Technologies - information - communication

ENSSIB

LLes bibliothèques face au monde des données

L’ouvrage « Les bibliothèques face au monde des données  » interroge l’évolution  des pratiques bibliothéconomiques vers un modèle centré sur les données, qui peut constituer une nouvelle frontière pour les bibliothèques, au-delà de la seule transition bibliographique.

La transformation numérique des processus documentaires amène les professionnels de l’information et des bibliothèques à gérer non seulement des documents imprimés ou numériques, mais encore des données numériques, structurées ou non. Ils sont de plus en plus concernés par ce nouveau monde de la donnée: toutes les bibliothèques produisent des données concernant leur activité (fréquentation, prêt, utilisateurs…) qu’il convient de gérer et sécuriser en vertu des nouvelles réglementations comme le RGPD en matière de protection des données personnelles, et suivant les recommandations de la science ouverte en faveur de l’ouverture et du partage des données de recherche.

Autrice de l’ouvrage :Véronique Mesguich, consultante et formatrice à l’Enssib.

Préfacière de l’ouvrage : Emmanuelle Bermès, Maître de conférences à l’École nationale des chartes – Enssib

Paru dans la collection « Papiers » , aux Presses de l’Enssib en 2023.

• Consultez l’introduction en libre-accès sur le site : Enssib
  • Découvrir l’ouvrage sur le site des presses : Enssib

La soirée de lancement de l’ouvrage a eu lieu le jeudi 5 octobre sous forme d’une table ronde.

Inaugurée par : Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib,

Avec la participation de : Véronique Mesguich, consultante et formatrice, autrice de l’ouvrage,  Agnieszka Tona, Maître de conférence – Enssib et Laetitia Bracco, Data librarian – Université de Lorraine.
Modérée par : Florence Salanouve, directrice de la valorisation – Enssib.

>> Regardez la vidéo :

>> Plus d’information sur la page :

ENSSIB