Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Questions de société

QQuestions de société

La Bibliothèque Universitaire Jean Moulin Lyon 3 a initié un cycle annuel de conférences-débats dédiées aux questions de société, animées par des enseignants-chercheurs de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Durant ces podcasts, les enseignants-chercheurs sont invités à présenter leurs travaux, avec un format d’1h15 suivi de 15 minutes de questions.

Cette série de conférences offre une opportunité unique d’explorer et de discuter des enjeux actuels de la société, présentés par des experts de l’université. Nous vous convions à participer à ces rencontres enrichissantes, où des chercheurs passionnés aborderont des thèmes variés.

Venez élargir vos horizons en découvrant ces discussions stimulantes qui encouragent la réflexion sur notre monde en constante évolution.

>> Retrouvez tous les podcasts sur la page :

BU Jean Moulin Lyon

>> A retrouver également leur chaîne YouTube :

Youtube Lyon 3

L’entrepreneure qui soulage les patients en prenant le pouls du terrain | Visages de la science

LL’entrepreneure qui soulage les patients en prenant le pouls du terrain | Visages de la science

Comment peut-on construire des systèmes de santé qui prennent davantage en compte le vécu et l’expérience du patient ? » Comment fluidifier l’accès à l’information pour les patients, assurer un meilleur suivi à la sortie de l’hôpital ou digitaliser les dossiers médicaux ? En promouvant une santé innovante, humaine et optimiste, Iris Roussel œuvre depuis maintenant 6 ans pour améliorer le parcours santé des patients.

Diplômée de l’INSA Lyon, cette entrepreneure conseille les établissements de santé, territoires et laboratoires pharmaceutiques notamment, en leur proposant des solutions innovantes pour rendre le quotidien des patients plus doux, en alliant ses savoir-faire d’ingénieure et de designer. 

  • Rendre la vie des malades plus douce

Si Iris Roussel s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale, c’est à la suite d’une expérience personnelle où dans un parcours complexe, elle a eu la fâcheuse impression de n’être « qu’un numéro dans un dossier médical ». « Il est nécessaire d’être davantage à l’écoute des patients et de leurs proches pour modéliser des parcours, des expériences et des suivis de santé. En favorisant la fluidité de l’information, la compréhension de la pathologie et le suivi, on peut réduire la difficulté du parcours qui est aujourd’hui un parcours du combattant, à traverser en plus de l’expérience de vie compliquée que vous êtes en train de vivre en tant que patient ou de proche aidant », explique-t-elle au micro des « Cœurs Audacieux ».

  • Mettre le patient au cœur du parcours de santé

« On a beaucoup de retard en France sur le parcours patient, mais on a aussi de très beaux projets mais il faut nuancer, car les choses ont beaucoup évolué ces dernières années. Aujourd’hui, il y a un grand mouvement international sur la prise en compte de l’expérience du patient, ce que l’on appelle le ‘partenariat-patient’. »

  • Écouter les besoins du terrain

Le principe de « soigner-ensemble » est primordial pour Iris Roussel. Avec son entreprise Osiris Santé, l’ingénieure et designer travaille en co-construction avec les patients, les familles, les professionnels de la santé et les collectivités. « Dans la plupart des établissements de santé, les gens travaillent trop en silo. Or, cela entraîne des points de rupture dans le parcours de santé car il y a beaucoup d’acteurs intervenants. (…) Pour faire changer les choses, il faut travailler d’après l’humain. »

 

Portrait d'Iris Roussel

Diplômée de l’INSA Lyon, Iris Roussel était l’invitée du podcast « Les cœurs audacieux », un contenu audio proposé par l’INSA Lyon (Saison 1 – Épisode 3).

 

ÉCOUTER L’ÉPISODE

 

Ricochets, les podcasts de La Rotonde

RRicochets, les podcasts de La Rotonde

En 2023, La Rotonde (centre de culture scientifique) monte le son et lance Ricochets, des podcasts aux formats divers pour faire rebondir les sciences !

