Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Toute l'équipe vous souhaite de joyeuses fêtes !

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Collections & Patrimoines

Dossier

Sauvegarde & Embellissement de Lyon - S.E.L.

CCollections en réserve … richesses insoupçonnées | Collections & Patrimoine

Droguier de la Faculté de pharmacie- Université Claude Bernard Lyon 1 / © Danielle Boissat

Connaissez-vous les collections des universités et grandes écoles de Lyon ? Faites-vous partie des quelques privilégié-e-s qui ont pu arpenter les arrière-salles, sous-sols, greniers, recoins et autres coulisses de ces établissements qui font modestement et discrètement réserve de quelques millions de pièces scientifiques remarquables, insolites, précieuses, uniques…?

Propos écrit par Danielle Boissat, Sauvegarde & Embellissement de Lyon 

Je ne sais pas vous, mais moi ce qui m’intéresse le plus dans un musée quel qu’il soit, ce sont les réserves. C’est là qu’on peut avoir le privilège de découvrir des œuvres et des pièces de collections singulières qui, ayant peu de chance d’être exposées et connues du grand public, acquièrent de ce fait, qualités et valeurs hors du commun.

C’est à l’occasion d’une alerte patrimoniale qui concernaient, en 2015, au moins trois musées :

  • le musée Testut-Latarjet, invité à quitter les locaux du 4è étage du bâtiment Rockefeller, de l’Université Claude Bernard Lyon1,
  • le musée des Moulages, fermé pour cause de travaux d’édification d’un nouveau bâtiment, rue Rachais, dédié au département de musicologie, de l’Université Lumière Lyon 2,
  • le musée des Hospices Civils de Lyon (labellisé Musée de France) déménagé, pour cause de travaux à l’Hôtel-Dieu, dans des entrepôts inaccessibles au public,

que S.E.L. en est venu à s’intéresser au sort et à la constitution de leurs collections.

Par la suite, l’association a entrepris d’explorer plus amplement l’ensemble des richesses muséales de l’Université de Lyon, puis d’autres collections scientifiques, techniques et médicales conservées à Lyon, Marcy-l’Étoile, Bron, Écully, St-Cyr au Mont-d’Or… dans une partie de cache-cache pleine de surprises.

Et pour les mordus des sciences de A à Z et les passionnés d’histoire des sciences, 3 universités lyonnaises et 5 grandes écoles métropolitaines nous ont ouvert leurs abris, dépôts, magasins … de curiosités, qui nous ont permis bien souvent de (re)découvrir des chercheurs-collectionneurs et des érudits méconnus ou oubliés de l’histoire savante de Lyon et de sa région : Jordan, Rouy, Gandoger, Holleaux, Lacassagne, Locard, Lortet, Freiberg, Depéret, Koehler, Rebours, Falcoz, Sollaud, Dériard, Abrial, Brunner, Emptoz, Devars, Leroi-Gourhan, Pravaz, Lesbre, Petit, Ollier, Destot…

De Anatomie à Zoologie en passant par …

Anthropologie, Anthropométrie, Archéologie, Art du Moulage, Botanique, Criminalistique, Cristallographie, Dentaire, Entomologie, Ethnologie Coloniale, Géologie, Médecine, Minéralogie, Mycologie, Paléontologie, Pharmacie, Physique, Science & Médecine Vétérinaire, Tératologie, les fonds de collections de l’Enseignement Supérieur ont ainsi fait l’objet d’une présentation sous le titre « Musées & Collections cherchent visibilité et espace de re-naissance ».

D’autres espaces muséaux mieux connus et moins menacés, tels que le musée de sciences biologiques Dr Mérieux et les réserves du musée des Confluences, ont complété ce paysage scientifique métropolitain, dans le bulletin de l’Association Sauvegarde & Embellissement de Lyon, éditée en septembre 2015.

10 ans après…

10 ans après la publication du bulletin, des musées ont été fermés (un seul a réouvert : le musée des Moulages de l’Université Lumière Lyon 2) et leurs collections mises en caisses et en dépôt dans des entrepôts, comme celles, par exemple, du musée d’anatomie de l’Université Claude Bernard Lyon1 Testut-Latarjet, du musée des HCL de l’Hôtel-Dieu, du musée d’histoire de la médecine Lyon 1.

Les autres collections scientifiques (des universités Lyon 1 et Lyon 3, des grandes écoles telles que l’ENS de Lyon, l’ENS de police, l’École Santé Militaire, VetAgro Sup…) présentées dans le bulletin de 2015, ne sont toujours pas accessibles au grand public (sauf quelques-unes, une fois par an, pour les Journées européennes du patrimoine, mi-septembre), faute de site et de personnels dédiés et surtout de volonté de valoriser la culture scientifique et médicale lyonnaise.

C’est la raison pour laquelle, Sauvegarde & Embellissement de Lyon a rejoint un groupement d’associations, mobilisé pour valoriser l’Histoire Industrielle et Scientifique de Lyon, H.I.S.L. – qui s’est constitué en association le 19 juin 2025.

LLes missions principales de SEL

L’association Sauvegarde & Embellissement de LyonSEL – est dédiée à la préservation et mise en valeur du patrimoine lyonnais  tant architectural, urbain qu’artistique. SEL est une force locale engagée, alliant recherche, action de terrain, expertise patrimoniale, et dialogue citoyen. 

  • Veiller

L’association recense dans l’agenda lyonnais les événements, conférences, expositions, et dans la rubrique liens utiles les sites internet qui s’intéressent à l’histoire de Lyon et de sa région, et à son patrimoine.

  • Découvrir

Au sein de l’association, des groupes de travail effectuent des recherches sur un quartier, et organisent des balades accompagnées pour faire découvrir des aspects cachés ou mal connus de la ville.

  • Alerter

SEL intervient auprès des élus et responsables administratifs en charge de la préservation du patrimoine de la ville et de son urbanisme. En complément de ses bulletins, SEL édite de courtes notices, intitulées alertes patrimoine, et une tient une rubrique projets urbains dans la Gazette.

  • Proposer

SEL diffuse régulièrement un bulletin de liaison, à tous ses adhérents et aux décideurs institutionnels et politiques de la Métropole de Lyon, dans lequel l’association s’attache à faire des propositions pour l’amélioration et l’embellissement du cadre de vie urbain et péri-urbain.

>> En savoir plus sur l’association Sauvegarde & Embellissement de Lyon :

SEL