Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements sont annulés. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique.

Ressources

Biologie - santé

Article

Imagineo

AAlimentation durable ? Tous à table !

Dans la continuité de son travail sur la recherche participative, et dans le cadre du festival Pop’sciences, Imagineo est allée proposer aux enfants du Centre Social de la Sauvegarde à la Duchère un atelier sur la question de l’alimentation durable et de qualité. Le projet “Alimentation durable? Tous à table!”, élaboré en collaboration avec les associations Lieux de Liens, Station Sans-Fil, ainsi qu’avec Blandine Cerisier – chercheure spécialisée sur les questions d’alimentation -, fût l’occasion pour les enfants d’imaginer de nouveaux aliments et ainsi de faire travailler leur créativité dans un cadre toujours placé sous le signe de la bienveillance et de la collaboration créative. Le plaisir, la santé, le fait maison, ou encore l’éco responsabilité ont été des éléments déterminants pour les enfants lors de l’atelier du 15 Mai, qui leur ont permis d’exprimer ce qui leur tenait à coeur dans ce domaine, en inventant des aliments plus étonnant et appétissants les uns que les autres. Que ce soit à travers la “fraise-framboise” caractérisée par ses bienfaits pour la santé, le “jus bio au riz” que l’on “mange” et qui se partage, ou encore le tiramisu fruits et légumes bio dans un emballage recyclable, les enfants ont montré leur force imaginative et leur conscience des enjeux contemporains. 

Parallèlement à l’atelier, des habitants de la Duchère ont été invités – à travers des micro-trottoirs – à réfléchir au sens qu’avait pour eux l’alimentation de qualité, et une importance particulière a été accordée aux produits locaux ainsi qu’au fait maison.

Conscient du caractère crucial d’un tel sujet pour les générations présentes et à venir, Imagineo a tenu à élargir le débat en invitant experts, professionnels, amateurs et curieux, à échanger sur l’alimentation de qualité lors d’une émission radio tenue le samedi 18 mai lors du Festival Pop’Sciences. Chercheurs, experts, citoyens engagés et passionnés ont ainsi pu croiser leurs regards sur la question de l’alimentation, afin de continuer à nourrir les réflexions de tout un chacun.