Biologie - santé / Homme - société / Sciences du vivant

Vidéo

Ecole urbaine de Lyon - Université de Lyon

IInversion : naviguer à contre-courant dans un monde incertain | Cours public 2023

©Mélania Avanzato.

Alors que nous entrons dans l’ère du basculement prédit par le rapport Meadows au Club de Rome, les solutions du développement durable paraissent bien dépassées. Et si l’inversion ouvrait d’autres chemins créatifs, cachés ou contre-intuitifs, pour répondre aux grands défis de notre temps ?

Face à l’impasse de notre système socio-économique actuel, révélé par la multiplication des pénuries, des tensions géopolitiques et sociales, des turbulences écologiques, pourrait-on inverser notre économie, notre droit, nos traditions, notre culture… En un mot, notre monde, et parvenir à un autre équilibre ? En quoi les leçons du vivant peuvent-elles nous aider dans cette inversion ?

Découvrez les 3 vidéos du cours public 2023, proposé par le biologiste Olivier Hamant (ENS de Lyon).

>> Intervenant :

Olivier Hamant est chercheur au laboratoire de reproduction et développement des plantes (École Normale Supérieure de Lyon). A la frontière entre biologie, physique et modélisation informatique, il a publié une centaine d’articles scientifiques, notamment sur la forme des plantes et la biophysique associée. Il a obtenu de nombreux prix dont les lauriers « jeune chercheur » de l’Inra, le prix du magazine « La Recherche », le prix Paul Doisteau – Emile Blutet de l’Académie des Sciences, le prix de la fondation Schlumberger pour l’éducation et la recherche. Il est également chercheur invité à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni). En parallèle de ce travail de recherche, Olivier Hamant conduit des actions de formation sur la nouvelle relation de l’humanité à la nature, dans le cadre de l’Institut Michel Serres.

>> Vidéo de la 1re séance : Un monde à l’envers

>> Vidéo de la 2e séance : Un futur déjà obsolète ?

>> Vidéo de la 3e séance : Remède à la cohérence

>> Pour aller plus loin

Découvrir les séances du cours public 2021 de Olivier Hamant : Résilience des vivants

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur la chaine YouTube :

Cité anthropocène