Pour faire rebondir les sciences et permettre aux cercles qu’elles forment pour élargir nos connaissances, La Rotonde a lancé Ricochets. Des podcasts qui au fil de l’eau inviteront les auditeurs à comprendre, questionner et débattre de sujets qui nous concernent toutes et tous dans leurs liens et leurs impacts entre les sciences et la société.

Émissions disponibles sur toutes les plateformes de podcast (Spotify, Apple Podcast, Amazon Music, Google Podcasts, etc.).

Émission #1 – Enjeux environnementaux et urgence climatique

La première émission se déroulait en public avec comme thème : Enjeux environnementaux et urgence climatique. Quelles priorités pour la recherche ? Quels sont les rôles des chercheurs ? Quelle formation pour les futurs ingénieurs ? Des questions venues engager les échanges entre les trois invités présents, des chercheurs de l’École :

  • Natacha Gondran, enseignante- chercheure en évaluation environnementale au Département Génie de l’Environnement et des Organisations de l’Institut Henri Fayol et déléguée au développement durable de Mines Saint-Étienne
  • Jean-Michel Herri, professeur et directeur du Centre SPIN (Science des Processus Industriels et Naturels) de Mines Saint-Étienne
  • Krzysztof Wolski, directeur adjoint de Mines Saint-Étienne, en charge des formations.

Le tout, agrémenté par des chroniques, préparées et présentées par l’équipe de La Rotonde.

RICOCHETs L’ÉMISSION #1

 

Émission #2 –  Intelligence (s)

« Pour vous, c’est quoi l’intelligence ? » Quand on pose cette question, les humains, forcément, parlent d’eux. Mais l’intelligence est-elle partagée par d’autres domaines du vivant, de la cellule à l’animal en passant par le végétal ? Et quand l’intelligence devient artificielle, sur quoi se base-t-elle ? Et menace-t-elle celle, toute humaine, qui l’a construite ?

Intervenants :

  • Florence Levréro, éthologue spécialisée en primatologie et bio-acoustique du laboratoire ENES de l’Université Jean Monnet,
  • Olivier Boissier, directeur de l’Institut Fayol de l’École des Mines, chercheur en informatique et chercheur au LIMOS UMR CNRS 6158)
  • Jacques Roux , sociologue et commissaire de l’expo « Génial ! ».

Des échanges ponctués de « micro-expo » et de chroniques préparées et présentées par l’équipe de La Rotonde.

Ricochets l’émission #2

 

Émission #3 – Les futurs de la santé

Entre dispositifs technologiques médicaux et réorganisation des soins primaires, quels défis d’aujourd’hui dessinent le futur de la santé ? Comment la médecine négocie-t-elle ce grand écart entre d’un côté une numérisation et une technologie médicales de plus en plus pointues dont elle dispose et de l’autre, des territoires ou des conditions qui éloignent certains patients du soin ? Quelles réponses et quel accompagnement un centre de recherche en ingénierie de la santé peut-il apporter ? Et face aux enjeux liés aux bouleversements climatiques, comment le corps, placé dans des situations extrêmes, réagit-il ?

Invité·es :

 Ricochets L’émission #3

 

Pour en savoir plus :

La rotonde – Mines Saint-Étienne

Flash sur le sport : la parole est aux scientifiques

FFlash sur le sport : la parole est aux scientifiques

Le sport est à l’honneur avec cette troisième saison de podcast les « Échos du savoir » !

Des sujets variés proposés par des scientifiques de l’Université Gustave Eiffel :

  • Garder la forme ou contrôler ses formes ?
  • La gestion sécuritaire des supporters, efficace ou inadaptée ?
  • Sport à risques = conduite à risques ?
  • Le tourisme sportif est-il accessible aux jeunes des milieux populaires ?
  • Les salles de sport, un univers en perpétuel évolution ?
  • Des nouveaux aménagements pour les JO en 20247 : est-ce bien utile ?
  • Les Jeux Olympiques de Paris vont-ils nous inciter à faire du sport ?
Logo-Podcast-Echos du savoir-Univ. Gustave Eiffel

Crédit : Université Gustave Eiffel

>>> A découvrir sur :

