Homme - société / Sciences politiques

Vidéo

ENSSIB

IInfox et racisme

© Photo Najat Vallaud-Belkacem © Tim Dixon / Photo Stéphane Frioux © Gilles Michallet / Villeurbanne

Rencontre organisée le 24 mars 2023 dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, à l’Enssib.

Quels sont les mécanismes qui articulent infox et racisme ? Cette discussion entre un chercheur et un professeur en histoire contemporaine, et une personnalité engagée dans la vie politique, replace dans un contexte historique les « infox » et fausses nouvelles, souvent sciemment diffusées, et montre la place du discours scientifique au sein de la cité et de la citoyenneté.

Intervenants :

• Stéphane Frioux, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, membre du LARHRA (UMR CNRS 5190) et président du Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE). Ses recherches se situent à l’interface de l’histoire de la santé, de l’histoire urbaine et de l’histoire environnementale. Adjoint en charge de la culture, des universités et de la vie étudiante à la mairie de Villeurbanne ;
  • Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre, elle a pris la tête depuis le 2 juillet 2022 de l’association France Terre d’Asile ; directrice de l’ONG ONE-France, conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Nicolas Beaupré, professeur des universités en histoire contemporaine à l’Enssib, modérateur de la discussion.

>> Regardez la vidéo :

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

INSSB