolin proposent aux élèves, de la primaire au lycée, de mieux comprendre comment fonctionnent les écosystèmes. Une fois ces notions abordées, nous leur proposons de discuter ensemble d’actions concrètes à mener au quotidien. Ainsi, ils peuvent à leur échelle participer activement à la protection de notre environnement.

Pour ce faire, des interventions bénévoles assurées par l’équipe du Projet Pangolin sont proposées aux établissements scolaires. Des outils « clés en main » sont également mis à la disposition des enseignants sur le site web du projet. Ces outils permettent aux enseignants d’assurer nos séances dans leurs classes en autonomie.

Projet Pangolin

N’hésitez pas à découvrir les plaquettes détaillées des séances que nous proposons, en allant faire un tour ici :

Séance PRIMAIRE  &  Séance COLLÈGE – LYCÉE

(elles ont été testées et approuvées dans de nombreux établissements scolaires)

 

Les interventions dans vos établissements scolaires sont assurées de manière bénévole et gratuite par notre équipe. Toutefois, une indemnisation des frais de déplacement pourra être demandée en fonction de votre localisation. Si vous souhaitez apporter un soutien financier au projet pour lui permettre de se pérenniser et de se développer, et ainsi nous permettre de vous proposer régulièrement de nouveaux ateliers, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous communiquer toutes les modalités.

Sciences et confinement

SSciences et confinement

Et en ces temps de confinement… Plusieurs organismes proposent des ateliers, animations, ressources… pour tous les âges, à faire chez soi !

Pop’Sciences a recensé quelques unes de ces initiatives…

Découverte de la biomécanique

DDécouverte de la biomécanique

Les femmes et les hommes, à travers les époques, utilisent différents modes de déplacements pour s’adapter à leur environnement. Pouvoir se déplacer dans ces nouveaux territoires, que peuvent être la ville par exemple, est un enjeu majeur pour chaque individu.

Les chercheurs de l’Ifsttar, en biomécanique, travaillent sur les bienfaits et les risques de ces nouveaux déplacements.

Au cours de l’année 2015-2016, ils ont rencontré les collégiens de l’établissement Joliot Curie (Bron 69). Ces ateliers ont permis la réalisation d’une maquette pédagogique et d’un dessin animé.

 

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez le dossier thématique : L’homme modélisé peut-il anticiper la mobilité de demain ?

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

Voir les autres ressources « Petit campus »

 

 

 

Le véhicule autonome

LLe véhicule autonome

Imagine-toi dans la future voiture : elle t’emmène où tu veux sans rien avoir à faire, tu lui indiques juste la destination et ensuite tu peux jouer, dormir, manger, etc.

Ce n’est pas un rêve mais les avantages d’un véhicule autonome. Une technologie innovante sur laquelle des milliers de personnes travaillent dans le monde : des chercheurs, dont plusieurs équipes de l’Ifsttar, des constructeurs automobiles, mais aussi des géants du web tels que Google, Apple, Amazon et Uber.

 

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez le dossier thématique : Regards croisés sur le véhicule autonome

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

Voir les autres ressources « Petit campus »

 

webdocumentaire : la rue partagée par tous

wwebdocumentaire : la rue partagée par tous

Nous assistons actuellement à une révolution de la mobilité qui modifie nos habitudes de déplacements. La rue va-t-elle s’adapter pour autant à ces nouveaux usages et apporter de nouvelles solutions aux usagers ?

 

Pour y répondre, l’Ifsttar a construit à coté de Lyon une ville laboratoire «Transpolis » afin de tester en grandeur réelle les innovations.

A cette question de société, l’Institut a choisi de consulter, dans le cadre d’ateliers participatifs, les jeunes du centre social Gérard Philipe de Bron (69). Le regard qu’ils portent sur les évolutions technologiques a permis de recueillir des avis pertinents et des solutions originales.

Une expérience qui les sensibilise à des déplacements plus sûrs et plus agréables.