Flash sur le sport

Une initiative du service Diffusion des savoirs et ouverture à la société, de l’Université Gustave Eiffel

>>> Retrouvez les autres saisons des Échos du savoir

Le hacker éthique au secours des petites entreprises | Visages de la science

LLe hacker éthique au secours des petites entreprises | Visages de la science

Devenue une priorité nationale en France, la cyberdéfense est le quotidien de Xavier Paquin, ingénieur informatique diplômé de l’INSA Lyon. Il donne aux petites entreprises les moyens de survivre dans une cyberguerre dont elles sont souvent les premières victimes. En 2020, ce passionné du Japon a créé le premier “dojo de cybersécurité”, pour leur donner les moyens de survivre dans cette cyberguerre. En pensant la lutte contre les cyberattaques comme un art martial, il forme les collaborateurs en leur apprenant les gestes qui sauvent.

  • La cybersécurité, le défi du 21e siècle

Le numérique est en train de devenir un nouveau terrain d’affrontement. Les états et les entreprises prennent conscience de la dimension stratégique de cet espace. De l’ordinateur à l’assistant vocal domestique en passant par le réfrigérateur, tous les objets connectés représentent une cible supplémentaire pour les hackers. « Le cyber far west, on y est déjà. Et dans cette bataille, chaque citoyen connecté est une victime potentielle ».

  • Faire de l’humain, le maillon fort de la cyberdéfense

« On dit tout le temps que le maillon faible de la cybersécurité se situe entre clavier et le fauteuil. Je n’aime pas cette expression car le collaborateur, humain, est la première ligne de défense. S’il est bien formé et a les bons réflexes, il sera le maillon fort. Son rôle est primordial lors d’une cyberattaque. »

  • Préparer demain face aux cyber-risques

Notre société, de plus en plus numérique, qui présente déjà une dépendance accrue aux services numériques : est-ce que l’insécurité numérique va progresser et s’accroître ? « Aujourd’hui, on peut attaquer tout ce qui est connecté. Et puisque tout se connecte, tout se met à risque. Il est urgent d’anticiper les concepts de cybersécurité. »

 

L’ingénieur diplômé de l’INSA Lyon et cofondateur de Kamae, était l’invité du podcast « Les cœurs audacieux », un contenu audio proposé par l’INSA Lyon (Saison 1 – Épisode 1).

 

 

« On devrait moins se méfier de l’intelligence artificielle que de nous-mêmes » | Visages de la science

«« On devrait moins se méfier de l’intelligence artificielle que de nous-mêmes » | Visages de la science

David Wittmann enseigne la philosophie des sciences et des techniques aux futurs ingénieurs de l’INSA Lyon. Passionné par Hegel et sa dialectique du maître et de l’esclave, il pousse régulièrement ses étudiants à s’interroger sur le numérique. Pour lui, nous n’avons rien à craindre de l’intelligence artificielle ni des robots en tant que tels, puisqu’ils ne seraient que le reflet de notre société. Pour un numérique plus vertueux, il ne s’agit pas de s’intéresser au futur mais bien d’interroger le présent.

  • De la théorie la plus célèbre d’Hegel

« Sans numérique, serais-je une conscience ? ». Aujourd’hui, applications et algorithmes font partie intégrante de notre vie quotidienne. Et bien que ces outils numériques nous facilitent la vie et permettent de grandes avancées, ils posent également de nombreuses questions d’éthique et de justice sociale.

  • Pas que des inconvénients

« La technique nous permet de libérer du temps de cerveau disponible mais parfois, les outils transforment de manière immanente, nos intentions et la tâche que l’on est en train de faire (…). Mais attention, le numérique ça n’est pas que des problèmes ! Il est vrai que quand on interroge le sens éthique, on a tendance à voir uniquement les problèmes et à faire comme si les choses n’étaient pas régulées. »

  • Une extension de l’être humain

« Ce qui risque d’être fait à travers l’IA, c’est une automatisation de nos propres âneries. C’est plutôt ça le caractère inquiétant des choses. Si à chaque fois que j’appuyais sur un bouton, je me disais que derrière il y a des atteintes au droit du travail, qu’il y a des petits libraires qui meurent, qu’il y a une société qui s’effondre… Oui, peut-être que je ferais un peu attention, oui. Mais ça, c’est de notre propre réflexion individuelle. Il est grand temps de questionner nos usages, mais aussi les valeurs de notre société », souligne David Wittmann.

