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Apprendre : de la synapse à la classe | Livre

AApprendre : de la synapse à la classe | Livre

©ELLIPSES

Publié aux éditions Ellipses, cet ouvrage est issu des cours du Master « Apprendre à apprendre » enseignés à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Écrit par deux chercheurs du laboratoire RESearch on HealthcAre PErformance – RESHAPE . Cette unité de recherche en Santé Publique, évolue depuis 2021 sous une double tutelle Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale – INSERM en partenariat avec les hôpitaux universitaires lyonnais (HCL et CLB)

 

 

> Le livre propose une présentation complète :

  • Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager.
  • Du fonctionnement du cerveau : attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires.
  • Des difficultés possibles : le stress, les troubles « dys », la dépression.
  • Des innovations pédagogiques permettant de surmonter beaucoup de difficultés rencontrées : apports de Célestin Freinet et de Maria Montessori, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…

> Il traitre également :

  • de l’évaluation des connaissances – presque aussi redoutée par les enseignants que par les apprenants.
  • du fait que l’enseignement et la pédagogie doivent s’adapter au contexte sociétal – avec un rappel historique, une présentation de la situation actuelle, de ses difficultés et des issues possibles.

> Public : pour les apprenants de tout âge, les curieux, et les enseignants.

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ELLIPSES

Leçons d’electricité appliquée, professées en 1899-1900 | Livre numérisé

LLeçons d’electricité appliquée, professées en 1899-1900 | Livre numérisé

À l’occasion des 250 ans de la naissance d’André-Marie Ampère, la bibliothèque universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 propose de feuilleter en ligne le cours manuscrit de Pierre Weiss sur l’électricité.

Physicien originaire de Mulhouse, Pierre Ernest Weiss (1865-1940) est un spécialiste du magnétisme : ses travaux sont à l’origine de l’invention d’électroaimants très puissants. Après avoir été maître de conférences à la Faculté des sciences de Rennes, il accepte en 1899 le poste que lui propose l’Université de Lyon. Ses cours, retranscrits par son préparateur Marius Perrigot, sont imprimés à Lyon.

La BU Lyon 1 en conserve un exemplaire qui a été numérisé avec le soutien de la BNF.

Weiss quitte Lyon en 1902 pour devenir professeur à l’École polytechnique fédérale de Zurich. En1919, il revient en France, à l’Université de Strasbourg, où il crée un Institut consacré à la recherche sur le magnétisme, sur le modèle de celui qu’il dirigeait à Zurich. En 1939, il ne suit pas le repli de l’Université de Strasbourg à Clermont-Ferrand et revient à Lyon où il décède en 1940.

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BU LYON 1

Centenaire de la société de Pharmacie de Lyon 1806-1906 | Livre numérisé

CCentenaire de la société de Pharmacie de Lyon 1806-1906 | Livre numérisé

Société de pharmacie de Lyon

La bibliothèque universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 propose de feuilleter en ligne le livre du Centenaire de la Société de Pharmacie de Lyon, dont le siège se trouvait au Palais Saint-Pierre, à Lyon.

La célébration de l’évènement eut lieu le 1er juillet 1905 à la Faculté de médecine et de pharmacie, installée à l’époque quai Claude Bernard.
Le document conservé à la BU est l’exemplaire n°2 offert par la Société de Pharmacie de Lyon à Paul Joubin, Recteur de l’Université de Lyon.

L’ouvrage commémoratif rappelle l’histoire de la pharmacie à Lyon, rend compte des différentes prises de paroles, des festivités et des cérémonies organisées pour l’occasion.
Lors de cet évènement fut inauguré un buste à la mémoire de Ferdinand Crolas (1841-1903) professeur de pharmacologie, décédé quelques années auparavant.

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BU LYON 1

Qui est le Diable ? | Livre

QQui est le Diable ? | Livre

Les Presses Universitaires de Lyon – PUL – vous invitent à découvrir Qui est le diable ? une exploration captivante des multiples visages du diable à travers l’histoire, la culture et la religion.

De l’Antiquité à la culture populaire contemporaine, le personnage du diable, toujours présent, évolue et se transforme au gré des mutations religieuses et sociales. Polymorphe, il n’en est pas moins durablement identifiable.

Comment la figure satanique a-t-elle émergé dans la littérature biblique, s’est-elle affirmée au cours du Moyen Âge, a-t-elle traversé les réformes, les révolutions scientifiques et la rationalité des Lumières pour faire peau neuve sous forme symbolique, puis dans la culture de masse, du heavy metal aux comic books ? Quelle forme le Malin prend-il et quel rôle lui assigne-t-on, selon les époques, les lieux et les mentalités ? Est-il un auxiliaire divin ou un adversaire de la Création ? Un sombre tentateur ou l’idéal d’un individualisme libérateur ?

