Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Écologie - agronomie - développement durable - énergie

Article

Coexiscience

LLancement d’une recherche-action participative sur la transition énergétique

Ensemble, construisons la recherche sur la transition énergétique

« Ensemble, construisons la recherche sur la transition énergétique » est une expérimentation visant à de construire collectivement une question de recherche sur des projets concrets concernant l’énergie et l’habitat, qui pourront donner lieu à des formations, des recherches de financements, des prototypages, etc.

Pour ce faire, quatre ateliers de co-création se tiendront en début de soirée du 15 mai au 9 juillet 2019 dans le Grand Lyon, ponctués par un pot convivial ou un repas partagé. Un atelier complémentaire à la démarche aura lieu par ailleurs dans le cadre du festival Pop’Science le samedi 18 mai à 16h45.

Le projet est issu du dispositif ACTE (Appropriation et communs de la transition énergétique par la recherche-action participative) qui s’inscrit lui-même dans le cadre du programme Cit’in (Expérimentation démocratique pour la transition écologique) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il implique plusieurs partenaires nationaux et locaux, parmi lesquels la Boutique de Science de l’Université de Lyon, et concerne six villes françaises, qui mèneront des actions de recherche participative sur la transition énergétique jusqu’en octobre 2019 : Lyon, Lille, Paris, Rennes, Nantes, Montpellier.

Sur le territoire lyonnais, l’expérimentation est coordonnée par l’association Coexiscience (Coopérer et expérimenter autrement la science), dont la mission principale est d’articuler recherche scientifique, innovation sociale et environnementale au sein d’un tiers-lieu. Sa spécificité sera d’intégrer la notion de « communs » dans la mise en œuvre des ateliers, au moyen d’outils d’intelligence collective.

Aujourd’hui, les finalités et les moyens de produire la science sont controversés. Par cette initiative, il s’agit de montrer que les choix scientifiques et techniques sur un sujet aussi important pour le climat que la transition énergétique peuvent être partagés par tous au moyen de la recherche-action participative.

Plus d’informations sur :

Coexiscience

Source média : Cit’in. MTES