 

Portrait de David Wittman

David Wittmann, enseignant en philosophie des sciences, était l’invité du podcast « Les cœurs audacieux », un contenu audio proposé par l’INSA Lyon (Saison 2 – Épisode 6).

 

ÉCOUTER L’ÉPISODE

L’enseignant qui façonne l’ingénieur de demain | Visages de la science

LL’enseignant qui façonne l’ingénieur de demain | Visages de la science

L’ingénierie n’est-elle qu’affaire de technique ? Romain Colon de Carvajal, fait partie de ces scientifiques pour qui l’ingénierie est bien sûr une affaire de technique, mais aussi d’éthique et de philosophie. Enseignant en génie mécanique à l’INSA Lyon, il est aussi spécialiste des low-techs. Selon lui, il est temps de préparer demain, et pour cela, il faut que les ingénieurs sortent du rang et partent à la reconquête de leur liberté.

  • Les low-techs comme médium pédagogique

Au sein de l’école d’ingénieur lyonnaise, Romain Colon de Carvajal met un point d’honneur à initier ses étudiants à la philosophie « low-tech ». « À partir du moment où l’on a bien compris les usages et à qui est destiné un produit technique, je dirais qu’on conçoit low-tech. (…) Le low-tech permet d’explorer une piste concrète et de mettre en lumière la chaîne de responsabilité, plus facile à appréhender lorsqu’un objet technique est plus simple », introduit l’enseignant au micro des « Cœurs audacieux ».

  • Pour une technologie juste, adaptée

« Pour moi, concevoir low-tech, c’est déjà concevoir intelligemment. Je montre qu’il est nécessaire d’avoir une bonne adéquation entre la réponse technologique et le besoin. Le point de départ est de questionner le besoin. Et ce questionnement peut aller très loin : on peut vraiment remettre en cause certains besoins, comme caractériser le côté gadget de certains produits par exemple, qui serait un travers du high-tech. »

  • Une question de responsabilité et de liberté

« La société actuelle demande à l’ingénieur de travailler sur plusieurs échelles de valeurs : l’utilité sociale, le prix, la valeur environnementale, la performance, le contenu scientifique… On ne le forme pas à jongler entre ces échelles de valeurs. Et souvent, il y a des conflits de valeurs : il existe des produits complètement inutiles socialement, mais très sympas à construire d’un point de vue technique. Et quelle liberté les ingénieurs ont d’aller d’une échelle à l’autre ? »

 

Romain_Colon_Carvajal

 

Enseignant au département génie mécanique de l’INSA Lyon, Romain Colon de Carvajal était l’invité du podcast « Les cœurs audacieux », un contenu audio proposé par l’INSA Lyon (Saison 1- Épisode 2)

 

 

 

Romain Colon de Carvajal Podcast

La dépression chez les personnes autistes: prévenir et accompagner

LLa dépression chez les personnes autistes: prévenir et accompagner

La prévalence de la dépression est beaucoup plus importante chez les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) que dans la population générale. Cela s’explique souvent par la difficulté à en reconnaitre les premiers signes et à demander de l’aide. Le traitement est plus long chez les personnes autistes et les conséquences sur la vie sociale, familiale et professionnelle sont souvent désastreuses, d’où l’importance de faire de la prévention auprès de ce public spécifique.

Comment reconnaître les premiers signes de la dépression et que faire pour qu’elle ne s’installe pas ? Véronique Barathon et Sandrine Sonié nous éclairent sur la question.

LLes intervenants

  • Sandrine Sonié, psychiatre et coordinatrice du Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes, grâce à sa pratique quotidienne auprès de patients, nous expliquera ce qu’est la dépression, comment la prévenir et que mettre en place au quotidien.
  • Véronique Barathon, pair-aidante au TS2A, nous parlera de ses épisodes dépressifs, comment elle les a surmontés et les garde-fous qu’elle a mis en place dans son quotidien.

