Ressources

Maths - physique - chimie

Vidéo

CNRS|Université Claude Bernard Lyon 1

LLe chimiste dans son élément

C’est en 1869 que Dimitri Mendeleïev a présenté pour la première fois sa classification périodique devant la Société russe de chimie. Le tableau périodique des éléments est toujours un outil indispensable pour la chimie, mais aussi pour la physique, la biologie et d’autres disciplines des sciences fondamentales.

AAtelier : Le chimiste dans son élément

A l’occasion du vernissage de l’exposition Chimie@home, Françoise Langlois du Laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques – S2HEP, Université Claude Bernard Lyon1 et Vincent Salles du Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces – LMI, CNRS, ont proposé un atelier festif, Le chimiste dans son élément pour célébrer les 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques.

Vous y trouverez toute la genèse de la classification des éléments chimiques, de l’Antiquité à nos jours.

LLes mystères de la 13e colonne

La 13e colonne du tableau périodique contient l’aluminium, mais aussi des éléments plus rares aux propriétés surprenantes comme l’indium qui crie, le gallium qui fond dans la main. Vous découvrirez des expériences spectaculaires réalisées à partir des éléments de cette colonne n°13 en regardant cette vidéo.

LLa chimie est-elle naturelle ou synthétique ?

Depuis l’époque des alchimistes, la chimie est source de craintes, car elle agit sur des éléments naturels afin de les connaître et de les transformer pour divers usages. Dans le contexte actuel qui prône le retour au naturel et où l’on se méfie du synthétique, le public s’interroge sur les produits fabriqués en laboratoire.

Pourquoi synthétiser ce qui est naturel et pourquoi créer des espèces synthétiques ? Quels sont les enjeux ? Quelles perspectives pour le futur ?

Intervenantes :

  • Bernadette Bensaude-Vincent, professeure émérite à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, historienne et philosophe de la chimie.
  • Alessandra Quadrelli, directrice de recherches au CNRS au C2P2 Chemistry, Catalysis, Polymers and Processes (UMR 5265); anime depuis 2009 la chaire de développement durable lancée par DOW France.
  • Nathalie Fayolle, ingénieur chimiste diplômée de l’ESCOM – Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale, avec une spécialisation en formulation.

> En savoir plus …

Voir la conférence :

Ces ateliers et conférences ont été organisés par la BU Sciences Lyon 1 :

BU Sciences Lyon 1