DDes digues pour nous protéger des inondations Avec le dérèglement climatique, le risque d’inondation augmente inexorablement, rendant ainsi les digues de protection indispensables à la sécurité des populations. Ces structures doivent être régulièrement vérifiées et entretenues pour garantir leur efficacité.Découvrez dans ce numéro du PETIT CAMPUS, les travaux des scientifiques de l’Université Gustave Eiffel, pour développer des matériaux et des technologies innovantes pour renforcer ces protections essentielles sur nos territoires.PETIT CAMPUS : des digues pour nous protéger des inondationsRetrouvez les autres sujets de PETIT CAMPUSUne initiative portée par le service Diffusion des savoirs et ouverture à la société, en collaboration avec Olivier Durand du laboratoire GéoEND de l’Université Gustave Eiffel
EELEA expérimente la pollution de l’eau Le cycle de l’eau est une boucle que l’eau parcourt pour se déplacer à la surface de la Terre et sous nos pieds. Malheureusement, l’eau n’est pas toujours propre. La pluie en tombant sur nos déchets, de l’huile de voiture, ou des surfaces métalliques ou plastiques, entraine dans le sol ou dans les cours d’eau, des particules microscopiques qui peuvent être toxiques. LesDécouvrez avec ELEA comment les chercheurs de l’université Gustave Eiffel étudient les pouvoirs de la végétation en épuration des eaux polluées (vidéo 2’28)ELEA expérimente la pollution de l’eauUne initiative portée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société en collaboration avec Nadège Caubrière du laboratoire Eau et Envionnement de l’Université Gustave EiffelRetrouvez toute la collection ELEA expérimente sur le portail reflexscience (version française et anglaise sous-titrées)
CClub de mathématiques discrètes La Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon, Animath et l’IREM de Lyon en collaboration de l’ENS de Lyon et l’Institut Camille Jordan vous propose une nouvelle activité.Tu aimes les mathématiques et les défis qu’elles posent ? Tu jubiles à résoudre des problèmes ? Tu cherches des énoncés, méthodes et solutions et tu souhaites aller plus loin dans cette voie ? Tu dois sûrement te demander : «Mais pourquoi n’y a-t-il pas des clubs, des conservatoires ou des classes de maths comme il y a des classes musicales ou sportives».Rejoins-nous ! Rejoins le Club de Mathématiques Discrètes de Lyon. Tu peux commencer à tout moment, même en cours d’année. Notre club s’adresse surtout aux collégiens (à partir de la cinquième) et lycéens de l’Auvergne-Rhône-Alpes, mais tous les jeunes matheux sont les bienvenus. Il s’agit de pratiquer les mathématiques comme un loisir.Trois niveaux sont en général proposer, permettant à toutes et à tous de commencer facilement, même en cours d’année :Groupe débutant pour des collégiens | cinquième – troisièmeGroupe intermédiaireGroupe avancé>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :Club de mathématiques
SSalle de diffusion des savoirs de l’Observatoire de Lyon L’Observatoire de Lyon s’est doté d’une nouvelle salle d’atelier à destination notamment du public scolaire. Le service de diffusion des savoirs de l’Observatoire y propose des ateliers en astronomie et en géologie. Le service valorise les thématiques de recherche dans les disciplines du Centre de recherche astrophysique de Lyon – CRAL – et du Laboratoire de géologie de Lyon.>> Les thématiques :TerrePlanètesEnvironnement >> Pour plus d’informations pour chaque niveau rendez vous sur :observatoire de Lyon : PrimaireObservatoire de Lyon : Collègeobservatoire de Lyon : Lycée
LLes ateliers pédagogiques de l’année scolaire L’université Gustave Eiffel propose tout au long de l’année scolaire, des ateliers pédagogiques à destination des collégiens et lycéens, animés par ses scientifiques (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants…).Découvrez le dispositif « 1 classe 1 scientifique 1 heure« Une initiative portée par le service Diffusion des savoirs et ouverture à la société, de l’Université Gustave Eiffel.
EELEA expérimente le sport au féminin Les femmes n’ont pas toujours eu leur place dans le sport, mais l’Histoire montre une évolution vers plus d’égalité entre hommes et femmes, jusqu’à des disciplines mixtes aux JO 2024. Grâce au film d’animation du petit robot ELEA, découvrez le monde du sport au féminin :ELEA expérimente le sport au fémininUne initiative portée par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l’Université Gustave Eiffel.
