Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

Droit - économie - gestion

Ecole urbaine de Lyon - Université de Lyon

RRuptures à l’ère de l’Anthropocène

DR

Cours public de l’Ecole Urbaine de Lyon donné le juriste Philippe Billet (5 séances en vidéo).

L’ère de l’Anthropocène induit un profondément renouvellement des rapports de l’homme à son environnement et, partant, réinterroge les rapports juridiques à celui-ci. Elle impose de sortir du cadre dans lequel ces rapports étaient traditionnellement inscrits, dès lors que la distinction traditionnelle entre les personnes et les choses est bousculée par l’attribution de la personnalité juridique à des animaux ou des éléments naturels.

Intervenant : Philippe Billet est Professeur agrégé de droit public à l’Université Jean Moulin – Lyon 3, directeur de l’Institut de droit de l’environnement de Lyon, membre du Labex IMU.

Sommaire des cours :

• Séance #1 : La personnification de la nature.
  • Séance #2 : Le service de pollinisation vu du droit.
  • Séance #3 : Le sol, arlésienne du droit.
  • Séance #4 : La protection juridique de la nuit.
  • Séance #5 : Voisinage et injustices environnementales.

Voir la vidéo de la 1ère séance :

>> Voir les vidéos de toutes les séances sur le site de :

l’École Urbaine de Lyon