Les vecteurs par lesquels il est dépeint ici sont aussi variés que les littératures savante et populaire, la théologie, le folklore, le cinéma ou la bande dessinée. Dans cette synthèse thématique et chronologique, l’auteur propose ainsi un panorama des multiples visages du Diable et de ses manifestations au cours des âges dans le monde occidental.

> Visionnée la rencontre dessinée avec Philippe Martin.

Un échange animé par Emmanuel Taïeb, professeur de science politique à Sciences Po Lyon et mis en dessin par Lou Herrmann (Cité Anthropocène). De l’Antiquité à la culture populaire contemporaine, le personnage du Diable, toujours présent, évolue et se transforme au gré des mutations religieuses et sociales. Polymorphe, il n’en est pas moins durablement identifiable.

 

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PUL

©DR

Grands débats : la pensée contemporaine

GGrands débats : la pensée contemporaine

La collection de Grands débats fondée par Philippe Corcuff et Guy Walter à l’Université Lumière Lyon 2  se propose de publier des entretiens ou des débats programmés lors de différentes manifestations traitant de sciences humaines et sociales, d’art ou de littérature.

Il s’agit de mettre à la disposition d’un public le plus large possible les analyses de figures françaises et internationales de la pensée contemporaine.

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Presses universitaires de Lyon

Renouveler les médiations du patrimoine en bibliothèque

RRenouveler les médiations du patrimoine en bibliothèque

      

couverture

L’ouvrage collectif Renouveler les médiations du patrimoine en bibliothèque propose un vivier de réalisations concrètes, suggère des pistes de réflexion-action pour les  personnels des bibliothèques, de la lecture publique comme de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La bibliothèque participe à l’évolution des transmissions culturelles, en prenant part à la mise en public des patrimoines élargis. Pour ce faire, les bibliothécaires renouvellent et expérimentent des formes de médiation très variées. Comment diversifier les actions de valorisation et de médiation des collections patrimoniales de la bibliothèque ? Quels choix d’actions, de collaborations mener, pour initier de nouveaux usages ? Pourquoi associer les publics, comment exister en ligne, et développer des projets ouverts au plus grand nombre ?

Coordinatrice de l’ouvrage : Poulain Caroline, directrice adjointe et responsable du pôle Patrimoine de la Bibliothèque municipale de Dijon

Paru dans la collection « Boîte à outils » , aux Presses de l’Enssib en 2024.

>> Découvrir l’ouvrage sur le site des presses :

Enssib

Les Métamorphoses du commerce

LLes Métamorphoses du commerce

Un vaste panorama de l’évolution des différentes formes de commerce, du succursalisme aux hypermarchés, avec en fil rouge l’exemple de l’entreprise Casino, qui intègre à travers sa longue histoire et ses diverses filiales l’essentiel des composantes de la distribution.

À paraître le 17 mai 2024 dans la collection « Histoire, patrimoine et régionalisme » aux Presses universitaires de Saint-Étienne.

Cet ouvrage s’inscrit dans un ensemble de manifestations faisant suite à l’exceptionnel dépôt réalisé en 2016 par le groupe Casino de son patrimoine historique à la ville de Saint-Étienne avec 200 objets, 5 000 films et 200 mètres linéaires d’archives déposés respectivement au musée d’Art et d’Industrie, à la cinémathèque et aux archives municipales.

Deux expositions ont été présentées : Inventaire ! Casino et Saint-Étienne aux Archives municipales en 2018-2019 et Vendre de tout, être partout. Casino au musée d’Art et d’Industrie en 2019-2020 ; elles ont été ponctuées par une importante programmation (projections et actions de médiation diverses). Cet ouvrage, issu d’un colloque qui s’est tenu en octobre 2021, vise à couronner cette opération en la replaçant dans un contexte plus large. À partir de l’entreprise Casino fondée en 1898, il s’intéresse à l’histoire des entreprises commerciales de la fin du XIXe siècle à nos jours, avec ses révolutions successives, en France comme à l’étranger. Il rassemble une quinzaine de contributions originales qui comprennent aussi bien des monographies d’entreprises que des études thématiques sur les formes de vente ou les stratégies commerciales.

Casino sert de fil rouge, d’une manière qui ne devait pas appartenir au passé quand cet ouvrage a été conçu, à ce vaste panorama de l’évolution des différentes formes de commerce, du succursalisme aux hypermarchés.

