Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Homme - société

Podcast

Université de Lyon

QQuelle vie nocturne pour nos villes de demain ?

Quels sont les leviers culturels, économiques et sociaux à activer pour contrevenir aux tensions nocturnes entre fêtards, touristes, travailleurs, vagabonds et dormeurs ?

Ré-écoutez le podcast de l’émission radiophonique enregistrée le 5 décembre 2018 à La Commune (Lyon), dans le cadre du Pop’Sciences Forum Citoyens, la ville de demain vous appartient !

Culture, tourisme, travail, bruit… les dormeurs cohabitent de plus en plus avec la ville en continu. Cette ville qui, la nuit, change de visage. Ses quartiers se détachent les uns des autres et deviennent très imprégnés d’une ambiance nocturne qui leur est propre : le quartier clubbing, le quartier dortoir, le quartier zonard, le quartier en chantier, le quartier “coupe-gorge”, le quartier des restaurants, le quartier du tourisme “by night” …

  • Invités : Marie Bonte, géographe et ATER (Université Jean Moulin – Lyon, Laboratoire Environnement, Ville, Société); Emanuele Giordano, chercheur en géographie et aménagement associé au laboratoire LATTS et enseignant à l’École d’Urbanisme de Paris.
  • Animation : en cours de confirmation

SSur le même sujet

Article
Écologie - agronomie - développement durable - énergie

Microplastiques : pourquoi sont-ils partout, même dans les bouches d’égouts ?

Les bouches d’égout seraient-elles gardiennes défaillantes d’une pollution purement anthropique,…

Lire la suite

Vidéo
Homme - société / Lettres - langues - philosophie

Comment s’approprier une nouvelle ville ?

La chaine YouTube du CNRS , vous invite à visualiser leur…

Lire la suite

Article
Écologie - agronomie - développement durable - énergie / Histoire - géographie

SAiNTé@Lyon : un projet transdisciplinaire entre santé et environnement

La pandémie de Covid-19, avec ses controverses médiatisées sur les moyens de prévention (le masque chirurgical, les vaccins), et les stratégies de santé publique adoptées (confinement général), a fait surgir dans le quotidien de la population la thématique de la santé, des épidémies, de ce que l’on était prêt à faire du respect de la vie individuelle pour surmonter la crise ou l’épidémie. Stéphane Frioux, chercheur au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), ainsi que son équipe nous parlent du projet SAiNTÉ@Lyon (pour Santé à Lyon et à Saint-Étienne) : ils travaillent sur le territoire Lyon/Saint-Étienne et questionnent la relation entre santé et environnement à travers la mise en perspective temporelle des problématiques actuelles de risques socio-sanitaires et socio-environnementaux.

Lire la suite