Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Homme - société

Article

emlyon business school

RRemplaceriez-vous votre petit(e) ami(e) par une IA ?

A robot with a red heart in its hands, By Radorog - AdobeStock AI generated ©Radorog - AdobeStock. AI generated

Pourriez-vous tomber amoureux d’une intelligence artificielle ? Plus important encore, remplaceriez-vous votre petit ami ou amie par une IA ?

Cela peut ressembler à de la science-fiction, mais c’est déjà une réalité pour beaucoup. Des applications de compagnons virtuels comme Replika, Character.AI, ou même des robots émotionnellement réactifs comme Ropet sont commercialisés en tant que confidents, amis, voire compagnons. Ces nouvelles technologies s’avèrent très éloignées des chatbots maladroits ou des assistants vocaux impersonnels imaginés par les écrivains de science-fiction du 20ème siècle. Elles sont personnalisables à volonté , se souviennent de vos préférences, répondent avec empathie, vous envoient des mots d’amour et – si vous choisissez de leur permettre de le faire – vous chuchotent même des mots doux dans la nuit via un chat ou un appel vocal.

Pour certains utilisateurs, ces relations virtuelles, ou digi-romance, ont pris tellement d’importance sur le plan émotionnel que les chercheurs se questionnent sur la possibilité qu’elles prennent le pas sur les fréquentations de la vie réelle. Nos recherches récentes explorent ce phénomène croissant et ce qu’il révèle sur la façon dont les consommateurs créent et parfois externalisent ces liens émotionnels profonds.

[…]

Auteurs : Alisa Minina Jeunemaître, professeure de marketing, emlyon business school,

Stefania Masè, professeure de marketing, Ipag Business School,

Jamie Richard Smith, professeur de marketing, FGV EAESP.

 

>> Lire l’article complet sur :

knowledge@emlyon