Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Biologie - santé

Article

LabEx CORTEX

DDécrypter la diversité des cellules souches grâce aux nouvelles techniques de séquençage | Cortex Mag

© Eleanor Smith de Pixabay

Au sein de l’Institut des cellules souches et du cerveau – SBRI – de Lyon, l’équipe d’Olivier Raineteau s’est penchée sur la régulation de la neurogenèse dans le cerveau. Grâce à une technique de séquençage en cellule unique, elle a identifié un signal qui désactive, à la naissance,  les cellules souches productrices de certains neurones.

La plupart des neurones qui constituent notre système nerveux sont générés pendant le développement de l’embryon, car après la naissance, l’activité des cellules souches à l’origine des cellules neurales s’achève. Mais pas partout.

En effet, dans certaines régions du cerveau, qu’on appelle des niches neurogéniques [1], des populations de cellules souches capables de fabriquer de nouveaux neurones persistent. Les cellules neurales produites sont d’un seul type cependant : il s’agit exclusivement de neurones inhibiteurs…

Un article rédigé par Timothy Capeliez, chercheur à l’Institut de recherche cellule souche et cerveau – SBRI

>> Article à lire en intégralité sur :

Cortex mag