Art - Sciences / Collections & Patrimoines / Histoire - géographie

Article

Université Lumière Lyon 2

JJeanne de Boulogne : portrait d’une jeune mariée infortunée | Collections & Patrimoine

Portrait de Jeanne de Boulogne

©J.-P. Cherinian – Université Lumière Lyon 2

#histoiredunmoulage

Le MuMo, ce n’est pas qu’une collection d’antiques ! Le musée conserve un riche fonds d’œuvres médiévales et modernes, dont le portrait de Jeanne de Boulogne.

Le portrait en pied de Jeanne de Boulogne (1378-1424) a été réalisé pour orner la cheminée monumentale du Palais des ducs d’Aquitaine et des comtes de Poitiers (ex-palais de Justice de Poitiers – salle des pas perdus) à l’occasion de son mariage avec le duc de Berry, frère du roi de France, en 1389. Si cette statue est aujourd’hui perdue, la cheminée, œuvre de Guy de Dammartin, reste un des plus beaux témoignages encore visibles de gothique angevin dans l’architecture civile.

L’original a disparu mais le Musée des Moulages de l’Université Lumière Lyon 2 abrite une copie en plâtre de l’œuvre. Elle a été réalisée à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle, et se trouve dans la section consacrée aux portraits (inv. M203).

La jeune femme est représentée à l’âge de 12 ans, l’année de son mariage au Duc de Berry*, d’une quarantaine d’années son aîné. Son port de tête est dégagé, sa coiffure particulièrement riche en ornements contraste avec la surface lisse de son front haut. Ses cheveux, tressés de chaque côté de son visage sont couverts d’une coiffe brodée de losanges dans lesquels se logent de petits quatre feuilles. L’ensemble est ceint d’une couronne sur laquelle des perles s’agencent autour de pierres.

Cette statue était accompagnée de plusieurs autres, notamment de Charles VI et Isabeau de Bavière, le roi et la reine, neveu et nièce par alliance de Jeanne, ainsi que Jean de Berry, son époux. La représentation du couple royal côtoyant le couple ducal permet d’insister sur les liens familiaux qui les unissent, mais permet aussi au duc de Berry de montrer sa proximité avec le roi et son rôle important dans la gestion des affaires du royaume.

Isabeau de Bavière portait un costume et des atours très semblables à ceux de Jeanne de Boulogne. Néanmoins, on note une légère individualisation des visages : Isabeau a des lèvres plus pincées, un nez plus camus, une courbe des sourcils plus sévère. Si ce sont avant tout des portraits d’une position sociale (ce qui explique la richesse des atours, l’insistance sur les motifs décoratifs), ce sont donc aussi des portraits de femmes en particulier.

Son mariage avec Jean de Berry ne vient que camoufler le fait que ce dernier s’était largement approprié les terres que Jeanne avait héritées de son père. Veuve en 1416, elle se remarie au peu recommandable Georges de la Trémoille*, qui la dépouille encore un peu plus de ses biens.

L’inventaire réalisé par Gilles Chomer au Musée des Moulages dans les années 1970 indique comme provenance de ce buste la mention « MSC » : Musée de Sculpture comparée, actuelle Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

En effet, notre moulage dériverait de celui conservé dans cette institution, qui conserve une reproduction de la statue originale en pied (MOU.01002). On s’aperçoit ici de l’un des intérêts majeurs de la pratique du moulage : conserver la trace d’œuvres disparues, en plus de pouvoir les reproduire.

Jeanne de Boulogne