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Presses universitaires de Saint-Étienne

 

Crush. Fragments du nouveau discours amoureux

CCrush. Fragments du nouveau discours amoureux

Quand on entend pour la première fois « crush », ce petit mot qui claque, on est d’autant plus intrigué que les jeunes qui l’utilisent peinent à le définir. Est-ce un coup de foudre ? Un flirt ? Non : le crush ne ressemble à rien de ce que nous connaissons. Et pour comprendre cette nouvelle façon de dire l’amour, quoi de mieux que de donner la parole aux premières et premiers concernés ?


S’appuyant sur des entretiens avec des jeunes de 13 à 25 ans, la sociologue Christine Détrez dissèque ce phénomène contemporain. Le crush est à la fois une rêverie légère et une obsession, un sujet inépuisable de conversation et le prétexte à des enquêtes infinies sur les réseaux sociaux.

D’Yvan, « excellent narrateur de crush », à Jenny, qui y voit « la raison de se réveiller le matin », ou encore Carla, qui dénonce la « consommation des gens », ce livre brosse le portrait drôle et touchant d’une génération qui cherche à réinventer l’amour.

L’auteure, Christine Détrez, est professeur de sociologie à l’ENS de Lyon (Centre Max Weber).

Crush. Fragments du nouveau discours amoureux est paru le 20 mars 2024 aux éditions Flammarion.

>> Retrouvez le présentation de l’ouvrage sur le site :

ENS de Lyon

 

Lire l’interview de Christine Détrez sur le site de l’ENS de Lyon

 

>> Notice de l’éditeur

 

 

Madame contre Monsieur | Le récit du divorce au XIXe siècle

MMadame contre Monsieur | Le récit du divorce au XIXe siècle

Le divorce – s’en souvenait-on ? – est une loi née des pages des fictions du XIXe siècle. Jurisconsultes, écrivains et littérateurs de ce temps en ont en tout cas l’intime conviction. La littérature ferait-elle donc loi ?

Remontant cette source, cet essai ouvre l’enquête sur les liens entre le récit et le droit au démariage, dont la législation épouse les soubresauts de l’époque : votée en 1792, introduite dans le Code civil de 1804 avant d’être abrogée en 1816, la loi du divorce est finalement définitivement promulguée sous la Troisième République, en 1884. Revenant sur le pouvoir législateur de la littérature, et sur la révolution que le démariage introduit dans les mœurs, les désirs et les rapports entre les sexes, cette étude interroge enfin la puissance encrivore d’une loi qui met en crise le roman : sur quoi écrire, en effet, si Tristan peut épouser Iseut et Emma divorcer de Charles ?

Au croisement de la littérature, de la sociologie et du droit, Madame contre Monsieur est le premier livre en français qui s’essaye à comprendre l’histoire et les influences des représentations narratives et culturelles du divorce dans un long XIXe siècle. Revenant sur la guerre intime qui oppose l’épouse à l’époux dans la société et la littérature depuis 1816, cet essai entend contribuer à l’étude des relations entre l’homme et la femme au XIXe siècle. Jusqu’alors seul et incomparable propriétaire de son épouse au regard du droit, l’homme se trouble devant cette loi nouvelle, qui inquiète sa puissance de mari et de père. Révolutionnant les mœurs, les désirs et les rapports entre les sexes, le divorce met également en crise le roman, car en offrant une solution au récit d’adultère, le démariage propose une fin paisible à l’éternelle intrigue d’un certain amour impossible.

Paru dans la collection « Le Genre en toutes lettres » aux Presses universitaires de Saint-Étienne

Pour en savoir plus sur les Presses universitaires de Saint-Étienne :

PUSE

Étonnants infinis

ÉÉtonnants infinis

©CNRS

Pour l’année de la physique le CNRS vous propose un ouvrage collectif. Ce livre vous invitent à toucher du doigt les questions qu’ils explorent aux deux infinis de la physique : l’infiniment grand du cosmos et l’infiniment petit des noyaux atomiques et des particules élémentaires

 

 

 

 

 

 

Parmi tous les chercheurs et les ingénieurs, femmes et hommes de l’art se trouvent deux chercheurs de l’Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon (IP2I) :

  • Hélène Courtois avec son article : Laniakea, notre adresse dans l’Univers
  • Julien Billard avec son article : Au cœur des montagnes

>> La présentation du livre :

>> Pour plus d’information sur l’Année de la Physique :

Année de la physique CNRS