Découvrez le webdocumentaire , sur l’espace Science et Société de l‘Ifsttar.

 

Un partenariat Ifsttar, Imagineo, Centre social Gérard Philipe

 

Au 1er janvier 2020, l’Ifsttar est devenu l’Université Gustave Eiffel

Les routes de 5ème génération

LLes routes de 5ème génération

Nous sommes lundi, il est 8h15 et ton père t’emmène à l’école dans sa toute nouvelle voiture électrique*. Au bout d’à peine cinq minutes, vous vous retrouvez bloqués dans les embouteillages. Ton père s’impatiente, et pour ne rien arranger, le voyant de recharge de la batterie de la voiture s’allume. Comment faire ?

 

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez le dossier thématique : A quoi ressemblerons les routes de 5ème génération R5G ?

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

Voir les autres ressources « Petit campus »

 

Le transport de marchandises en ville

LLe transport de marchandises en ville

Pour arriver jusqu’à nous, les objets que nous achetons doivent souvent faire de longs voyages à partir du moment où ils sont fabriqués. Toutes les activités qui organisent ce transport de marchandises s’appellent la logistique.

Suivons ensemble le chemin d’un colis…

 

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez le dossier thématique : Quelle logistique urbaine dans le futur ?

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

Voir les autres ressources « Petit campus »

 

Filles et garçons sur la route

FFilles et garçons sur la route

 

Quand tu roules en vélo, trottinette, bus ou voiture avec tes parents, remarques-tu que les filles et les garçons peuvent avoir des comportements différents ? A ton avis, qui conduit le plus vite ? As-tu déjà vu des filles en scooter faire de la « roue arrière » ?

Ces comportements, souvent risqués, sont observés et étudiés par des chercheurs de l’Ifsttar pour en comprendre les raisons. Cela peut nous aider à mieux repérer nos comportements dangereux.

 

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Pour en savoir plus sur le dossier thématique : Transport, mobilité, sécurité : une question de genre ?

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

 

Voir les autres ressources « Petit campus »

 

Le train de demain

LLe train de demain

Cool, c’est les vacances ! Tu es dans le train pour rejoindre tes grands-parents à la mer, et tu as hâte d’arriver. Tu regardes le paysage quand soudain, le train s’arrête. Que se passe-t-il ? Le train reste arrêté plusieurs minutes, puis le contrôleur explique qu’un autre train, devant le tien, a dû ralentir. Pour rester à une bonne distance de sécurité, vous devez donc vous arrêter un moment. Et le train qui te suit devra lui aussi s’arrêter. Oh c’est la galère alors, tout le monde sera en retard…Tu ne savais pas qu’il pouvait y avoir des bouchons de trains !

 

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Pour en savoir plus sur le dossier thématique : Le système ferroviaire au coeur des transports

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

Voir les autres ressources « Petit campus »

 

Les simulateurs de conduite au service de la sécurité routière

LLes simulateurs de conduite au service de la sécurité routière

illustration d'un joueur devant jeu de simulation de conduite

© Epictura

Comme dans ton jeu vidéo, le simulateur de conduite permet de faire des expériences qui seraient impossibles dans la vraie vie. Parfois, les chercheurs doivent faire des expériences sur des choses qui n’existent pas encore, ou parfois l’expérience serait beaucoup trop chère, ou trop dangereuse. Par exemple, des chercheurs de l’Ifsttar travaillent sur la sécurité routière et utilisent les simulateurs de conduite de voiture, de vélo, ou même de piétons, pour étudier certains de leurs comportements.

 

 

Contenu téléchargeable, jeux, film d’animation, vidéos, page « enseignants », retrouvez toutes les ressources pédagogiques de l’Ifsttar pour interagir avec vos élèves, de façon ludique et pédagogique.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez le dossier thématique : Comprendre les comportements des usagers de la route en simulant le monde réel ?

 

Une initiative portée par le service Promotion et Partage des Savoirs de l‘Ifsttar.

Voir les autres ressources « Petit campus »