>> Accédez au replay du webinaire sur la chaîne YouTube du :

CENTRE D’EXCELLENCE AUTISME ET TND IMIND

Que sait-on des origines génétiques du TDAH?

QQue sait-on des origines génétiques du TDAH?

Le TDAH est un trouble du neuro-développement multifactoriel, impliquant une interaction complexe entre des facteurs génétiques et environnementaux. Comprendre les bases génétiques de ce trouble est essentiel pour améliorer la précision du diagnostic et développer des approches de traitement plus ciblées. Or, il s’avère que très peu de familles ont accès au diagnostic génétique. Comment expliquer cela? Deux experts de la question ont tenté d’apporter des pistes de réflexion:

  • Pr Laurence Faivre, Professeur Universitaire Praticien Hospitalier au CHU de Dijon, responsable du centre génétique des maladies rares et coordinatrice de la filière AnDDI-Rares reviendra sur les connaissances actuelles des origines génétiques du TDAH et expliquera quand et comment accéder à un diagnostic génétique.
  • Stéphane Chetreff, formateur proposant des accompagnements sur les TND aux personne concernée et aussi aidant, nous fera part des éventuels freins rencontrés dans l’accès au diagnostic génétique du TDAH, au travers de son expérience et de l’expérience des familles qu’il accompagne.

>> Accédez au replay du webinaire sur la chaîne YouTube du :

CENTRE D’EXCELLENCE AUTISME ET TND IMIND

« Construire la ville avec l’eau et non pas contre l’eau » | Visages de la science

«« Construire la ville avec l’eau et non pas contre l’eau » | Visages de la science

Comment contribuer à construire des villes plus durables et résistantes aux effets du changement climatique ? Très active sur le terrain, Sylvie Barraud a pendant des années travaillé avec la métropole du Grand Lyon pour repenser la gestion des eaux pluviales, afin de faire de Lyon “une ville perméable”. Au micro des cœurs audacieux, elle explique comment, notamment grâce aux travaux menés au sein du laboratoire DEEP[1], il est possible d’utiliser cette précieuse ressource pour préserver la biodiversité et améliorer le confort des habitants.

  • Les eaux et la ville

L’hydrologie urbaine est le domaine de prédilection de Sylvie Barraud. « S’il fallait résumer, c’est l’étude du cycle de l’eau en milieux urbaine : toutes les transformations que subissent les eaux, notamment de pluie, des précipitations jusque dans les milieux. »

  • Pour une ville plus résiliente aux effets du changement climatique

« Très longtemps, la Ville a été source d’imperméabilisation. On n’aimait pas avoir les pieds dans l’eau ! Plus on voyait l’eau, plus on l’évacuait rapidement. Toute cette artificialisation des sols urbains a conduit à un certain nombre de problèmes. (…) Aujourd’hui, on cherche à désimperméabiliser », explique l’hydrologue urbaine, enseignante-chercheuse et ancienne directrice du département génie civil et urbanisme de l’INSA Lyon.

  • L’eau n’est pas une contrainte, mais une ressource.

Repenser la gestion des eaux pluviales est-il d’autant plus important que les effets du réchauffement climatique se font déjà ressentir et que l’on fait face à des phénomènes de plus intenses. « Les dispositifs qui font la ville avec l’eau -et non plus contre l’eau- sont de plus en plus utilisés et valorisés auprès des collectivités comme étant des éléments d’adaptation au changement climatique, même si celui-ci imposera certainement de nouvelles règles de conception de ces dispositifs (…) Il va falloir les concevoir sur ces grandes séries climatiques qui seront différentes de celles que l’on a connu précédemment. »

 

Sylvie_Barraud_Coeurs_Audacieux

 

Sylvie Barraud était l’invitée du podcast « Les cœurs audacieux », un contenu audio proposé par l’INSA Lyon (Saison 2 – Épisode 7).

 

Podcast_Coeurs_Audacieux

 

[1] Déchets Eaux Environnement Pollutions