PPETIT CAMPUS : sport et handicap mental La prise en compte des porteurs de handicap mental dans le sport existe depuis 1970 en France, mais il reste encore du chemin à faire pour que les activités sportives et éducatives soient accessibles à ces personnes.Découvrez dans ce numéro du PETIT CAMPUS, l’évolution de la prise en compte du handicap mental en France, grâce à l’inspiration américaine.PETIT CAMPUS : sport et handicap mentalRetrouvez les autres sujets de PETIT CAMPUSUne initiative portée par le service Diffusion des savoirs et ouverture à la société, en collaboration avec l’enseignant-chercheur Yacine Tajri (UFR STAPS) de l’Université Gustave Eiffel
LLe livre blanc du cercle « Féminisons les Maths et l’Informatique » Le cercle FMI, pour Féminisons les Maths et l’Informatique, est une initiative de la fondation Blaise Pascal en collaboration avec Sopra Steria. Après une présentation et une analyse synthétique du contexte, ce livre blanc décrit 5 recommandations pour susciter des vocations en science chez les filles. Il montre ensuite au travers de quelques exemples comment ces propositions peuvent être concrètement mises en œuvre ainsi que leurs résultats.Ce document se veut une pierre de plus à l’édifice qui est en train de se construire tant dans le monde académique que dans le monde socio-économique pour favoriser l’accession des femmes aux métiers du numérique. >> Consulter le livre blanc :©Fondation Blaise Pascal >> Retrouvez tout l’actualité de la fondation :Fondation Blaise Pascal
11 classe 1 scientifique 1 heure Ateliers pédagogiques scientifiquesL’Université Gustave Eiffel propose un format d’ateliers pédagogiques, pour démystifier la science, à destination de classes de collège et de lycée. Découvrez la collection « 1 classe 1 scientifique 1 heure » sur son portail de découverte des savoirs reflexscience.fr :proposée dans le cadre de la Fête de la Science,dans le catalogue « Programme 2022/23 » pour bénéficier tout au long de l’année d’une diversité de sujets,des ateliers animés par des scientifiques expert.e.s de leur discipline, qui ont le souci de vulgariser leurs propos.Découvrez également nos ressources pédagogiques :la collection de dossiers pédagogiques : PETIT CAMPUS,les animations vidéos pédagogiques du petit robot : ELEA expérimente les portraits de quelques un.e.s de nos scientifiques « Scientifiques à la loupe« >> En savoir plus sur les :Ateliers
DDeux jeux pédagogiques Made in AURA pour sensibiliser à la transition énergétique SuperGrid Institute et plusieurs entités éducatives du territoire Auvergne-Rhône-Alpes se sont regroupés pourdévelopper deux activités pédagogiques afin de sensibiliser les jeunes élèves, ainsi que les travailleurs en reconversion professionnelle, à la transition énergétique et aux métiers de demain. Ces outils sont maintenant à disposition des Académies et des organismes de formation professionnelle.Ces deux activités ont été développées en premier lieu par SuperGrid Institute pour ses participations à la Fêtede la Science. Elles ont été mises à niveau au sein du consortium et grâce au soutien de La Région Auvergne–Rhône–Alpes et de l’État à travers les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités(DREETS). Le projet a duré deux ans et vient d’aboutir.SURVIVAL GAMEUn jeu de survie durant lequel les joueurs ont 25 minutes pour sauver la planète du réchauffement climatique ! Ils intègrent peu à peu les énergies renouvelables dans le réseau en résolvant une série d’énigmes ludiques permettant de mieux comprendre le pilotage d’un réseau et le mix énergétique.Le Survival Game sera installé à l’Institut Gaston Berger où les étudiants, formés à son animation, pourront réaliser des actions de sensibilisation fréquentes aux métiers en tension et liés à la transition énergétique.LA BELLE ÉQUIPEUn jeu de plateau collaboratif qui met en lumière la palette de métiers qui s’offrent aux élèves au sein de la transition énergétique et la diversité des parcours de formation. Dans le contexte d’une entreprise industrielle, les joueurs endossent chacun un rôle et travaillent ensemble pour construire un disjoncteur – un équipement indispensablepour la protection du réseau électrique.Des enseignants et encadrants de l’Académie de Lyon et de Grenoble ont été formés à l’animation du jeu LaBelle Équipe pour l’utiliser avec leurs élèves et les aider dans leur travail orientation. >> Le jeu est téléchargeable en ligne pour être utilisé par le plus grand nombre : La Belle ÉquipeDes organismes de formation continue – Missions locales, Pôle Emploi – ont également été formés afin que le jeu « La Belle Équipe » puisse aussi bénéficier aux personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi.Projet financé dans le cadre du projet CPER « Transition zéro carbone : sensibiliser et informer sur les métiers en transformation » (Contrat de Plan État– Région 2015–2020). Les membres du consortium sont : SuperGrid Institute (porteur du projet), le Campus des Métiers et des Qualifications Smart Energy Systems, les académies de Grenoble et de Lyon, Tenerrdis et l’Institut Gaston Berger (INSA Lyon).En savoir plus :SUPERGRID INSTITUTEPPour aller plus loinPlongée dans le réseau électrique du futur , visite virtuelle de SuperGrid Institute.Fête de la science 2019 / ©Vincent Noclin – Université de Lyon